Jump to content

gestion du temps


dzinthesky

Recommended Posts

salut :) j'aimerai avoir des conseils pour une meilleure gestion du temps du coup je vous explique ma situation rapidement : 

depuis le début d'année, j'ai du mal à me faire des emplois du temps que je respecte parce que j'arrive pas à envisager le temps que je devrai consacrer à une matière ou à des qcms etc... enft j'ai tendance à planifier beaucoup de choses à faire sauf que j'arrive jamais à tout faire parce que je respecte pas le temps que je m'impose pour une tâche genre je déborde à chaque fois. je sais pas si c'est parce que je suis trop lente ou si c'est que je m'impose une to do list irréaliste  

du coup je voulais vous demander si vous avez des conseils, combien de temps passer sur un cours selon vous et combien de qcm à faire en combien de temps et tout? 

merci de votre aide d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou @dzinthesky, ca c'est une très bonne question et je vais essayer de t'aider a trouver la réponse. 

Tout d'abords saches que respecter une emploie du temps a la minute ce n'est juste pas possible: c'est normal d'avoir 10min de retard avant de changer d'"activitée".

Pour savoir quel temps passer sur un cours c'est très compliquer de pouvoir te donner un ordre d'idée car en fonction de comment tu travailles ca peut grandement varier. Personnellement a ce niveau de l'année sur un cours que j'avait déjà vu il me semble que je ne passée pas plus de 45min pour revoir un cours de taille moyenne. 

Ensuite pour les QCM, je sais qu'en 1h je faisait en moyenne 3 annales d'une matière (par exemples 3 annales de biocel. + correction)

Après dis toi aussi qu'il y a des jours tu vas réussir a faire ce que tu as prévu et d'autres jours ca ne vas pas du tout passer pour x raison : c'est normal.

Ce qu'il est important que tu saches c'est si tu n'arrives pas a faire ce que tu veux car c'est juste irréalisable ou si tu passes trop de temps a faire les choses. A mon avis il n'y a pas de personne vraiment très lentes , justes des personnes avec des rythmes différents et pour être dans une bonne routine il faudrait que tu saches combien de temps il te faut pour faire chaque chose comme ca tu te fixes un emploi du temps sur TON rythmes et normalement tu arrives a le tenir.

En espérant t'aider :)

 

PS: n'hésites pas a donner des exemples de ce que tu fait pour qu'on puissent te donner encore plus de conseils <3

Link to comment
Share on other sites

@Ana_ïs_otope déjà merci pour ta réponse détaillée !! du coup je raconte un peu ma vie perso depuis le lycée je suis quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur les cours parce que j’ai besoin de « maîtriser » globalement le cours avant de m’entraîner sauf que j’ai remarqué que c’était pas possible de faire pareil en pass lol du coup j’ai mis du temps à me faire à l’idée qu’il fallait commencer à faire des qcms même si je connaissais pas bien le cours. je sais pas si c’est clair j’arrive pas trop a m’expliquer mdrr 

et justement j’arrive pas à trouver le bon équilibre entre apprendre les cours du jour et faire les qcms (+ rattraper le retard que j’ai accumulé a l’époque où je m’entetais a apprendre le cours entier du premier coup… sauf qu’au final j’ai pas retenu grand chose et j’ai juste perdu du temps)  

aussi j’ai peur de passer trop de temps sur les qcms surtout sur la correction comme je mets du temps à comprendre (j’ai vrm la tête dure..)

enfin bref je me suis un peu éparpillé désolée en plus je commence à fatiguer j’espère que j’ai été un peu claire quand même 🤣🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, dzinthesky a dit :

salut :) j'aimerai avoir des conseils pour une meilleure gestion du temps du coup je vous explique ma situation rapidement : 

depuis le début d'année, j'ai du mal à me faire des emplois du temps que je respecte parce que j'arrive pas à envisager le temps que je devrai consacrer à une matière ou à des qcms etc... enft j'ai tendance à planifier beaucoup de choses à faire sauf que j'arrive jamais à tout faire parce que je respecte pas le temps que je m'impose pour une tâche genre je déborde à chaque fois. je sais pas si c'est parce que je suis trop lente ou si c'est que je m'impose une to do list irréaliste  

du coup je voulais vous demander si vous avez des conseils, combien de temps passer sur un cours selon vous et combien de qcm à faire en combien de temps et tout? 

merci de votre aide d'avance !!!

