Jump to content

Poly ED 3 lipides (QCMs d'entraînement)


Wiwii
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour des 2 questions (15 et 16) svp 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/7wk4.png

 

Mon raisonnement: incubation ou PAS de Liposome de Phophatidylcholine donc présence de choline + venin de serpent (contenant des phospholipases)

Soit exposition a la vapeur d'iode qui se fixe sur les doubes liaison donc sur les AG insaturés

Soit par réactifs des phosphplipide qui met en évidence la présence de phospholipides (glycéro/sphingo)

 

Donc dans la révélation à l'iode : avant on a une seule bande (donc présence d'un AG insaturé dans le lipide) puis après venin : 2 bandes L1 plus hydrophobe que L2: donc présence de 2 AG insaturés dans le lipide 

 

Dans la révélations par réactif des phospholipides : avant venin une bande donc présence d'un phospholipide (dans l'énoncé il disent qu'il y a de la phosphatidylcholine) donc oui 
Après venin: une seule bande correspondant à L2 qui est plus hydophile et disparition de L1 (donc le venin a agit sur L1 par ses phospholipase) 

 

QCM 15: Corrigé:

A- L2 contient du glycérol : marqué vrai (Qst: est-ce que c'est vrai car c'est plus hydrophile ?)
B- L2 est une sphingophospholipide marqué faux (Pourquoi? )

E- Dans un milieux aqueux L2 ne forme que des liposome marqué FAUX (est-ce car il peut aussi former des MLV?)

 

QCM16: marqué TOUT FAUX

Pourquoi D est fausse ?? normalement L1 devrait avoir de la choline non ?

 

Merciiii  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Wiwii!

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

Donc dans la révélation à l'iode : avant on a une seule bande (donc présence d'un AG insaturé dans le lipide) puis après venin : 2 bandes L1 plus hydrophobe que L2: donc présence de 2 AG insaturés dans le lipide 

Jusque là je suis d'accord.

 

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

Dans la révélations par réactif des phospholipides : avant venin une bande donc présence d'un phospholipide (dans l'énoncé il disent qu'il y a de la phosphatidylcholine) donc oui 
Après venin: une seule bande correspondant à L2 qui est plus hydophile et disparition de L1 (donc le venin a agit sur L1 par ses phospholipase)

Attention ! Le venin n'agit pas sur L1 ou L2 ! Il agit sur les phosphatidylcholines des liposomes que tu as mélangé avec (comme on te l'explique dans l'énoncé). De ce fait L1 et L2 sont les molécules que tu obtiens après clivage des liposomes par le venin qui doit d'ailleurs contenir une phospholipase A1 ou A2.

En effet L1 et L2 sont réactives à l'iode : elles sont donc toutes les deux des lipides (pas de glycérol libre). Ce pendant elle ne réagissent pas toutes les deux au réactif des phospholipides. On a donc :

- une lysophosphatidylcholine (Phosphatidylcholine avec seul AG), moins hydrophobe qui contient un groupe phosphate juste avant la choline => L2

- un AG libre plus hydrophobe et sans groupe phosphate=> L1

 

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

A- L2 contient du glycérol : marqué vrai (Qst: est-ce que c'est vrai car c'est plus hydrophile ?)

C'est vrai car L2 est une lysophosphatidylcholine donc L2 = 1 glycérol + 1 AG + 1 phosphate + 1 choline

 

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

B- L2 est une sphingophospholipide marqué faux (Pourquoi? )

Impossible parce nul part dans l'énoncé on te parle de sphingolipide et que la PC qu'on utilise dans l'expérience ne peut pas se transformer en sphingolipide

 

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

E- Dans un milieux aqueux L2 ne forme que des liposome marqué FAUX (est-ce car il peut aussi former des MLV?)

Les lysophospholipides ne forment pas de liposomes (cf le cours)

 

Il y a 2 heures, Wiwii a dit :

Pourquoi D est fausse ?? normalement L1 devrait avoir de la choline non ?

Non : je te renvoie à mes explications plus loin : L1 est un AG libre.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

 

Si tu as des questions n'hésite pas

 

Edited by Insolence
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Insolence a dit :

Coucou @Wiwii!

Jusque là je suis d'accord.

 

Attention ! Le venin n'agit pas sur L1 ou L2 ! Il agit sur les phosphatidylcholines des liposomes que tu as mélangé avec (comme on te l'explique dans l'énoncé). De ce fait L1 et L2 sont les molécules que tu obtiens après clivage des liposomes par le venin qui doit d'ailleurs contenir une phospholipase A1 ou A2.

