Jump to content

ADHERENCE - QCM 20 item A


Go to solution Solved by annasg,

Recommended Posts

  • Tuteur

Je ne comprend pas pourquoi le qcm suivant est vrai.

"A. L’activation des intégrines des cellules endothéliales n’est pas nécessaire à la diapédèse"

La correction dit:  "Si, elle permet de lier une Ig et rapprocher le leucocyte de la cellule endothéliale"

Je suis d'accord sur ça, mais je pensais avoir vu que les intégrines ,qui étaient activées ,lors de la diapédèse, se trouvaient sur les leucocytes et non sur les cellules endothéliales. 

Est-ce ce le cas ? ou le qcm dit juste ?

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

pour moi c’est item est faux :

effectivement les intégrines activées sont sur les leucocytes et les immunoglobulines sur les cellules endotheliales donc l’intégrine va se lier à l’immunoglobuline et les deux cellules vont se rapprocher.

perso je raisonnerais comme toi !

je te mets un schéma qui illustre ça

en espérant avoir répondu à ta question n’hésite pas si jamais ;)

 

Capture d’écran 2022-11-08 à 18.25.49.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merciii beaucoup, ça répond à ma question.

Par contre...

sur le poly du cours, il est dit que les sélectines sont sur les cellules endothéliales et qu'elles reconnaissent des résidus glucidiques présent sur le leucocyte (le contraire de ce qui a l'air décrit sur ton schéma je crois) . 

Je prête seulement attention au poly? 

(juste par curiosité, toutes différences viennent du fait que on est pas vraiment sur de comment ça se passe?)

Encore MERCI  

Capture d’écran 2022-11-08 184123.png

Link to comment
Share on other sites

re :) 

alors oui base toi essentiellement sur tes schémas (je te l'avais mis surtout pour les immunoglobulines et intégrines) mais c'est vrai que la discordance de ces schémas vient probablement du manque d'info, à vrai dire je ne sais pas trop ..

Sinon de manière générale si tu vois des infos que ne sont pas toujours en accord avec ton cours, base toi tout de même sur tes polys/diapo car les profs s'en inspirent pour les QCMs!

c'est avec plaisir vraiment et n'hésite pas si jamais ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Thomas.chem☺️

Le 08/11/2022 à 18:47, Thomas.chem a dit :

(juste par curiosité, toutes différences viennent du fait que on est pas vraiment sur de comment ça se passe?)

J'ai fait de l'immuno l'année dernière et les sélectines sont bien sur les cellules endothéliales 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...