 Hey !

 

Déjà c'est très bien que tu te fasses un emploi du temps ! Je pense que c'est important de savoir s'adapter, je m’explique. Ton EDT doit te permettre de savoir où tu en es et qu'est-ce que tu as à faire pour la journée/semaine mais ça ne doit pas être une source de stress et un frein à tes révisions !

 

Peut-être que tu t'imposes une trop grosse charge de travail et c'est pourquoi tu n'arrives pas à finir le programme que tu t'es imposé(e). Dans ce cas-là, tu peux te faire un petit récap à la fin de la journée de ce que tu as accompli parce que l'état d'esprit compte beaucoup : au lieu de te dire "Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, il me reste tant de chose à faire", dis toi plutôt "Aujourd'hui j'ai réussi à faire ça, ça et ça". Ça paraît pas très utile comme ça mais c'est ce que j'ai compris l'année dernière, qu'il faut apprendre à être content de soi pour rester motivé tout le long de l'année !

Bien sûr, il faut rester réaliste donc lorsque tu accumules du retard, essaie de te glisser un créneau "retard" dans ton EDT le week-end par exemple pour rattraper ce que tu as à faire. Ça enlève un peu de stress de se dire que si on a pas fait tout ce qu'on voulait à la fin de la journée, on pourra le rattraper sur un autre temps.

 

Si tu as l'impression de trop déborder, chronomètre toi où mets toi un timer. Peut-être qu'inconsciemment tu vas te dire qu'il faut que tu ailles un peu plus vite et tu passeras moins de temps sur un cours. Après c'est une méthode qui peut te stresser aussi mais pourquoi pas essayer.

 

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Salut, @dzinthesky

Je te rassure, j'étais la même que toi au lycée. Je ne pouvais pas aller à un contrôle sans connaître mon cours sur le bout des doigts mais en PASS, moi aussi j'ai dû m'adapter parce qu'effectivement on a beaucoup trop de cours à apprendre en trop peu de temps.

Je sais que c'est super stressant de te sentir débordé et ne pas pouvoir faire tout ce que tu veux mais saches que chacun va à son rythme. Par exemple, moi aussi je me prevoyais des choses à faire mais je n'y arrivais parfois pas parce que, soit j'avais trop chargé mon emploi du temps, soit j'étais fatiguée ou alors pour pleins d'autres raisons mais c'est pas grave c'est normal. 

Personnellement pour essayer de me détâcher de vouloir apprendre le cours par coeur, j'essayais de faire des QCMs surtout sur les cours que je maitrisais un peu moins. 

Pour moi, c'était important de faire pas mal de QCMs de un parce que c'est ce que tu auras à l'examen final et parce que même si au début je te l'accorde tu passes beaucoup de temps sur la correction d'un cours que tu maitrises moins après tu vas voir que c'est toujours la même chose qui reviens. En faisant les QCMs, ça me permettais d'apprendre le cours en même temps et par la suite quand je le relisais au lieu d'apprendre tout par coeur, je ciblais sur les informations qui tombaient souvent en QCM ou qui me semblait plus important (parce que y'a vraiment des choses que tu n'arriveras jamais à retenir et c'est normal et des choses qui sont pas vraiment utiles non plus). 

Après pour la gestion de temps par exemple, je passais plus de temps sur les QCM de matières à réflexions que les matières à par coeur donc si toi c'est pareil peut-être ajuste ton emploi du temps vis à vis de ça. Après je pourrais pas te donner te temps particulier parce qu'avec la correction c'était assez variable. 

