Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Embryo]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les télétobous,

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet d'embryo du 14/11.

 

Infinity of tutohugs 🤠💛

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi litem 21)E) est compté comme vrai sachant que la zone pellucide n'éclate qu'une fois le blastocyte dans la cavité utérine, ainsi, nous ne pouvons pas affirmé qu'il est libre dès son entrée dans la cavité utérine...De plus il me semble que les lacunes syncytiotrophoblastiques n'apparaissent que le 8ème jour. (22)C))

Merci.

Edited by SeigneurDesAnnales
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors en effet tu as raison pour l'item 21E, l'éclosion au blastocyste a lieu dans la cavité utérine. L'item passe FAUX (l'œuf arrive dans la cavité utérine sous forme de morula !).

En revanche les lacunes apparaissent bien au 9ème jour dans le syncytiotrophoblaste ! (désolée pour la faute d'orthographe giga moche dans cet item d'ailleurs, je sais pas comment j'ai manqué ça 🥲)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

item B QCM 21 bizarre aussi puisque "Le blastocyste n'augmente pas de volume le temps qu'il est entouré de la zone pellucide " (item vrai)

Or, le blastocyste apparait et éclot le jour 5 donc il sera pas entouré de zone pellucide et augmentera de volume non ? (il entouré de blastocèle non ??) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

il entouré de blastocèle non

hein?

Le blastocèle est la cavité dans le blastocyste.

 

Par contre, pour J5, d'abord le blastocyste est dans la zone pellucide, puis éclate, mais elle y est quand même (je crois).

Mais Psychokwak sait bien mieux que moi. 😌

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, PH₂ a dit :

hein?

Le blastocèle est la cavité dans le blastocyste.

 

Par contre, pour J5, d'abord le blastocyste est dans la zone pellucide, puis éclate, mais elle y est quand même (je crois).

Mais Psychokwak sait bien mieux que moi.

ah oui non je me suis trompé, je trouvé bizarre de voir que le blastocyste est entouré de zone pellucide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors l'item est bien vrai parce qu'on parle de blastocyste à partir du moment que la cavité (le blastocèle) apparaît, au 5ème jour. 

L'éclosion du blastocyste a bien lieu aussi au 5ème jour mais un peu plus tard ! En gros, l'apparition du blastocèle va augmenter la pression au sein de l'œuf, ce qui va entraîner la rupture de la zone pellucide. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir, merci pour cette colle !

Je me demandais juste pourquoi les items D et E du QCM 23 sont vrais alors que l’intitulé est : « à propos de la cavité amniotique ». Or le kyste exocoelomique provient de la membrane de Heuser qui forme la VVprimaire et la splanchnopleure extra-embryonnaire tapisse la VVprimaire aussi et non la cavité amniotique.

Et aussi pour l’item E du QCM 24, il n’est pas dit de quelle structure on parlait (ligne primitive ou noeud primitif) donc j’ai cru qu’on parlait du noeud primitif car c’est celle la plus craniale et dans ce cas les cellules mésoblastiques formeraient la chorde dorsale. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

 

Concernant l'item 21A, "L'ovocyte est fécondé dans le tiers interne de la trompe"

 

Il me semble qu'on n'a jamais abordé le terme "tiers interne" en cours.

 

Je rejoins @Antoine-yes pour l'item 24E, les cellules mésoblastiques issues de la zone la plus crâniale forment la chorde dorsale normalement

 

 

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Psykokwak a dit :

Salut !

Alors en effet tu as raison pour l'item 21E, l'éclosion au blastocyste a lieu dans la cavité utérine. L'item passe FAUX (l'œuf arrive dans la cavité utérine sous forme de morula !).

En revanche les lacunes apparaissent bien au 9ème jour dans le syncytiotrophoblaste ! (désolée pour la faute d'orthographe giga moche dans cet item d'ailleurs, je sais pas comment j'ai manqué ça 🥲)

Euh perso je trouve un peu tordu de le faire passer faux alors que la prof a bien dit que dans la cavité utérine il est libre , y'a pas vraiment de nuance, l'item voulait juste dire qu'il est libre une fois dans la cavité 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir, 

Concernant l'item 27A compté juste: "Le tube neural est à l'origine du cerveau et de la moelle épinière" : 

Il me semble que le tube neural donne naissance au névraxe donc à l’encéphale(et non pas seulement au cerveau) et à la moelle épinière, donc j'aurai mis faux. 

Est-ce un errata ou est-ce que c'est moi qui me trompe ?

Bonne soirée et merci pour la colle☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les bg !

