Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Génome]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucou les télétobous,

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de génome du 14/11.

 

Infinity of tutohugs 🤠💛

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, pour le qcm 7:

Je ne comprend pas, le qcm nous donne séquence du gène DODO (muté) alors que sur la correction j'ai l'impression que l'on considère la séquence donnée comme celle du gène non muté,

notamment pour l'item d et e ou cela me semble tout changer.

Est-ce moi qui est mal compris l'énoncé ou est-ce un errata?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

item C qcm 5 compté vrai : "il peut s'agir d'une substitution du A en U...", 

OR, le codon est AAG si ça devient AUG on a pas de condon stop (l'item ne précise pas si c'est le premier ou deuxième A)

j'ai pas trop compris en tout cas 

 

et aussi item B QCM 5 : c'est vache de dire qu'il faut les NH2 et COOH terminale, parce que en soit ellles sont "directement" intégrés dans la f-Met et la Glu. Bref on s'embête pendant 5 minutes de traduire toute notre séquence en Acides aminés et là boum c'est faux juste à cause d'un petit détail de rédaction 😂

item D qcm 6 : j'ai pas compris pourquoi on pouvait pas avoir de facteur de transcription 

Il y a 1 heure, Thomas.chem a dit :

Je ne comprend pas, le qcm nous donne séquence du gène DODO (muté) alors que sur la correction j'ai l'impression que l'on considère la séquence donnée comme celle du gène non muté,

notamment pour l'item d et e ou cela me semble tout changer.

oui j'ai la même impression puisque la séquence donnée est la mutée, or il y a bien une leucine à l'intérieur 

 

merci pour cette colle sinon ! Mais une des plus dure je crois 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Thomas.chem, @Lulu_le_fou, @man28, @MonsieurCarcinome

effectivement la séquence qui est donnée dans l’énoncé du QCM 7 correspond à celle du gène non muté 

Par conséquent il y a bien un problème dans l’énoncé donc les items D et E sont annulés

 

Pour le QCM 5B, c’est vrai que c’était très vicieux mais les profs font parfois ce type de qcm… du coup comme pour les brins d’ADN et d’ARN, il faut penser à orienter les séquences d’où le besoin de mettre le NH2 et le COOH -> pas d’errata ici 

 

Pour le QCM 5C, on te dit dans l’énoncé juste avant que la protéine obtenue fait la moitié de la taille de la protéine de départ, ce qui laisse supposer l’apparition d’un codon stop. Si c’était devenu AUG, la protéine ne ferait pas la moitié de la taille -> pas d’errata ici 

 

Pour le QCM 6D, on te dit dans l’énoncé que « la mesure de la luciférase est un reflet de l’activité du promoteur du gène d’intérêt » donc cf l’item E, cela correspond à du parasitage (y a une erreur dans la justification de l’item D, on va changer ça) mais du coup effectivement le facteur de transcription ne peut pas se lier puisque la séquence est mutée -> pas d’errata  ici mais on va modifier la correction de l’item D 

 

et oui le C en face du C c’est une coquille mais ça ne modifie en rien les réponses aux items du qcm ! Merci de nous l’avoir fait remarquer par contre !

 

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

merci pour cette colle sinon ! Mais une des plus dure je crois 😅

Oui c’est sûr, on a augmenté le niveau par rapport à la première colle ! Mais au moins vous serez bien préparés à toutes les éventualités pour l’examen !! Vous allez tous être des Warriors en génome !! 
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Alors pour le QCM 7, il y'a eu une petite erreur! Alors en premier, il y'a une inversion , on vous a parlé d'alanine mais c'était plutot une adénine!.  Pour les items DE c'est bel et bien un errata! On, s'est mêlé un peu les pinceaux, 

