Jump to content

problème qcm


Duodénum
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour à tous,

je me retrouve souvent face à ce type de qmc, qui je pense est absolument a comprendre car reviennent souvent :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/e31i.png

il provient du concours paces rangueil 2013

Je ne sais jamais comment interpréter les PCR (et RT-PCR d'ailleurs) présenté comme cela, même si ce n'est pas demandé dans le qcms ici, je me pose quelque question:

- en haut de chaque résultats d'expérience il y a "deux colonnes", une noté + et une noté - mais je ne comprends pas du tout ce que cela signifie 

- de plus, si dans après la réalisation d'une pcr on obtient plusieur tache d'ADN qui ont un nb de paire de base différent comme c'est le cas pour l'expérience 1, cela veut quoi ? 

 

je pense qu'en réalité il y a certain mécanisme de la pcr que je n'est pas compris, il me semble (dite moi si cela est juste) que on synthétise directement de l'ADN ( en gros on fait une réplication de l'adn) grace a la TAQ polymérase à partir d'amorce (d'ADN ?) que l'on a hybridé ( une sur chaque brin). Ainsi dans la PCR peut il y avoir des epissage ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors oui je pense que savoir lire ce type de QCM c'est assez important t'as raison. 

En premier, les colonnes + et - ça signifie seulement en présence ou en absence de ce qu'il y a écrit en début de ligne (ici ADN). C'est une information que tu peux retrouver dans l'énoncé aussi.

En suite le fait qu'il y est plusieurs tâches c'est simplement le fait que le produit de départ n'était pas assez pur ou que la température n'est pas optimale pour une hybridation très spécifique de la séquence a répliquée. Ducoup il y a hybridation de maniere minoritaire a d'autres endroit et donc t'as quelques amplifications de séquences qui ne sont pas t'es cibles de départ.

Pour finir t'as bien compris le mécanisme de pcr, tu répliques ta séquence cible a partir des amorces que tu as ajouté. Par contre, dans la pcr il n'y a pas d'epissage. L'epissage c'est spécifique de la transcription, la PCR c'est des mécanismes de réplication. Attention à ne pas ce mélanger réplication (synthèse d'ADN a partir d'un brin adn), transcription (synthèse d'ARN a partir d'un brin d'ADN) et traduction (en AA a partir d'un brin ARN).

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...