 

Alors par rapport au titre du QCM 23 c'est vrai qu'il n'est pas forcément ultra approprié mais jamais (en histo ou en embryo) un.e prof ne vous piègera avec un item sans rapport avec le titre du QCM. D'ailleurs à l'examen, l'énoncé de tous les QCM d'embryo ça sera juste "embryologie" !

 

Pour le l'item 24E, pour moi la chorde dorsale ne va pas jusqu'à l'extrémité crâniale de l'embryon et on a quand même quelques cellules mésoblastiques qui formeront le mésoblaste para-axial en position crâniale par rapport à la chorde dorsale (cf schéma).

En revanche je suis d'accord que ce n'est pas vraiment évident :')) D'ailleurs @Caillourocheux tu sauras peut être mieux que moi sur ce point là

ntpf.png

 

Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

Il me semble qu'on n'a jamais abordé le terme "tiers interne" en cours.

Alors le tiers externe de la trompe (où a lieu la fécondation) se situe au niveau de l'ampoule tubaire ! Après à voir avec les autres ce qui a été dit en cours.

Mais si vous l'avez pas vu en cours, c'est pas perdu, ça vous servira au S2 ;)

 

Il y a 1 heure, j.fabbro a dit :

Euh perso je trouve un peu tordu de le faire passer faux alors que la prof a bien dit que dans la cavité utérine il est libre , y'a pas vraiment de nuance, l'item voulait juste dire qu'il est libre une fois dans la cavité 

Par rapport à ça je ne sais pas ce qu'a dit la prof en amphi, mais je me suis basée sur son diapo 🥲 :

in98.png

 

Il y a 1 heure, lauravioli a dit :

Concernant l'item 27A compté juste: "Le tube neural est à l'origine du cerveau et de la moelle épinière" : 

Il me semble que le tube neural donne naissance au névraxe donc à l’encéphale(et non pas seulement au cerveau) et à la moelle épinière, donc j'aurai mis faux. 

Salut, tu as raison ! En revanche l'item reste vrai ! Il aurait été faux si il disait que le tube neural était seulement à l'origine du cerveau et de la moelle épinière ! 🥲

 

Voilàa j'espère que j'ai pu un peu répondre à vos questions ! On est désolés si certains items ambigus ont pu nous échapper !

En tous cas bravo à tout le monde pour cette colle, elle était vraiment pas évidente ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 17 minutes, Psykokwak a dit :

on a quand même des cellules mésoblastiques qui formeront le mésoblaste para-axial en position crâniale par rapport à la chorde dorsale.

 

Alors justement pour moi l'item était faux puisque les cellules mésoblastiques de la zone la plus crâniale forment la chorde dorsale, et ensuite avec on a le para axial et somitique 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors c'est vrai qu'avec certains schémas du cours ça peut prêter à confusion. 🥲

Je me base sur celui que j'ai mis dans le message précédent, où on peut voir (flèche tout à gauche) qu'une partie du futur mésoblaste para-axial va migrer dans une localisation plus crâniale que la chorde dorsale.

Mais encore une fois je ne suis pas la prof et c'est vraiment une notion un peu ambiguë donc je peux me tromper, on verra ce qu'en pense mon co-RM :'))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu, je viens compléter les réponses de @Psykokwak !

 

Pour l'item 24E : comme le schéma le montre bien la chorde dorsale ne va pas jusqu'à l'extrémité crâniale. Et ce sont les cellules mésoblastiques les plus crâniales par rapport à l'embryon.

 

QCM 23 : effectivement le titre est pas en rapport, c'est bien d'y faire attention mais faut pas se prendre trop la tête avec. C'est important si on vous demande quelles sont les réponses fausses etc... Si le titre c'est ''A propos du tissus conjonctif'' et y'a un item ''les épitheliums sont reliés à une basale'' vous pouvez pas dire que c'est faux juste parce que l'item est pas en rapport avec le titre du QCM. 

 

QCM 21 item A : normalement la prof à du parler du tiers interne/externe, c'est pas une notion de fou c'est juste que visuellement la fécondation se fait dans l'ampoule tubaire au tiers externe. Si elle a pas dit mot pour mot ça retenez le parce que ça peut tomber et elle part du principe que c'est logique.

 

QCM 21 E : y'a eu un petit problème de point de vu : l'oeuf pénètre la cavité sous forme de morula, si c'est pas le cas il peut adhérer à la muqueuse utérine et ça pose alors de sacrés problèmes de grossesses extra-utérine tubaire : rupture de la trompe et hémorragie interne qui doit être prise en charge très rapidement (sinon c'est la mort et c'est pas super cool).

 

QCM 27 : la réponse de @Psykokwak est parfaite.

   

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...