Jump to content

Perspective


Evanninho
Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai un ptit soucis de te représentation dans l’espace sur 3 schémas du cours et j’aimerais bien qu’on m’explique où sont les différents axes pour pouvoir se repérer : spacer.png

j’écris pas super bien sur mon téléphone (c’est illisible) mais j’ai écris ce que pour moi chaque côté correspondais avec Cr= Cranial, Caud = caudale , V=ventrale et D= dorsale 

6rew.jpegspacer.png

voila ce sont ces 3 schémas je pense que ce que j’ai indiqué dessus est faux mais si qq peut me récitifer ça pourrais bcp m’aider ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey, @Evanninho

Alors j'ai essayé de te corriger mais tqt pas c'est normal de s'y perdre!

 

C'est la même chose mais le premier est en vue sagittale, l'autre en vue transversale:

image.png.5d0d7a76bc589be647f3226d71c2fb21.png 

 

C'est vue d'en haut ça:

image.png.297e50c06a91292fd685ec5097cbfbc1.png

Là les deux sont en coupe transversale:

image.png.10b8222fadd94f1c0c3091073dc66704.pngimage.png.edeaf6f1ab0a9151be9ab0fad1e02c95.png

J'espère que tu visualises mieux! Bon courage c'est pas simple...

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho,

Alors pour moi le plus simple c'est d'utiliser ce schéma :

image.png.da97f7aea24765d5d71ba8d3f6c07687.png

 

Ensuite tu regardes et tu vois que :

La paroi de l'amnios (donc l'amnios) est en dorsal.

La paroi de la vv secondaire est en ventral.

Ensuite tu sais que le processus chordal (en noir sur le premier schéma) progresse en direction crâniale.

=> Avec ça tu peux corriger ta première capture ainsi que la deuxième (les bords latéraux basculent en ventral ;)) !

 

Pour la troisième ça dépend du point de vu mais ça peut être juste. Pour que ce soit juste faut que tu prennes en compte l'orientation de ton embryon.

Donc en gros sous l'intestin primitif c'est en ventral et devant c'est la partie crâniale (comme ici la vue est un peu couchée par rapport à la position de l'embryon)

 

 

Voilà normalement tu peux tout corriger avec ces infos, mais hésites pas si c'est pas clair

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Evanninhooui c'est ça, enft la chorde dorsale sera remplacée par la colonne vertébrale alors que le tube neural préfigure tout le système nerveux (dont la moelle épinière). C'est un peu ce que l'on retrouve plus tard dans l'anatomie, avec la moelle épinière qui est en arrière du corps des vertèbres (elle passe dans le canal rachidien de la vertèbre)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...