Jump to content

le S2 et choix de filières


displayname
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je trainais un peu dans les anciens topics et j'ai vu des gens qui mentionnaient de plus travailler certaines spés qui seraient plus coefficientées en fonction de ce qu'on veut comme filière ? Je pensais qu'elles étaient toutes au même niveau. Y'a t-il un nombre de filière limite qu'on peut choisir ? Et il y a des classements par filière ou c'est juste un général ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @displayname!

Alors pour le S2 en PASS, toutes les spé valent la même chose, si je me rappelle bien c'est 4 ects pour médecine, maieutique, odontologie et pharmacie, 4 pour connaissance des métiers/anglais et 10 pour la mineure.

Ensuite non, quand tu candidateras au différentes filières tu peux tout à fait mettre les 5 MMOPK. 

Après pour ta dernière question, en fait la répartition se fait en plusieurs étapes: au premier semestre, il y a un classement global, vu que vous n'avez pas encore choisi vos spé, ensuite au 2ème semestre au début tu auras un classement pour chaque filière auquel tu auras candidaté avec soit la possibilité d'aller directement dans la filière si tu est GA (grand admissible), soit la possibilité de participer au second grp d'épreuve (oral), soit ne pas être pris du tout. Si tu es pris pour l'oral, tu auras une autre fiche à remplir pour classer les filières en fonction de tes préférences. Après l'oral, il y aura un autre classement par filière. 

Pour te donner un exemple, imagines que tu mets sur ta feuille médecine, maieutique et kiné. A l'issu du second semestre ton classement te permet de passer directement en kiné (GA) ou de passer les oraux de médecine et maieutique. Tu décides de passer les oraux et de renoncer à ta place en kiné. Dans ta feuille de priorisation tu vas mettre en voeux 1 la filière qui t'intéresse le +, par exemple maïeutique et en vouex 2 médecine. Après les oraux, tu peux soit: être admis en maïeutique donc tu y es inscrit d'office comme c'est ton 1er voeux, soit admissible en médecine, soit ne pas être admis du tout (à ce moment là, la LAS2 est une chance super!).

 

Voilà, j'espère que c'est plus claire pour toi, sinon hésite pas! 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @displayname !

 

il y a 40 minutes, displayname a dit :

Je trainais un peu dans les anciens topics et j'ai vu des gens qui mentionnaient de plus travailler certaines spés qui seraient plus coefficientées en fonction de ce qu'on veut comme filière ? Je pensais qu'elles étaient toutes au même niveau.

Pour compléter légèrement ce qui a été dit sur ce point et t'expliquer un peu pourquoi tu as croisé ça, je pense que tu as probablement dû voir des sujets de PACES. Avant effectivement les UE associés à chaque filière (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) n'était pas tous obligatoires (du moins elles n'étaient pas prises en compte de la même manière dans les classements des filières). Cependant dans le système du PASS, toutes les UE sont à égalité et comptent de la même manière pour les différents classements. Du coup il ne faut pas négliger les filières qui ne t'intéressent pas forcément car elles sont toutes autant importantes. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...