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

et aussi item B QCM 5 : c'est vache de dire qu'il faut les NH2 et COOH terminale, parce que en soit ellles sont "directement" intégrés dans la f-Met et la Glu. Bref on s'embête pendant 5 minutes de traduire toute notre séquence en Acides aminés et là boum c'est faux juste à cause d'un petit détail de rédaction

t'as bien raison, mais on prefere la garder en tant que petit piège,

Pour la 6D, c'est bien faux ( dans l'enoncé on te dit qu'on l'injecte au nievau hépatique)

pour la 5C la réponse de @Cassolnousmanque2 est au top! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, je galère aussi avec le qcm 5 je comprends pas grand chose sans vous mentir comment vois avez trouvé la f-Met déjà moi je vois pas d’aug

Pour l’AUG il faut que tu trouves le bon cadre de lecture (il ne démarre pas au premier nucléotide mais au 20e) 

Link to comment
Share on other sites

Salut, le QCM 2 item A j’ai du mal à comprendre malgré la correction,

dans le corrigé c’est marqué "pas de OH en position 2’" 

c’est l’adn qui n’a pas de OH ou c’est l’ARN?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @khaled! L'ADN n'a pas de OH en 2' tandis que l'ARN a un OH en 2' 

Je te joins une photo qui montre deux bases (ADN à gauche, ARN à droite) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/3gi5.png

 

Par contre en 3' tu as toujours un OH sinon tu ne peux pas former de liaison phosphodiester :

donc pour récapituler :

- les XTP et les dXTP ont un OH en 3' 

- les XTP ont un OH en 2' -> ce sont des ribonucléotides 

- les dXTP n'ont pas de OH en 2' -> ce sont des désoxyribonucléotides 

-> les ddXTP (didésoxyribosnucléotides) que vous verrez au S2 n'ont pas de OH en 3' et pas non plus en 2', c'est pour ça qu'ils vont bloquer l'élongation de l'ADN, ce qui nous permettra de faire du séquençage de l'ADN

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Cassolnousmanque2 said:

Coucou @khaled! L'ADN n'a pas de OH en 2' tandis que l'ARN a un OH en 2' 

Je te joins une photo qui montre deux bases (ADN à gauche, ARN à droite) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/46/3gi5.png

 

Par contre en 3' tu as toujours un OH sinon tu ne peux pas former de liaison phosphodiester :

donc pour récapituler :

- les XTP et les dXTP ont un OH en 3' 

- les XTP ont un OH en 2' -> ce sont des ribonucléotides 

- les dXTP n'ont pas de OH en 2' -> ce sont des désoxyribonucléotides 

-> les ddXTP (didésoxyribosnucléotides) que vous verrez au S2 n'ont pas de OH en 3' et pas non plus en 2', c'est pour ça qu'ils vont bloquer l'élongation de l'ADN, ce qui nous permettra de faire du séquençage de l'ADN

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Oui c’est clair merci beaucoup! 🫶

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour concernant la 2B je ne comprend pas pk elle est comptée vrai car pour trouver que la réponse soit vrai il est nécessaire d’utiliser la question À ( qui elle est  fausse) alors que si on se réfère au donnée issue de la question et qu’on commence la trad après le ATG (Met) on a seulement une proline et C-term 

donc que l’item est faux 

si qq peut m’expliquer pk on prend la question À comme modèle ça serais sympas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Evanninho a dit :

Bonjour concernant la 2B je ne comprend pas pk elle est comptée vrai car pour trouver que la réponse soit vrai il est nécessaire d’utiliser la question À ( qui elle est  fausse) alors que si on se réfère au donnée issue de la question et qu’on commence la trad après le ATG (Met) on a seulement une proline et C-term 

donc que l’item est faux 

si qq peut m’expliquer pk on prend la question À comme modèle ça serais sympas ! 

Coucou!

Alors pour la 2B, tu dois passer de ton ADN de base à l'ARN et ainsi tu pourras le traduire en AA, la A est fausse pcq le schéma fait réference à une séquence avec de l'ADN (il n'y a pas de trait en 2). Et surtout, pour passer d'une séquence à des AA, i lfaut passer impérativement par l'ARN, c'est l'ARN qui correspond aux AA pas l'ADN!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...