Jump to content

Théories de la neurulation


Anastomose
Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

Bonjour !

Aujourd'hui en cours on a abordé les 2 théories de formation du neurectoblaste qui d'après ce que j'ai compris s'opposent par le fait que la première (dite "par induction") nécessite l'action de facteur mais pas la deuxième ("par défaut"). Cependant il me semble avoir entendu la professeur dire que ces théories n'étaient pas incompatibles, mais plutôt complémentaires... est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que je n'ai pas compris svp ? que crois que je suis passé à coté de quelque chose là :/

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut,

En fait, la première théorie te dit qu’il y’a des molécules qui sont sécrétées par la chorde dorsale et la plaque pré-chordale, qui permettent à première vue d’avoir une différenciation cellulaire en neurectoblaste.

La deuxième elle te dit, qu’il y a une auto-induction, sans molécule qui permette le déclenchement de cette transformation.

Mais plus tard, avec des expériences on a vu que le facteur BMP4 permettait d’avoir une différenciation de tes cellules en épiderme, mais pour ça il faut qu’il se fixe sur son récepteur ( mais comme elle nous l’a dit, il y’a en a sur la partie medio-dorsal de l’embryon donc problème, il y aurait donc une différenciation de l’ectoblaste en épiderme par l’action de ce BMP4 sur ses récepteurs . )

En fait, on a démontré que les molécules qu’on a parlé pour la théorie classique ( la 1 ), empêchaient cette liaison du BMP4 sur ses récepteurs, donc finalement sans ces sécrétions de la part de la chorde on aurait que de l’épiderme, donc la théorie par induction est finalement utile ! 
J’espère que je t’ai aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...