Jump to content

Concours 2011


melaniedmrg
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Salut
J'ai un petit problème avec l'item C du qcm 10 "Au stade 8 blastomères du développement les transcrits d'origine embryonnaire sont plus abondant que les transrits d'origine maternelle" c'est corrigé vrai! Je dois avouer que ce le sujet qu'aborde cet item me fait un peu péter un câble de manière générale... D'un parce que sur sa diapo ( schéma ) c'est formulé ainsi au vu des courbes , mais que je suis persuadé qu'ils nous a quand même dit qu'a ce stade( 8 blasto)  la prod d'ARNm de l’œuf n'était pas fonctionnelle, et que son approvisionnement était assuré par les transcrit maternelle (n'étant plus renouvelé!)...
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer je pète un plomb... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

J'allais poser la meme question mais pour moi l'item était faux car au stade 8 blastomère il n'y a que des transcrits embryonnaires !

 

Enfin dans tous les cas on a un soucis puisqu'il est vrai !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) La synthèse des ARNm commence dés le stade zygote à partir du génome de l'enfant. Au stade 8/10 blastomères il n'y a plus d' ARNm maternels car ils ont tous été traduits. C'est ce qu'il a dit l'année dernière et c'est en accord avec la diapo du poly.

Link to comment
Share on other sites

En vérifiant sur mon cours la quantité d'ARNm maternels disparaît au stade 8/10 blastomères (j'ai modifié mon précédent post).Donc au stade 8 blastomères les ARNm maternels sont en minorité . Mais de toute façon, comme le montre plusieurs items formulés de la même manière (voir le sujet "cellules souches" sur le forum), on considère que 0 ARNm maternels c'est moins que les ARNm présents de l'enfant.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...