PiqureOcytocine Posted November 10, 2022 Posted November 10, 2022 Bonjour, Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? Et aussi à propos de l'évolution du potentiel de membrane en fonction de 1) La perméabilité des canaux sodiques et potassiques 2) Gradient de concentration de Ca2+ ou de K+ Pour illustrer j'ai deux items: L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos Révélation FAUX Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue Révélation VRAI Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'un est juste et l'autre faux (on dirait qu'ils se contredisent ) Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2022 il y a 30 minutes, PiqureOcytocine a dit : Je me demandais: quand est ce qu'on sait qu'on parle du potentiel membranaire ou de la valeur absolue du potentiel de membrane lorsque ce n'est pas préciser dans l'énoncé ? ça sera normalement précisé il y a 31 minutes, PiqureOcytocine a dit : L'augmentation de la concentration en K+ au niveau extra-cellulaire se traduit par un abaissement du potentiel membranaire de repos Si K+ en extra augmente = gradient de concentration diminue du K+ = K+ va avoir du "mal à sortir" avec les canaux = Pas beaucoup de charges + qui sortent de la cellule = cellule qui est un plus positive que d'habitude = le potentiel de membrane ne descend pas puisque sinon ça voudrait dire que la cellule deviendrait plus négatif, et c'est pas le cas ici. = ITEM FAUX il y a 34 minutes, PiqureOcytocine a dit : Toutes choses étant égale par ailleurs, il est exact que la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si la concentration extracellulaire du K+ diminue Même raisonnement, sauf qu'on parle en valeur absolue, donc si elle augmente, on s'éloigne de 0, on a un potentiel de membrane de plus en plus négatif: K+ en extra diminue = gradient de concentration qui augmente = le K+ va vouloir beaucoup sortir = grosse perte de charges positives dans ta cellules = potentiel de membrane qui chute, hyperpolarisation = il devient de plus en plus négatif = valeur (=distance à zéro) augmente J'espère que c'est clair.... camhile, Fannoche, davidd and 2 others 2 1 1 1 Quote
PiqureOcytocine Posted November 10, 2022 Author Posted November 10, 2022 Ouiii très clair @Lulu_le_fou Merci ! perméabilité de K+ potentiel de membrane valeur absolue du potentiel de membrane perméabilité de K+ potentiel de membrane valeur absolue du potentiel de membrane Donc pour les canaux sodiques c'est le raisonnement inverse perméabilité de Na+ potentiel de membrane valeur absolue du potentiel de membrane perméabilité de Na+ potentiel de membrane valeur absolue du potentiel de membrane C'est bien ça ? davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2022 Oui c’est parfait davidd and PiqureOcytocine 2 Quote
PiqureOcytocine Posted November 10, 2022 Author Posted November 10, 2022 Génial ! Encore merci @Lulu_le_fou Lulu_le_Fou and davidd 1 1 Quote
Recommended Posts