Jump to content

Tissu musculaire ATP


Ragnarsson
Go to solution Solved by lucytosol,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir, 

les 3 mécanismes sont bien applicables à tous les types musculaires mais sont plus ou moins utillisés selon le type de fibres! C'est assez clair dans ce tableau je trouve (3 dernières lignes)

image.png.fe7be94f906474da2f87180344b2d15d.png

Dis moi si tu as d'autres questions où si mon explication n'est pas assez claire ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, lucytosol a dit :

Bonsoir, 

les 3 mécanismes sont bien applicables à tous les types musculaires mais sont plus ou moins utillisés selon le type de fibres! C'est assez clair dans ce tableau je trouve (3 dernières lignes)

image.png.fe7be94f906474da2f87180344b2d15d.png

Dis moi si tu as d'autres questions où si mon explication n'est pas assez claire ! 

Merci,mais ducoup la glycolyse correspond a l’activité glycolitique ?

et le mécanisme de la phophocreatine appartient a quelle catégorie dcp ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Ragnarsson a dit :

et le mécanisme de la phophocreatine appartient a quelle catégorie dcp ?

 

Il y a 12 heures, lucytosol a dit :

phosphocréatine correspond à la phosphorylation oxydative je pense 

La phosphorylation oxydative, ça consomme du dioxygène...  (quid de la grande présence de mitochondries dans les fibres I, qui sont celles qui font le plus la phosphorylation oxydative...)

La phosphocréatine permet la régénération de l'ADP en ATP en relarguant de la créatine. Cela correspond à la voie de l'anaérobie alactique, prépondérante dans les fibres de type II puisqu'elle permet de produire beaucoup d'énergie en peu de temps, mais est très rapidement épuisable. 

 

En gros, dans un muscle, trois voies : 

- Aérobie -> La mitochondrie avec la phosphorylation oxydative et la chaîne des électrons avec le NAD+/FAD+

- Anaérobie lactique -> Glycolyse avec conversion du pyruvate en lactate pour régénération du NAD+

- Anaérobie alactique -> Consommation de la phosphocréatine pour produire de l'ATP à partir de l'ADP

 

Plus une fibre a des caractéristiques de fibre I, plus elle va être aérobie. Inversement, plus une fibre a des caractéristiques de fibre II, plus l'anaérobie sera prépondérante. 

La principale différence entre l'anaérobie lactique et alactique, c'est l'output de force généré, et la durée de celui-ci : l'anaérobie alactique ne permet de fournir de l'énergie que sur quelques secondes, là où l'anaérobie lactique permet d'en fournir pendant plusieurs minutes. 

L'avantage de l'anaérobie par rapport à l'aérobie, c'est bien la capacité a créer de manière rapide de grandes quantités d'ATP, pour pouvoir fournir beaucoup d'énergie, mais sur un laps de temps court. 

 

Très important de comprendre ces concepts !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...