Jump to content

Concours janvier 2014


guigui12
Go to solution Solved by DamienP,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai 2 questions concernant le sujet de janvier 2014.

Je n'arrive pas à répondre au QCM 18 : questions A et B.

Pour la A, je penserai maintenant que le composé A est le NaOH mais, je n'en suis pas sur.

Concernant la B, je n'arrive pas à trouver comment la SN2 peut aboutir à ce fameux éther oxyde parce que pour moi le OH attaquerait à l'opposé du Br donc y aurait ensuite l'intermédiaire avec les liaisons pas totalement formées ni déformées puis la formation d'un alcool non? 

 

Autre petit problème, concernant le QCM 15 question A je n'arrive pas à trouver pourquoi elle est comptée fausse, je trouve bien ce nom de molécule mais, je me doute que c'est peut être de configuration S mais, comment le trouver?

 

merci

 

Voici le lien du sujet!

http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202014.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le QCM 18:

 

La réaction de C2H5-OH + NaNH2 donne un sel qui est le C2H5O- / Na+ (et du NH3 mais ça on s'en fout =) ) donc le composé A n'est pas une amine => l'item A est faux

Si tu veux confirmation, tu peux regarder dans le cours au début du chapitre sur la fonction alcool (vers la diapo 160, formation des alcoolates), il y a un exemple de réaction similaire

Donc lorsque tu fais A + B, c'est le O- qui attaque le carbone asymétrique de B (à l'opposé du Br comme tu l'as dit) et il forme donc un éther oxyde puisqu'il se retrouve entre le carbone asymétrique et le C2H5.

 

Pour le QCM 15:

 

Le composé 1 est le (2R)-2-méthylbutane-1-thiol puisque la fonction SH est prioritaire sur l'alcane

 

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...