Jump to content

QCM 7 inflexion longitudinale/transversale


...
Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

holaa

petite question: je ne comprends pas cet item "l'inflexion longitudinale de l'embryon est responsable d'un basculement en ventral des bords latéraux" qui est marqué faux puisque "c'est l'inflexion transversale qui fait basculer les bords latéraux". Or sur les schémas on voit quand même que lors de l'inflexion longitudinale les bords infléchissent ventralement ( avec la migration à 180° et la formation des différents plis). Du coup je suis un peu perdue... :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @..., il y a 2types d'inflexion: la longitudinale et la transversale, elles sont similaires et concomitantes.

- l'inflexion longitudinale ne concerne que les extrémités antérieures et postérieurs qui s'infléchissent ventralement.

- l'inflexion transversale qui est un phénomène d'inflexion des bords latéraux.

Il faut essayer de voir ça par rapport aux plans, quand tu regardes dans une coupe sagittale, on ne voit que l'inflexion des bords antérieurs et postérieurs (longitudinale), tandis que l'inflexion transversale est vue dans une coupe transversale, ici on ne voit que le repliement vers la face ventrale des bords latéraux.

En réalité l'inflexion est un même phénomène seulement on le distingue en 2 parties pour bien comprendre les différents mécanismes. 

 

- L'inflexion transversale 

 

image.png.79a0c5ce986b654739054b67c21acb2d.png

 

- l'inflexion longitudinale

 

image.png.a7eb56629f82d567f3da9725ef0f434c.png

 

J'espère que c'est + clair maintenant!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

parfait merci beaucoup @Allolostérique !!

j'en profite pour une autre petite question concernant l'épithélium de l'appareil digestif: dans un qcm il est dit qu'il dérive EN TOTALITE de l'entoblaste. Or dans la membrane pharyngienne et la membrane cloacale, il y a quand même de l'entoblaste mais aussi de l'ectoblaste vu que ce sont des feuillets didermiques donc je ne comprends pas pourquoi cet épithélium est marqué comme étant seulement composé d'entoblaste. :)

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir! @...

Alors c'est une très bonne question, en réalité ici il ne faut regarder que ce qui tapisse l'intestin lors de sa formation.

L'ectoblaste présent au niveau des membranes pharyngiennes et cloacales ne va pas participer à la formation de l'appareil digestif, enft ces membranes sont des zones particulières qui sont didermiques mais c'est tout ce que l'on en sait pour le moment. Au 2ème semestre tu verras un peu + en détail en embryo et ça sera + clair mais pour le moment ne te casses pas la tête!

Si l'on regarde les autres zones qui tapissent l'intestin primitif elles sont mêmes tridermiques avec le mésoblaste qui est entre l'entoblaste et l'ectoblaste.

Sur tous les schémas du cour, tu ne dois regarder que ce qui tapisse la paroi de l'intestin primitif, c'est à dire l'entoblaste. D'ailleurs il est bien indiqué en vert pour bien comprendre que ce n'est que de l'entoblaste. Le mésoblaste et l'ectoblaste permettront la formation d'autres éléments anatomiques autour. 

En histo notamment on distingue les différents tissus épithéliaux en fonction de leur origine:

- Ectoblaste : épiderme et annexes

- Mésoblaste : endothélium (vaisseaux sanguins), mésothélium (séreuse) et épithélium du rein, des voies urinaires et appareil génital.

- Entoblaste : épithélium du tube digestif et des voies respiratoires.

 

Par exemple pour le duodénum, le foie et le pancréas on voit bien que c'est de l'entoblaste car c'est vert! 

 image.png.07022a0f002bb5ab5604a77de089e9b7.png

 

Je sais que c'est un peu compliqué à concevoir, courage mais comme tu n'as pas encore appris le développement des organes jusqu'à la naissance c'est normal que ça soit compliqué à comprendre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...