Jump to content

axes de mobilité articulation


camhile
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, 

je viens vers vous car je me posais une question sur le cours des articulations : 

est ce que degré de liberté est synonyme d'axe de mobilité ? 

Par exemple, 2 articulations à 2DDL (comme l'articulation en selle et l'ellipsoïde par exemple) ont bien les mêmes axes de mobilité ou pas forcément ? 

Si il y a une nuance entre les deux notions je ne crois pas l'avoir comprise ...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @effetCAMpton !

 

Effectivement tu as bien compris : la classification des articulations se fait par rapport au nombre de degrés de liberté (DDL), c’est-à- dire au nombre d’axes ou de plans de mouvement. Ainsi, selon la forme des surfaces articulaires, on a :

- Les articulations à 3 axes / 3 DDL : sphéroïdes 

- Les articulations à 2 axes / 2 DDL : perd 1 axe de mouvement (en général la rotation est perdue) / en selle, ellipsoïde, bicondylaire

- Les articulations à 1 axe / 1 DDL : ginglymes, trochoides, mortaises

- Les articulations à surface plane (1DDL)

 

Selon les articulations, même si elles ont les mêmes DDL elles n'ont pas forcément les mêmes axes de mobilité.

Exemple : articulation trochoïde uniquement de la rotation / ginglyme uniquement de la flexion extension pourtant on parle de 1DDL pour les 2 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Lucho09 ok en fait elles sont dans la même catégorie car elles ont le même DDL mais ce n'est pas pour autant que toutes les articulations à 1DDL marche en flexion/extension par ex! merci pour ta réponse je n'avais pas compris la nuance

 

j'en profite pour te poser une dernière question, du coup l'ellipsoïde et l'articulation en selle ont toutes les deux les mêmes axes de mobilité (flexion/extension et adduction/abduction) ou je me trompe? j'ai cherché dans mon cours mais je n'ai pas trouvé le détail vis à vis de ça...

j'avais trouvé ce schéma mais je ne suis pas sûre de quels axes représentent les différentes flèches oranges .

fig54big.jpg

 

Edited by effetCAMpton
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Re bonjour @effetCAMpton!😊

 

Excellent avec le schéma que tu as trouvé ça va être plus facile pour répondre à ta question :

- Figure C avec l'articulation en selle : tu constates un axe pour de la flexion extension et un axe pour de l'adduction et abduction mais pas d'axe de rotation.

- Figure B avec l'articulation ellipsoïde : ici c'est identique à l'articulation en selle / flexion-extension et latéralité donc abduction-adduction aussi sans axe de rotation. 😉

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lucho09 a dit :

Re bonjour @effetCAMpton!😊

 

Excellent avec le schéma que tu as trouvé ça va être plus facile pour répondre à ta question :

- Figure C avec l'articulation en selle : tu constates un axe pour de la flexion extension et un axe pour de l'adduction et abduction mais pas d'axe de rotation.

- Figure B avec l'articulation ellipsoïde : ici c'est identique à l'articulation en selle / flexion-extension et latéralité donc abduction-adduction aussi sans axe de rotation. 😉

 

Bon courage !

excuse moi stp, mais juste je voudrais savoir si lon doit connaitre les axes possibles pour chaque types d'articulation ou juste savoir le nombre? :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...