Jump to content

Potentiel membranaire


PiqureOcytocine
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour😊

 

Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? 

 

Et aussi à propos de l'évolution du potentiel de membrane en fonction de

1) La perméabilité des canaux sodiques et potassiques 

2) Gradient de concentration de Ca2+ ou de K+ 

 

Pour illustrer j'ai deux items: 

 

➡️ L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos 

Révélation

FAUX 

 

➡️ Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue 

Révélation

VRAI

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'un est juste et l'autre faux (on dirait qu'ils se contredisent 😭)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, PiqureOcytocine a dit :

Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? 

ça sera normalement précisé

 

il y a 31 minutes, PiqureOcytocine a dit :

➡️ L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos 

Si K+ en extra augmente = gradient de concentration diminue du K+ = K+ va avoir du "mal à sortir" avec les canaux = Pas beaucoup de charges + qui sortent de la cellule = cellule qui est un plus positive que d'habitude = le potentiel de membrane ne descend pas puisque sinon ça voudrait dire que la cellule deviendrait plus négatif, et c'est pas le cas ici. = ITEM FAUX

 

il y a 34 minutes, PiqureOcytocine a dit :

➡️ Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue 

Même raisonnement, sauf qu'on parle en valeur absolue, donc si elle augmente, on s'éloigne de 0, on a un potentiel de membrane de plus en plus négatif:

K+ en extra diminue = gradient de concentration qui augmente = le K+ va vouloir beaucoup sortir = grosse perte de charges positives dans ta cellules = potentiel de membrane qui chute, hyperpolarisation = il devient de plus en plus négatif = valeur (=distance à zéro) augmente 

 

J'espère que c'est clair....

Link to comment
Share on other sites

Ouiii très clair @Lulu_le_fou Merci 😊!

 

perméabilité de K+ ⬆️ potentiel de membrane ⬇️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬆️

perméabilité de K+ ⬇️ potentiel de membrane ⬆️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬇️

 

Donc pour les canaux sodiques c'est le raisonnement inverse

 

perméabilité de Na+ ⬆️ potentiel de membrane ⬆️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬇️

perméabilité de Na+ ⬇️ potentiel de membrane ⬇️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬆️

 

C'est bien ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...