Jump to content

Traduction des protéines


jlr.10
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour en ce qui concerne la traduction des protéine, le 1er ARNt portant le 1er AA codé (donc la méthionine) est ce qu'il passe par le site A du ribosome ou est ce qu'il se fixe directement sur le site P ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @jlr.10, le premier ARNt codant le premier acide aminé arrive directement au niveau du site P

Tous les ARNt suivants iront d’abord sur le site A (tu peux le voir sur les diapos 51 et 52 du cours du Pr Langin)

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Trés bien merci beaucoup

Et aussi je voulait avoir une petit précision dans le cour on nous dit chez les eucaryotes les facteurs d'initiations ont la capacité d'activé des hélicases/ATPase qui vont enlevé les structure secondaires; mais on parlent de quelles structure secondaires ? celles de l'ARNm? (si c'est celles de l'ARNm je ne comprend pas pourquoi elles sont enlever,  puisque la coiffe sert à la reconnaissance de l'ARNm par les facteurs d'initiations et la polyA permet la cyclisation de l'ARNm par fixation avec facteurs d'initiation )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@jlr.10, je ne pense pas que l’explication soit à connaître, car je ne l’ai pas trouvée dans le diapo du Pr. Langin mais je te la donne au cas où …

En plus c’est assez compliqué donc vraiment ne t’embrouille pas l’esprit avec ça (vraiment oublie l’explication)

 

Il me semble que PABP est une protéine cytoplasmique qui va permettre la reconnaissance de la queue poly A et de la coiffe en 5’ pour moduler la traduction. 

 

Parmi les protéines PABP cytoplasmiques, tu en as une (PABPC1) qui va reconnaître la coiffe en 5’ de l’ARNm. 

Les protéines eIF(4) et PABP vont ensuite s’associer pour permettre l’association avec d’autres protéines, ce qui va permettre in fine le déroulement des structures secondaires de la région 5’UTR (non codante en amont du codon initiateur de la traduction (AUG)) de l’ARNm et va permettre aux ribosomes de mieux scanner la séquence à traduire.

 

Par contre, si PABP s’associe à eIF(4) au niveau de la région 3’ UTR (non codante en aval du codon stop de la traduction (UAG, UGA, UAA)), alors on aura plutôt une répression de la traduction 

 

 

=> Je pense que le prof parle donc de la coiffe et de la queue poly A en déroulant les séquences

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...