Jump to content

Incompréhension item


manombilical
Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, si tu parles bien de l'item du chasseur alors c'est parce que l'augmentation du volume de l'oedème se fait principalement au détriment du volume plasmatique. Ici il s'est fait piquer par des guêpes donc le coefficient d'ultrafiltration Kf va augmenter : le liquide plasmatique va avoir tendance à sortir plus rapidement du compartiment sanguin et il va se loger dans le volume interstitiel. 
Cependant il n'y a pas de différent d'osmolarité entre le VEC et le VIC, donc le volume intracellulaire ne va pas bouger

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
à l’instant, clvma a dit :

A oui je vois en gros pas de rapport avec VICet VEC ça marche

Et il y aurait eu un impact sur VIC ou VEC dans quel cas ?

 

Tu aurais eu un mouvement d'eau de la cellule vers le compartiment extracellulaire si l'osmolalité de celui-ci avait augmenté. Réciproquement, tu aurais eu une rentrée d'eau dans la cellule si l'osmolalité extracellulaire avait diminué (si tu veux te faire une image, imagine que tu mettes des hématies dans une solution hypotonique : ils vont gonfler). 

 

Je n'ai jamais vu de cas où c'est l'osmolalité de la cellule qui varie mais si jamais ça venait à tomber, retiens que l'eau va là où l'osmolalité est la plus grande pour diluer la solution. 

 

Il y a un item qui tombe souvent : s'il y a une hypo-osmolalité aiguë (du compartiment extracellulaire), le cerveau va gonfler et va s'écraser contre la boite crânienne : il va faire sortir des ions et des petites molécules pour faire diminuer l'osmolalité du compartiment intracellulaire (et augmenter celle du compartiment extracellulaire dans une moindre mesure) pour que l'eau ressorte.

Je sais pas si j'ai été clair, sinon dis le moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @clvma!

Alors si c'est ce qcm qui te pose problème, je vais essayer de t'expliquer la méthode que moi j'utilisais pour y répondre:

 

image.png.7b9b3b5e05d245a6397c25fcd733d92d.png

 

En fait, ce qu'il faut surtout se rappeler (en tout cas ce que moi je retenais), c'est que les mouvements d'eau du secteur intracellulaire vers l'extracellulaire (et l'inverse) dépendent de la pression osmotique (donc indirectement de la concentration en Na+, la natrémie). 

Par contre les mouvements d'eau du secteur plasmatique (capillaire) vers l'interstitium (et l'inverse) eux, peuvent être déterminés grâce à l'équation de Starling donc sont dépendant de la pression hydrostatique et de la pression oncotique (et également de la perméabilité de la membrane du capillaire) → c'est dans ces cas-là qu'on peut avoir des œdèmes (donc les oedèmes se font au détriment du compartiment plasmatique)!

 

Donc quand tu as un qcm comme celui-là, il vaut mieux procéder par étapes:

→On te parle de volume intra/extracellulaire: tu regardes la natrémie (tu calcules la pression osmotique) (là on te la donne même pas donc tu ne peux absolument pas savoir si il y a un mouvement d'eau entre ces 2 milieux) /!/ ne pas oublier de rajouter le glucose pour la pression osmotique dans le cas du diabétique ++.

                       -elle est augmentée = le VEC est hypertonique (hyperosmolaire) on a donc un mouvement d'eau vers l'extracellulaire (pour rétablir l'équilibre: c'est comme ci les osmoles attiraient l'eau) => plasmolyse (les cellules se rétractent)

                       -elle est diminuée = le VEC est hypotonique on a alors un mouvement d'eau de l'extracellulaire vers l'intérieur de la cellule => turgescence des cellules (elles risquent d'éclater)

 

→On te parle d'oedème ou de mouvement d'eau du capillaire vers l'interstitium: tu étudies les différentes pressions:

                           -Hydrostatique capillaire: si elle est augmentée, mouvement d'eau vers l'interstitium (oedème) =>c'est le cas quand on te parle d'insuffisance cardiaque droite ou d'insuffisance veineuse des membres inférieurs.

                           -Oncotique capillaire: si elle est diminuée, mouvement d'eau vers l'interstitium (oedème) => c'est le cas quand on te parle d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, de perte de protéines.

                           -Perméabilité capillaire: si elle augmente, mouvement d'eau vers l'interstitium (oedème) => c'est notre cas ici, la cause principale est une réaction allergique forte (comme ici).

 

Voilà, j'espère que c'est plus claire pour toi!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...