Jump to content

Freinage


StabiloBoss
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Hey, je n’ai pas très bien compris comment l’es rayonnement de freinage fonctionne, ils peuvent réagir uniquement avec des atomes qui sont présent dans un champ ? 
par exemple si j’ai une émission bêta moins est ce que je peux avoir un phénomène de freinage avec l’électron b - émis ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 19 heures, zinez a dit :

Hey, je n’ai pas très bien compris comment l’es rayonnement de freinage fonctionne, ils peuvent réagir uniquement avec des atomes qui sont présent dans un champ ?

Salut, en fait le champ est créé par le noyau de l'atome et un électron très rapide qui passe par là va être dévié par ce champs, sa trajectoire va devenir temporairement circulaire. Après ça c'est purement vectoriel mais quand une trajectoire est circulaire elle subit une accélération (en gros même si la vitesse ne varie pas le vecteur vitesse change de direction et cette variation de direction correspond à une accélération). Et c'est l'accélération de l'électron qui va le faire émettre un RX (d'après la théorie de Maxwell askip); mais donc s'il émet un RX, il perd de l'énergie cinétique, donc il freine (c'est pour ça qu'on parle de RX de freinage mais qui sont, en réalité, causées par une accélération). Donc oui il te faut un champ électrique pour créer des RX de freinage.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/11/2022 à 23:18, zinez a dit :

par exemple si j’ai une émission bêta moins est ce que je peux avoir un phénomène de freinage avec l’électron b - émis ?

Ah et désolé j'ai oublié de répondre à ça. Alors personnellement je pense que oui mais que dans des conditions particulières d'accélération et de mises en interactions avec une cible (métal avec un Z important et "branché" à un circuit pour que les noyaux créent un champs électrique). Donc si t'as question était de savoir s'il peut spontanément y avoir un freinage des électrons bêta - dans une source radioactive ma réponse est probablement pas. (Après d'une je suis pas très bien calé là dedans donc demande au prof si tu veux être sûr et de deux ne te prend pas trop la tête avec ça ça risque pas de t'être demander).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...