Jump to content

Potentiel membranaire

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour😊

Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? 

Et aussi à propos de l'évolution du potentiel de membrane en fonction de

1) La perméabilité des canaux sodiques et potassiques 

2) Gradient de concentration de Ca2+ ou de K+ 

Pour illustrer j'ai deux items: 

➡️ L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos 

Révélation

FAUX 

➡️ Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue 

Révélation

VRAI

Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'un est juste et l'autre faux (on dirait qu'ils se contredisent 😭)

Merci d'avance pour vos réponses.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 30 minutes, PiqureOcytocine a dit :

Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? 

ça sera normalement précisé

il y a 31 minutes, PiqureOcytocine a dit :

➡️ L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos 

Si K+ en extra augmente = gradient de concentration diminue du K+ = K+ va avoir du "mal à sortir" avec les canaux = Pas beaucoup de charges + qui sortent de la cellule = cellule qui est un plus positive que d'habitude = le potentiel de membrane ne descend pas puisque sinon ça voudrait dire que la cellule deviendrait plus négatif, et c'est pas le cas ici. = ITEM FAUX

il y a 34 minutes, PiqureOcytocine a dit :

➡️ Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue 

Même raisonnement, sauf qu'on parle en valeur absolue, donc si elle augmente, on s'éloigne de 0, on a un potentiel de membrane de plus en plus négatif:

K+ en extra diminue = gradient de concentration qui augmente = le K+ va vouloir beaucoup sortir = grosse perte de charges positives dans ta cellules = potentiel de membrane qui chute, hyperpolarisation = il devient de plus en plus négatif = valeur (=distance à zéro) augmente 

J'espère que c'est clair....

Posted

Ouiii très clair @Lulu_le_fou Merci 😊!

perméabilité de K+ ⬆️ potentiel de membrane ⬇️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬆️

perméabilité de K+ ⬇️ potentiel de membrane ⬆️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬇️

Donc pour les canaux sodiques c'est le raisonnement inverse

perméabilité de Na+ ⬆️ potentiel de membrane ⬆️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬇️

perméabilité de Na+ ⬇️ potentiel de membrane ⬇️ valeur absolue du potentiel de membrane ⬆️

C'est bien ça ?