Jump to content

physio


Julithium4
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut pour cet item je ne comprend pas pourquoi on a pris le poids du patient 10 ans auparavant 

 

Problème (QCM 9 et 10) : Un sujet de 80 ans, qui jusqu'à présent vivait chez lui, est amené aux urgences en état de grande faiblesse. Comme il était fébrile, il indique avoir pris depuis 72h de nombreuses fois par jour des sachets d'un médicament contre la fièvre, dont il ignore le nom. Son poids est de 50 kg (pour 80 kg 10 ans auparavant) et l'examen clinique retrouve des œdèmes généralisés. Un ionogramme sanguin montre les valeurs suivantes (mmol/L) : sodium = 135 ; potassium = 6,0 ; chlore = 80 ; bicarbonates = 20 ; pH artériel = 7,30. Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 5 mmoI/L ; urée = 10 mmol/L ; protides = 45 g/L (normale = 70) ; hématocrite = 0,45 L/L (normale = 0,55 L/L pour l'homme).

NB : Par convention 1 litre d'eau = 1 kg d'eau et 1 mOsm/kg H20 = 1mmol/kg

QCM 9 : Dans ces conditions, il est exact que :

  1. Si on mesurait le volume de distribution de l'inuline (ou de I'EDTA), il serait d'environ 10 litres.

  2. A. Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L

 

Et pour celui ci je ne comprend pas pourquoi on prend l'urée genre d'habitude meme si l'urée est élevée on ne doit pas la prendre en compte dans la pression osmotique efficace 

  1. Son osmolalité plasmatique efficace calculée est de 276 mmol/kg.   A. Dans ce cas, on a un excès d’urée, elle est donc osmotiquement active. L’osmolalité plasmatique efficace est donc : (2 x Na+) + urée = 2 x 135 + 10 = 280 mmol/L.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, j666 a dit :

Salut pour cet item je ne comprend pas pourquoi on a pris le poids du patient 10 ans auparavant 

 

En fait, on ne prend rien du tout pour calculer quoi que ce soit puisque... Le patient a des oedèmes ! (Piège récurrent +++++ : On ne calcule pas le VEC quand on a des oedèmes, sinon on calcule n'importe quoi). 

 

il y a 32 minutes, j666 a dit :

Et pour celui ci je ne comprend pas pourquoi on prend l'urée genre d'habitude meme si l'urée est élevée on ne doit pas la prendre en compte dans la pression osmotique efficace 

  1.  

Excellente remarque. Non on ne prend pas en compte l'urée tu as totalement raison. Ici, je suppose que l'item que tu m'as donné était faux, puisque 2 x 135, ça fait 270, pas 276, 

on te demandait l'osmolarité efficace.

Link to comment
Share on other sites

En effet, comme l'a dit @Jerhème, dans ce QCM il y a des œdèmes, donc on ne peut pas calculer le VEC, c'est quelque chose à quoi il faut être très attentif, ça tombe chaque années. Ensuite, est-ce que tu peux me donner la référence de ton QCM stp, en effet lorsqu'on prend en compte l'urée, c'est pour calculer la pression osmotique totale soit 280mmol/L, l'item est bien faux mais la correction l'est aussi c'est à rectifier.  

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...