Jump to content

le canal chordal


Flora.m
Go to solution Solved by PiqureOcytocine,

Recommended Posts

bonsoir, j’ai encore une question en embryo

est ce que le toit du canal chordal repose sur ectoblaste et le plancher du canal repose sur entoblaste ?? parce que dans mon cours, il y a écrit qui repose tout les 2 sur epiblaste alors je suis pas sûr 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou 😊

Je pense qu'il doit y avoir un problème dans ton cours parce que l'épiblaste est une couche qui va donner les 3 feuillets, en premier l'entoblaste (feuillet le plus profond) ensuite le mésoblaste (feuillet du milieux qui donnera la chorde dorsale) et ectoblaste (feuillet superficiel correspond à épiblaste une fois qu'il a donné les trois feuillets).

 

La corde dorsale est issu du mésoblaste qui est entre l'ectoblaste en dorsal (je suis pas sûre au niveau de l'orientation, vaut mieux qu'un tuteur vérifie)  mais j'espère que tu vois ce que je veux dire: au dessus quoi 😅) et l'entoblaste feuillet en dessous (ventral?) 

 

Donc je dirais que le toit du canal chordale est en dessous de l'ectoblaste (je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il repose sur l'ectoblaste) 

 Par contre, je suis d'accord avec toi le plancher du canal chordal repose sur l'entoblaste (après est-ce qu'on peut en dire de même pour le toit, ça je sais pas il faut attendre la réponse d'un tuteur) 

 

Pour que ce soit plus clair je préfère te rappeler les codes couleur pour mieux comprendre les schémas du cours : 

 

éctoblaste

mésoblaste 

entoblaste

 

J'espère que ça répond à ta question 😊

Edited by PiqureOcytocine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PiqureOcytocine a dit :

Coucou 😊

Je pense qu'il doit y avoir un problème dans ton cours parce que l'épiblaste est une couche qui va donner les 3 feuillets, en premier l'entoblaste (feuillet le plus profond) ensuite le mésoblaste (feuillet du milieux qui donnera la chorde dorsale) et ectoblaste (feuillet superficiel correspond à épiblaste une fois qu'il a donné les trois feuillets).

 

La corde dorsale est issu du mésoblaste qui est entre l'ectoblaste en dorsal (je suis pas sûre au niveau de l'orientation, vaut mieux qu'un tuteur vérifie)  mais j'espère que tu vois ce que je veux dire: au dessus quoi 😅) et l'entoblaste feuillet en dessous (ventral?) 

 

Donc je dirais que le toit du canal chordale est en dessous de l'ectoblaste (je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il repose sur l'ectoblaste) 

 Par contre, je suis d'accord avec toi le plancher du canal chordal repose sur l'entoblaste (après est-ce qu'on peut en dire de même pour le toit, ça je sais pas il faut attendre la réponse d'un tuteur) 

 

Pour que ce soit plus clair je préfère te rappeler les codes couleur pour mieux comprendre les schémas du cours : 

 

éctoblaste

mésoblaste 

entoblaste

 

J'espère que ça répond à ta question 😊

alors oui merci beaucoup c’est plus claire !! Je suis d’accord avec toi

ça me paraissait bizarre qu’il repose tt les 2 sur « epiblaste »  alors que c’est lui qui donne les 3feuillets 😅😅

merci pour ton explication !

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter quelques précisions, en fait c'est la chorde dorsal qui repose de son plancher sur l'entoblaste et de son toit sur l'éctoblaste. Quand ça passera au niveau de canal chordal il ne restera que le toit car le plancher va se segmenter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...