Passer beaucoup de temps sur les QCMs c'est normal parce que ça te permet de mieux comprendre tes erreurs et comme ça à l'examen tu les referas pas donc pour ça ne te fais pas de soucis au contraire je trouve ça important après c'est sur que ça doit pas non plus dépasser un certains temps (faut pas que t'y passes ta soirée non plus). Mais à force de faire des QCM tu verras que tu passera de moins en moins de temps sur la correction parce que tu auras assimilé les notions. 

Pour finir, saches que c'est impossible de connaître un cours du premier coup sur le bout des doigts. personnellement je pense que pour les matières à par coeur j'ai dû les revoir 4 ou 5 fois avant d'avoir bien assimilé les notions importante et c'est normal. 

 

J'espère avoir réussi à t'aider 

Link to comment
Share on other sites

Hey @dzinthesky, effectivement connaître sont cours sur le bout des doigts en pass ce n'est juste pas possible. Rassure toi on a tous essayé : et on n'a pas forcément réussit mdr.

Au vu de ce que tu me dis, je pense que ce qui pourrait t'aider c'est, plutôt faire un emploi du temps composé de différents créneaux : je m'explique.

A la place de faire quelque chose comme  : 8h9h chimie orga, 9h10h biostat, il faudrait mieux que tu te dises de telle heure à telle heure je revois les cours de la veille, puis je revoir pendant 1 h des cours que j'ai en retard. 

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais à la place de vraiment chronomètrer et de faire un cours precis fait quelque chose de plus large où tu as plus de temps pour pouvoir t'adapter si jamais.

Par exemple tout les matins j'avais 2h30 pour revoir les cours de la veille et 1h30 pour revoir les cours que j'avais en retard. Mais je ne me disait pas 30 min par cours, c'était plus  j'ai 2h30, à la fin  de ce temps j'ai fini.

 

En espérant t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou  @dzinthesky

Je viens apporter mon témoignage :) 

Déjà personnellement je suis incapable de suivre un planning c'est pour ça que je n'en fais pas 

Il n'y a pas un nombre de qcm minimum à faire pour réussir une matière, tout dépend de tes difficultés et de tes facilités. Passe plus de temps à faire des qcm sur ce qui te pose problème quitte à en faire moins dans d'autres matières. 

Pour les matières à par coeur, si tu connais très bien ton cours tu n'apprendras pas plus de choses en faisant 200 qcm (fais en quand même mais c'est souvent les mêmes notions qui reviennent) alors que pour les matières à réflexion (génome +++) c'est super important de faire plein de qcm pour comprendre plutôt qu'apprendre (après apprends un peu quand même ;)) 

Après d'une manière générale le fait de faire des qcm ça te permet de t'entrainer et de voir ce qui va vraiment t'être demandé à l'examen classant 

 

Pour tes plannings, peut être que tu veux faire trop de choses dans ta journée

Je pense qu'il vaut mieux faire moins mais mieux plutôt que plus mais moins bien 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

@Annémie@maracétamol @Ana_ïs_otope@Cassolnousmanque2 merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à galerer et d’autres sont passés par la mdrr parce que j’ai l’impression que tout le monde a déjà trouvé sa méthode de travail efficace.. je vais essayer d’appliquer vos conseils dès demain j’espère que ça fonctionnera sur moi  et que je pourrai progresser avant l’examen je sais même pas si c’est possible avec le peu de temps qui reste mais bon 

merci encore !! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @dzinthesky

On trouve tous notre méthode à notre rythme, certains trouvent directement une méthode de travail qui leur convient mais d'autres ont besoin d'en essayer plusieurs

Ce n'est pas grave, le plus important c'est que ta méthode de travail te convienne 

 

Je rajouterai aussi que le nombre d'heures de travail ne veut rien dire, certains travailleront beaucoup mais ne seront pas efficace et au contraire d'autres travailleront moins mais ils seront efficaces dans leur travail 

Il y a 8 heures, dzinthesky a dit :

je sais même pas si c’est possible avec le peu de temps qui reste mais bon 

honnêtement il n'est jamais trop tard pour se ressaisir, mieux vaut tard que jamais ! 

 

Bon courage ! J'espère que ça ira pour toi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...