Jump to content

QCM 29 QCM d'entraînement


Wiwii
Go to solution Solved by Rhum1,

Recommended Posts

Dans ce QCM  : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/pgqu.png

Corrigé BC

Je ne comprends pas 2 chose : on nous donne la séquence le protéine normale et la séquence de l'ADN d'un sujet normal 

Quand je traduit la séquence d'ADN je ne trouve pas la séquence de la protéine normale Du coup Quand j'ai traduit la séquence de l'enfant malade je tombe sur l'item A mais c'est considéré comme faux

 

Pourquoi le père/ mère sont considéré comme hétérozygotes ? 

 

En comparant les 2 séquence on remarque que c'est le T qui est substitué par le C (considéré comme faux) , et l'item C est juste (A substitué par G)

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Concernant l'item A afin de retrouver la bonne séquence d'acide aminé, il faut faire une traduction du brin sens (3'->5') et non du brin antisens (celui que l'on te donne). C'est de la je pense que découle la plupart de ton incompréhension.

Si tu fais le complémentaire du brin que l'on te donne tu verras ça marche parfait. Il faut retenir que une séquence en AA correspond toujours a la séquence sens et pas antisens. 

Ensuite les deux parents sont considérés hétérozygotes car la maladie est récessive. Donc si les 2 parents ne sont pas au moins hétérozygotes ils ne peuvent pas avoir tous les deux transmis leur gêne malade et l'enfant ne peut donc pas être homozygote pour la maladie. 

Et concernant l'item c c'ets comme pour l'item a, si tu fais le complémentaire de ton brin sens, ça marche. 

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Wiwii a dit :

C'est très clair il me reste juste à savoir Stp comment reconnaitre que c'est un brin sens ou anti sens ? 

Alors le brin anti sens c'est celui qui est utilisé pour la complémentarité des bases lors de la transcription, c'est celui qui sert de matrice à l'ARN polymérase. Le brin sens lui n'est pas utilisé comme matrice mais possède donc le même enchainement de nucléotides que ton ARN synthétisé car ils sont tous deux complémentaires de ton brin matrice.

C'est plus claire ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Rhum1 a dit :

Alors le brin anti sens c'est celui qui est utilisé pour la complémentarité des bases lors de la transcription, c'est celui qui sert de matrice à l'ARN polymérase. Le brin sens lui n'est pas utilisé comme matrice mais possède donc le même enchainement de nucléotides que ton ARN synthétisé car ils sont tous deux complémentaires de ton brin matrice.

C'est plus claire ?

Ah je vois !!

 

Et est-ce que je pars toujours du principe comme ici dans l'énoncé rien n'est précisé, que le brin est anti-sens?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

Ah je vois !!

 

Et est-ce que je pars toujours du principe comme ici dans l'énoncé rien n'est précisé, que le brin est anti-sens?

Cela dépend de ce que l'on te dit !

Si on te dit qu'il s'agit du brin matrice, transcrit ou anti-sens c'est la même chose, sinon c'est l'inverse ce sera à toi de t'adapter.

Si on te dit qu'il s'agit de la séance codante alors il s'agit du brin sens, cela dépend de ton énoncé.

Si t'as d'autre questions hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Rhum1 a dit :

Cela dépend de ce que l'on te dit !

Si on te dit qu'il s'agit du brin matrice, transcrit ou anti-sens c'est la même chose, sinon c'est l'inverse ce sera à toi de t'adapter.

Si on te dit qu'il s'agit de la séance codante alors il s'agit du brin sens, cela dépend de ton énoncé.

Si t'as d'autre questions hésite pas !

Merciiiii 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...