Jump to content

question qcm 9 physio muscu


camhile
Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut, 

j'ai besoin de votre aide pour un qcm en physio.

je n'avais pas capté la notion isotonie/ isométrie, et @Petit_Bateau m'avait envoyé sur un super post qui m'avait débloqué, jusqu'à ce que je tombe sur ce qcm...

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/4qvt.png

dans l'énoncé, on nous dit que la post charge appliquée est légèrement inférieure à la tension que peut développer le muscle lors d'une secousse musculaire, donc le muscle devrait être capable de soulever cette post charge (en secousse et en contraction tétanique) et  donc la contraction devrait être isotonique non? 

ou alors il y a un lien a faire entre post et pré charge que je n'ai pas saisi? En regardant le graphique je ne sais pas trop comment l'exploiter et faire le lien...

merci d'avance pour votre réponse :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

Je vais essayer de te répondre et je laisse un tuteur confirmer après :

 

Concernant l'item A, tu ne peux pas savoir laquelle est la plus lourde : en effet il se peut très bien que la pré charge X soit plus lourde et qu'elle soit placée juste au dessus du poids qui amènerait le muscle à sa bonne longueur physiologique tandis que la pré charge Y serait juste très en dessous de la zone physiologique et donc le muscle à ce moment là ne pourrait développer une très forte tension. En gros c'est possible mais tu ne peux pas en être sûr.

 

image.png.c8abce9ff3b38cd7df81034454f92def.png

 

Pour la B, il est écrit dans le cours que si tu as une courbe avec la tension qui varie en fonction du temps (sans atteinte de plateau) tu as une contraction isométrique. Inversement, si tu as une courbe de raccourcissement en fonction du temps, tu peux en déduire que ce sont des contractions isotoniques.

 

Du coup pour la C c'est évident, la longueur physiologique permettra d'avoir la valeur maximale en tension ce qui n'est pas le cas (vu que X est supérieur).

 

Pour la D, tu vois que la tension développée avec Y est inférieure donc les filaments d'actine et de myosine sont moins proches de leur longueur physiologique avec Y qu'avec X (enfin ça c'est en simplifiant parce que normalement tu peux pas raisonner comme ça vu que la courbe que tu vois au-dessus est pas vraiment symétrique des deux côtés, faudrait faire des calculs mais le prof joue pas avec ces détails)

 

Et pour la E c'est pareil, la courbe est pas symétrique donc si tu fais une moyenne des deux tu n'arriveras pas à la tension entre les deux.

Voilà, j'espère que c'est plus clair

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @camhile

 

ce QCM m'a toujours embêté après c'est un truc de TD, à l'exam c'est bien plus clair généralement. L'énoncé est bof par rapport à la courbe... Mais oui le tracé correspond bien à une contraction musculaire isométrique... L'explication de @RayanZ est top. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@RayanZ ok merci bcp  pour ton explication :) 

je ne comprend toujours pas trop pourquoi la contraction est isométriqu emais bon (je trouve pas ça logique au vu de l'énoncé), je regarderai la courbe si il y en a une et puis j'en déduirai le type de contraction... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 33 minutes, camhile a dit :

@RayanZ ok merci bcp  pour ton explication :) 

je ne comprend toujours pas trop pourquoi la contraction est isométriqu emais bon (je trouve pas ça logique au vu de l'énoncé), je regarderai la courbe si il y en a une et puis j'en déduirai le type de contraction... 

 

C'est pour ça que c'est problématique... L'énoncé n'est pas cohérent avec la courbe ... Donc en vrai, ne t'embête pas avec ça honnêtement ! Dans les annales, c'est archi clair ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...