Jump to content

Valeur du test


Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut ,dans cet item il faut faire un test de comparaison de deux moyennes avec des échantillons indépendant (a priori) .Comme au moins un des échantillons a une taille inferieur a 30 (ici 20 pour le groupe CR ),on utilise plutôt un test T (de student) que Z .Dans tous les cas la statistique de test se calcule par la formule Z ou T =image.png.cac1edc06b71ec189b2db5926ce9d0dc.pngavec s les écarts types ,m les moyennes et n la tailles des 2 groupes .

On trouve une valeur pour le test différente de celle proposé .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @MonsieurCarcinome !

Le 07/11/2022 à 17:34, MonsieurCarcinome a dit :

je vois pas trop comment calculer la valeur du test item B

Déjà avant de commencer, cet item est un errata car en réalité il est faux... on l'avait déjà signalé mais il n'a pas été modifié donc je vais le faire remonter à nouveau, je suis vrmt dsl pour ce pb de coordination... 😓

 

Ensuite pour calculer la valeur du test la formule à utiliser est légèrement différente de celle que @Plasmidegang t'a donnée donc peut-être que le cours a changé (tu l'avais trouvée où @Plasmidegang ?). 

Je t'ai fait une capture d'écran du chemin à suivre pour trouver la vraie valeur, cependant le calcul est légèrement compliqué à réaliser, ainsi à mon avis on ne vous demandera pas ce degré de précision : soit le calcul sera simplifié soit on vous demandera uniquement la formule et pas le calcul avec. Donc dans tous les cas il faut apprendre ces deux formules qui sont exigées régulièrement, mais ne panique pas devant l'allure du calcul franchement pas cool de tête... 😅

 

spacer.png

 

N'hésite pas si tu as des questions sur le raisonnement à avoir ou si tu n'as pas compris qqchose ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Movgde a dit :

Juste pour info @Plasmideganga mis la formule de l’écart réduit au lieu d’un student. 

Aaaaaah ok au temps pour moi, je me disais bien que j’avais jamais vu cette formule… elle est plus au programme cette année (et l’année dernière non plus accessoirement, c’est pour ça que je comprenais pas d’où elle sortait 😅). 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Je réagis que maintenant mais y’a des fautes de calculs, le s^2 est déjà au carré quand on le calcul, donc faut pas factoriser par 3^2 mais par 3. Donc le dénominateur change et devient racine(9/40) soit environ 0,47

Soit un total d’environ 25,5. 
 

(De plus on passera sur le 9*3 =18)
 

Bon un peu tard mais vaut mieux corriger 😂 @Flèche

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Movgde a dit :

Je réagis que maintenant mais y’a des fautes de calculs, le s^2 est déjà au carré quand on le calcul, donc faut pas factoriser par 3^2 mais par 3. Donc le dénominateur change et devient racine(9/40) soit environ 0,47

Soit un total d’environ 25,5. 
 

(De plus on passera sur le 9*3 =18)
 

Bon un peu tard mais vaut mieux corriger 😂 @Flèche

Merci bcp madame de votre bonté vous m’aidez alors que lannee est finie😩🙏🏻💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, JaiPASSvalidé a dit :

Merci bcp madame de votre bonté vous m’aidez alors que lannee est finie😩🙏🏻💛

Avec plaisir tkt on est là jusqu'au bout ! 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

@Movgde c'est mieux cette fois ? (jsp ce que j'avais foutu la dernière fois ça fait peur... 😅)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...