Jump to content

compartiment liquidien


PASSionée
Go to solution Solved by nonooo03,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour ! 

 

j'ai 2/3 questions a propos des compartiments liquidiens 

 

tout d'abord : 

a partir de combien d'écart en l'intra et extra on considère qu'il va y a avoir un mvt net d'eau (genre si c'est que de 2mmol on considère que non?) 

ensuite  si j'ai bien compris dans les QCMs types des qu'il y a un oedeme impossible de savoir le volume l'extra cellulaire on est d'accord? 

enfin si j'ai un oedeme je peux calculer le volume d'eau totale ou est ce que c'est pareille que pour le VEC et donc je peux pas savoir ?

 

voila voila 

merci d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, est-ce que tu peux préciser ta première question je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire par écart entre l'intra et l'extra, est-ce que tu parles d'hypertonique/ hypotonique, ou des échanges ? 

Ensuite oui tu as raison, si tu as des œdèmes ça chamboule complétement tes volumes d'eau, que ce soit le VEC ou le VET. Tu pourrais faire le calcul avec les 60% du pdc, mais ça serait complétement biaisé par le fait qu'il y est des œdèmes.  

 

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PASSionée a dit :

a partir de combien d'écart en l'intra et extra on considère qu'il va y a avoir un mvt net d'eau (genre si c'est que de 2mmol on considère que non?) 

 

A partir du moment où il y a un écart, c'est le principe de la pression osmotique (fin, c'est de la thermodynamique mais tu m'as compris). 

En physiologie, tout est un continuum, on donne des normes parce qu'on a constaté que bien souvent, lorsqu'on dévie de ces normes, la personne a une pathologie, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, chez certains patients qui ont ce qu'on appelle un reset osmostat, la natrémie tourne aux alentours de 125mM. Pour autant, ces gens vont bien, leur corps marche comme ça c'est tout. (Fin de l'apparté). 

 

De manière générale, retiens que pour déterminer des mouvements significatifs d'eau entre les compartiments intra et extracellulaires, ta natrémie est en dehors de sa norme qui est de 136-145mM. Pas besoin d'aller plus loin à ton niveau. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 24 minutes, nonooo03 a dit :

Salut, est-ce que tu peux préciser ta première question je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire par écart entre l'intra et l'extra, est-ce que tu parles d'hypertonique/ hypotonique, ou des échanges ? 

Ensuite oui tu as raison, si tu as des œdèmes ça chamboule complétement tes volumes d'eau, que ce soit le VEC ou le VET. Tu pourrais faire le calcul avec les 60% du pdc, mais ça serait complétement biaisé par le fait qu'il y est des œdèmes.  

 

Bon courage ;) 

okay mercii 

oui je parlais des pressions osmotique mais @Jerhème a répondu, c'est bon tout est + clair 

merci bcp :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...