Jump to content

Bismarkien


davidd
Go to solution Solved by LOUTRE,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

 

D'abord ds tous les systèmes, l'Etat a pour but de poser les règles et garantir l'état de santé de sa population en gros.

Pour ce modèle, je sais pas trop quoi te dire de plus, puisque ça repose sur les cotisations sociales des travailleurs et des caisses d'assurance maladies autonomes

En fait c'est vraiment les partenaires sociaux qui gèrent tout ça

 

Je laisse les tuteurs santé publique qui auront un grand plaisir à te répondre :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Pour ce modèle, je sais pas trop quoi te dire de plus, puisque ça repose sur les cotisations sociales des travailleurs et des caisses d'assurance maladies autonomes

En fait c'est vraiment les partenaires sociaux qui gèrent tout ça

 

Okay merci bien en fait dans mon cours je l'ai opposé a bisvergien mais en fait pas du tout c'etait çaqui me semblait pardoxale .... Merci beaucoup du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !! 

 

Alors pour répondre à ta question @davidd 

On va reprendre vite fait ce que c'est qu'un système de santé bismarckien (donc comme en France ou en Allemagne actuellement) 

 

A la fin du mois, quand un salarié reçoit son salaire, il ne reçoit sur son compte en banque que la partie "nette", la différence avec la partie "brute" va aller à des caisses d'assurance maladie indépendantes -> c'est ce que l'on appelle les cotisations sociales fondées sur le travail. En effet si on ne travaille, on ne peut pas cotiser (c'est une grosse différence avec les impôts, que l'on paye même si on ne travaille pas. Dans le système de santé beveridgien, ce sont les impots qui le financent)

 

Mais l'Etat dans tout ça ? 

Et bien l'Etat il est là pour réguler toute cette machine, c'est lui va en fixer les règles (lois, normes, etc...) et c'est aussi lui qui est garant des la santé de ses citoyens (l'Etat doit s'assurer que tout le monde est bien soigné)

 

Donc au final, on a deux principaux acteurs de la régulation :

- les partenaires sociaux (syndicats et patronats) parce que puisque les cotisations sont prélevées sur le salaire des gens qui travaillent, ils veulent avoir leur mot à dire là-dessus 

- l'Etat

 

J'espère que ça répond à ta question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...