Jump to content

Différentes médecines


Go to solution Solved by CoprinChevelu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour je me trompe peu être mais ajd mr crubezy nous a dit que la médecine magique avait une notion de solitude lors de la consultation qui rapproche cette médecine de celle occidentale et plus loin dans le cours lorsqu’ il nous a expliqué pk cette médecine magique marchait , de façon paradoxale il a expliqué qu’il y avait un soutien collectif en expliquant que c’était différent de là occidentale en prenant l’ex d’un cancer ou on était seul à le savoir et devait l’annoncer 

est ce que je fait un contre sens si oui qq peut me l’expliquer svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut! je crois que tu as compris l'idée mais pour essayer d'être un peu plus clair:

Dans la notion de « solitude » comme tu le dis, le prof sous entend que lorsqu'on a un problème, une maladie on est « seul » face à nous même , c’est nous qui portons ce problème malgré l’aide des soignants etc.., et c’est bien commun à la médecine occidentale que l’on connaît.
Par contre, quand il explique qu’il y a un « soutien collectif » pour la médecine magique, cela fait référence d’après moi (et au cours de l’an dernier sorry) , au fait que la médecine magique fait souvent intervenir l’entourage , il y a une référence au mal à traiter dans le symbolisme ce qui montre au patient qu’il n’est pas si seul mais soutenu d’un côté, qu'il y a un accompagnement, un rituel autour du soin qui va aider le patient à se sentir mieux malgré sa maladie. 

Le prof avait prit l'exemple pour la médecine magico-religieuse, des cures magico-religieuses qui font souvent intervenir l'entourage afin de restaurer les liens sociaux avec le patient souffrant.

j'espère que c'est plus clair! n'hésites pas sinon ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 👋

 

Pour appuyer la super explication de @CoprinChevelu, je t'invite à te souvenir du petit film que passe le professeur Crubézy au début du semestre (dans un village d'Afrique ou ils "guérissent" la sécheresse par un rituel) qui est un parfait exemple de médecine magico-religieuse. Le rituel qui consiste en une dance, une musique et finalement un rassemblement du village pour soigner c'est typique du soin magico-religieux. Ce qui fait que le patient se sent mieux c'est bel et bien la restauration du lien social. 

J'avoue que le prof ne nous avait pas parlé à nous d'une notion de solitude et si oui alors il ne nous l'avait pas expliqué de cette manière donc je suis pas sûr qu'on réponde parfaitement à ta question 🥲 Si c'est pas clair je t'invite à reposter ici on fera de notre mieux pour répondre 😉

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Poiscaille  @CoprinChevelu d’accord merci pour vos explications je croire avoir compris la nuance vous me dites si c’est pas ça mais d’après ce que j’ai compris on a une notion de solitude puisque lorsque on va consulter on est seul ( pour extraire le sort = public restreint ) mais cette médecine permet un soutient collectif avec le symbolisme où on fait relativiser le malade et on restaure liens sociaux pour qu’il se sente mieux 

mais ce qui me perturbe toujours c’est le fait que dans la cure religieuse  la plainte est public donc ok on comprend bien la prise en charge par la communauté mais où est le côté de solitude dans ce cas ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Evanninho

Effectivement, dans la médecine magico-religieuse la prise en charge est souvent collective mais il n'en demeure pas moins que seul le patient est malade. Dans la vidéo qu'évoquait @Poiscaille, on a bien un rituel qui, d'une part met en scène un malade et d'autre part implique plusieurs spectateurs présents, qui sont les villageois. Le malade se sent ainsi soutenu dans sa maladie par les villageois, il n'est pas seul, mais c'est le seul à être malade et personne ne pourra porter ce fardeau pour lui. Je pense que c'est dans ce contexte là qu'on peut évoquer la solitude du patient.

J'espère que ça t'a aidé à y voir un peu plus clair, sinon n'hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...