En effet L1 et L2 sont réactives à l'iode : elles sont donc toutes les deux des lipides (pas de glycérol libre). Ce pendant elle ne réagissent pas toutes les deux au réactif des phospholipides. On a donc :

- une lysophosphatidylcholine (Phosphatidylcholine avec seul AG), moins hydrophobe qui contient un groupe phosphate juste avant la choline => L2

- un AG libre plus hydrophobe et sans groupe phosphate=> L1

 

C'est vrai car L2 est une lysophosphatidylcholine donc L2 = 1 glycérol + 1 AG + 1 phosphate + 1 choline

 

Impossible parce nul part dans l'énoncé on te parle de sphingolipide et que la PC qu'on utilise dans l'expérience ne peut pas se transformer en sphingolipide

 

Les lysophospholipides ne forment pas de liposomes (cf le cours)

 

Non : je te renvoie à mes explications plus loin : L1 est un AG libre.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

 

Si tu as des questions n'hésite pas

 

Très très clair, j'avais tort dans mon raisonnement et me suis emmêlé les pinceaux en comparant les L1 et L2 au lieu de considérer chaque réaction à part 

 

Merci beaucoup !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 11/11/2022 à 13:39, Insonoëlence a dit :

Coucou @Wiwii!

Jusque là je suis d'accord.

 

Attention ! Le venin n'agit pas sur L1 ou L2 ! Il agit sur les phosphatidylcholines des liposomes que tu as mélangé avec (comme on te l'explique dans l'énoncé). De ce fait L1 et L2 sont les molécules que tu obtiens après clivage des liposomes par le venin qui doit d'ailleurs contenir une phospholipase A1 ou A2.

En effet L1 et L2 sont réactives à l'iode : elles sont donc toutes les deux des lipides (pas de glycérol libre). Ce pendant elle ne réagissent pas toutes les deux au réactif des phospholipides. On a donc :

- une lysophosphatidylcholine (Phosphatidylcholine avec seul AG), moins hydrophobe qui contient un groupe phosphate juste avant la choline => L2

- un AG libre plus hydrophobe et sans groupe phosphate=> L1

 

C'est vrai car L2 est une lysophosphatidylcholine donc L2 = 1 glycérol + 1 AG + 1 phosphate + 1 choline

 

Impossible parce nul part dans l'énoncé on te parle de sphingolipide et que la PC qu'on utilise dans l'expérience ne peut pas se transformer en sphingolipide

 

Les lysophospholipides ne forment pas de liposomes (cf le cours)

 

Non : je te renvoie à mes explications plus loin : L1 est un AG libre.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :)

 

Si tu as des questions n'hésite pas

 

@Insonoëlence j'en profite pour poser une question , au QCM 17. juste après celui là je comprend pas j'ai mis E et les réponses sont CD, comment la D peut être juste ???? puisque on a coupé en 3 partie la PC, c'est forcément une PLB pour moi , sinon impossible d'obtenir 3 taches, et la C devrait aussi être fausse vu que la PC a été séparé en 3 non??, pk la E est fausse aussi ? ya clairement marqué DAG en haut de la piste 3

Link to comment
Share on other sites

Coucou @jeanléléphan!

il y a 49 minutes, jeanléléphan a dit :

comment la D peut être juste ????

Parce que sur la CCM tu as une tache au niveau :

- des lysoPC (PC à un seul AG)

- des AG (clivé des PC possiblement par une PLA2)

- des PC (qui sont résistantes à la phospholipase utilisé donc possiblement des etherPC)

 

il y a 51 minutes, jeanléléphan a dit :

pk la E est fausse aussi ? ya clairement marqué DAG en haut de la piste 3

Eh non !! Tu utilises une sphingomyélinase sur la piste 3 qui agit uniquement sur les sphingomyélines qui contiennent des céramides et pas de DAG !!! La mention DAG, céramides signifie DAG ou céramides.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Insonoëlence a dit :

Coucou @jeanléléphan!

Parce que sur la CCM tu as une tache au niveau :

- des lysoPC (PC à un seul AG)

- des AG (clivé des PC possiblement par une PLA2)

- des PC (qui sont résistantes à la phospholipase utilisé donc possiblement des etherPC)

 

Eh non !! Tu utilises une sphingomyélinase sur la piste 3 qui agit uniquement sur les sphingomyélines qui contiennent des céramides et pas de DAG !!! La mention DAG, céramides signifie DAG ou céramides.

 

C'est plus clair ?

Oui super clair merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...