Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Biochimie]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Coucou les télétobous,

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de biochimie du 14/11.

 

Infinity of tutohugs 🤠💛

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

dans la correction Km X2 = 1 et l'item B qui disait que le KmX2 est supérieur à 1 est compté vrai donc c'est bizarre puisque c'est égal et pas supérieur (QCM15)

Item  D QCM 15 :Vmax de X2 est égal à 1 puisque ça croise l'axe des ordonnées est atteint par la droite X2 en 1

Vmax X1 = 1/2 car  la droite X1 croise l'axe des ordonnées en 2 

Donc item D devrait être faux

Bien sur on est d'accord ça c'est avec la modification qu'a été faite en pleine colle ( la droite X1 est devenu en X2 et inversement)

 

Item D QCM 19, si des inhibiteurs se fixent de façon irréversible, l'enzyme peut quand même fonctionner or l'item compté vrai dit que ça empêche le bon fonctionnement ?? un peu ambigue non ?

 

Merci pour la colle ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut! QCM 15 la correction imprimée contient bien des erratas!!!! Regardez la version de la  librairie qui est corrigée :)

Qcm 16 -> effectivement l'item A devrait etre marqué comme Juste

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

l'item 15 B est compté comme juste dans la version de la librairie or dans la correction du A il est bien montré que le Km de X2 est égal à 1 et non pas supérieur à 1 donc la B devrait être faux normalement

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 4 minutes, Mick a dit :

l'item 15 B est compté comme juste dans la version de la librairie or dans la correction du A il est bien montré que le Km de X2 est égal à 1 et non pas supérieur à 1 donc la B devrait être faux normalement

Bien vu!!! Cette histoire de courbes pas dans le.bon sens m'a totalement retourné le cerveau 🥲 pardon pour le désagrément c'est ma faute j'ai mal relu 😕

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui mais QCM 16 item A , on dit que l'enzyme 1 mutée  devient l'enzyme 1*, or il y a peut etre toujours une mutation voir une nouvelle dans l'enzyme 1* (c'est un peu ambigue le sujet aussi) ??

J'ai pas compris ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour l'item 17 j'ai du mal à comprendre la correction. Pour moi, quand pH < pHi alors la molécule est chargée positivement et quand le pH > pHi la molécule est alors chargée négativement. Est ce que c'est moi qui est rien compris à la correction ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 39 minutes, Bapthymine a dit :

Pour l'item 17 j'ai du mal à comprendre la correction. Pour moi, quand pH < pHi alors la molécule est chargée positivement et quand le pH > pHi la molécule est alors chargée négativement. Est ce que c'est moi qui est rien compris à la correction ?

Bonjour oui, je suis juste un peu bêbête et j'ai du reformuler ma phrase plusieur fois et donc ça a fini en n'importe nawak dans la correction :') 

Parce que c'est la cathode qui est négative, donc les protéines attirées vers elles sont positives et C est la molécule la plus Positive.

Et donc c'est l'anode qui est positive et les molécules attirées vers elles sont negatives et B et la molécule la plus négative.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir,

 

Je ne comprends pourquoi l’item E du QCM 17 est faux, en effet, à pH = 5, sur une colonne échangeuse d’anions donc chargée positivement, seules les protéines A & C sont retenues selon moi car leurs pHi respectifs sont > pH, elles sont donc chargées négativement à ce pH, et retenues sur la colonne par conséquent.

 

Merci pour la colle en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit :

l'item 11 e "La testostérone possède un noyau pregnane" est compté vrai dans la correction.

La testostérone n'a pas plutôt un noyau androstane ?  

Salut pardon je n'avais pas vu, oui tu as raison c'est un noyau androstane!

il y a 7 minutes, Névraxe a dit :

Bonsoir,

 

Je ne comprends pourquoi l’item E du QCM 17 est faux, en effet, à pH = 5, sur une colonne échangeuse d’anions donc chargée positivement, seules les protéines A & C sont retenues selon moi car leurs pHi respectifs sont > pH, elles sont donc chargées négativement à ce pH, et retenues sur la colonne par conséquent.

 

Merci pour la colle en tout cas !

 

Si phi>Ph la molecule est chargée positivement ! Screenshot_20221114_194306.jpg.c4d6807f4f732c247559c33a0bcf3136.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, QCM 18 je n'ai pas compris comment on trouve les charges des peptides, par exemple pourquoi le peptide a) passe de +1 à -3, le peptide b) de +3 à -1 et le peptide c) de +2 à -2, je sais qu'il faut additionner les charges des différents groupements ionisés selon le pK mais je n'arrive pas à retrouver ça

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, Kapybara a dit :

Salut pardon je n'avais pas vu, oui tu as raison c'est un noyau androstane!

 

Si phi>Ph la molecule est chargée positivement ! Screenshot_20221114_194306.jpg.c4d6807f4f732c247559c33a0bcf3136.jpg

 

 

Selon ce résonnement, la prot B devrait avoir le PHi le plus haut car la cathode l'attire, B est donc positive et son PHi>pH, mais dans la correction il est dit l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Selon ce résonnement, la prot B devrait avoir le PHi le plus haut car la cathode l'attire, B est donc positive et son PHi>pH, mais dans la correction il est dit l'inverse...

Salut y a une coquille dans la correction, la proteine B est attirée vers le pôle + donc elle doit être négative 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, ClémembranePlasmique a dit :

Salut, concernant le qcm 16 et l'item E, selon moi il y a un truc qui ne colle pas avec les unités, on nous dit qu'il faut diviser Km par Vmax mais si on fait ça on se retrouve avec des unités en min/L non?

En effet 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...