Jump to content

Question Mineure Math PASS


HippoGratte
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je me demandais comme le 2eme semestre approche comment étions nous évalués dans la mineure mathématiques ? Via des QCM, des exercices de rédaction... ? Et si cela prend bcp de temps à voir en plus des autres UE obligatoires...

Merci de votre réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Vald164

L'an dernier les mathématiques étaient contrôlés par des QCM, aucune rédaction; à voir mais je ne pense pas qu'il y aura de changement cette année. 

L'option mathématique est une mineure très chronophage, et qui peut s'avérer décourageante d'autant plus qu'on peut rapidement se sentir perdu et un peu abandonné.

C'est une matière qu'il ne faut absolument pas tarder à apprendre au second semestre, il faut s'approprier la matière et ça demande du temps.

 

Cela dit, les exercices seront "peut-être" des exercices types, vous en trouverez normalement sur moodle au fil du S2, et dans ce cas, apprendre la résolution des exos sera suffisant.

Révélation

pourquoi le peut-être alors ?

L'an dernier on a eu droit a un subtil mixe de QCM type, donc plutôt simple à résoudre si tenté qu'on ait travaillé des QCM spécifiques à l'avance; de QCM plus complexes pour classer et aussi de "choses", ces choses que nous n'avions jamais évoqué dans le cours, les exercices ou le polycopié mais qui étaient tout de même demandées (bon suffit de pas répondre).

-> Apprenez bien vos exercices types, mais si vous voulez gagner un max de points en maths, il faudra comprendre parfaitement sa leçon (chose très compliquée sans mettre en péril ses révisions des autres matières).

Bonne chance !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, ElCassoulet a dit :

@Vald164

  Révéler le contenu masqué

pourquoi le peut-être alors ?

L'an dernier on a eu droit a un subtil mixe de QCM type, donc plutôt simple à résoudre si tenté qu'on ait travaillé des QCM spécifiques à l'avance; de QCM plus complexes pour classer et aussi de "choses", ces choses que nous n'avions jamais évoqué dans le cours, les exercices ou le polycopié mais qui étaient tout de même demandé (bon suffit de pas répondre).

-> Apprenez bien vos exercices types, mais si vous voulez gagner un max de points en maths, il faudra comprendre parfaitement sa leçon (chose très compliquée sans mettre en péril ses révisions des autres matières).

Bonne chance !

Merci de ton aide !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Vald164!

Alors comme le dit @ElCassoulet, les maths sont évalués par qcm, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de calcul: je m'explique, les énoncé sont posés de tel façon qu'il faut faire tout l'exercice avec la méthode pour ensuite pouvoir répondre aux items.

En effet, c'est une mineure qui demande beaucoup de temps et de motivation, car on se retrouve vraiment en autonomie, le prof envoie un poly contenant des exercice sur les 5 thèmes abordés dans le programme sans vraiment avoir eu de leçon avant ce qui peut se révéler compliqué à gérer... (surtout que les maths ne sont qu'une des 3 parties de ta mineure...) mais le but n'est pas de te décourager, c'est tout à fait faisable, il faut juste s'accrocher et ne pas hésiter à poser des questions!

 

En tout cas bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ElCassoulet a dit :

L'an dernier les mathématiques étaient contrôlés par des QCM, aucune rédaction;

Salut est ce que cette phrase veut dire que ce n'est pas le cas pour toutes les mineurs ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@davidd

Toutes les mineures ont été évalués sur le même créneau de temps, c'est à dire qu'on à eu 3 heures, un poly avec les questions de toutes les mineures et on se débrouille  en ne répondant qu'aux mineures qui nous concernent bien sur.

Beaucoup de mineures sont évaluées uniquement par QCM, en tout cas pour les mineures scientifiques. 

Exemple de mineures exclusivement par QCM : biologie, chimie, méthodologie, électricité et d'autres surement.

 

Cela dit, toutes les mineures ne sont pas évaluées que par QCM, certaines nécessitent de la rédaction, pour le coup je ne l'ai pas exhaustivement pour te faire une réponse complète mais je sais que c'était le cas de la mineure optique, et informatique.

 

Pour les mineures non-scientifiques, je ne sais pas comment elles étaient évaluées.

Révélation

D'ailleurs, je vous prépare mentalement mais les feuilles de QCM sont différentes quand vous allez faire votre évaluation de mineure (notamment scientifique), enfait les mineures scientifiques dépendent plutôt de l'IFSI que de la fac de médecine donc les QCM sont présentés à leur sauces, évitez d'être trop choqués le jour de l'examen, les cases ne se notent pas pareil et le système pour se corriger est différent (pour pas dire mal fait d'ailleurs).

 

Si je trouve un exemple de ces copies je vous les mettrais ici pour que vous vous en fassiez une idée.

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 11 heures, davidd a dit :

@ElCassoulet Genial !! Merci pour ta réponse super précise ( saches que tu viens de refaire ma soirée ahaha car la redactions non merci  ) 

Salut,

Alors je tiens quand même à préciser que tu vas devoir quand même rédiger pour toi au brouillon à côté si tu veux trouver la réponse, mais on te demandera juste pas en effet comment t'as fait pour trouver la réponse (genre on peut te demander des formules, des résultats de calculs mais pas toutes les étapes par lesquelles t'es passé pour aller de l'un à l'autre (mais que t'auras dû faire toi pour avoir la réponse))

Je sais pas si c'est très clair désolée 😅

 

Ah et je tenais à préciser un autre truc aussi: la mineure maths est pas hyper simple et c'est vrai qu'elle prend du temps mais ça dépend de si t'avais des maths ou pas en terminale... En effet il me semble que certains chapitre avait en partie abordé en terminale pour les perosnnes qui avaient spé maths en terminale voir maths experte et que donc c'était peut-être un peu plus facile/rapide pour ces personne là (j'imagine que ça dépend aussi si tu as des facilité en maths ou pas 🙃) (perso j'avais que maths complémentaire en terminale et je m'en suis sortie (avec pas mal de travail certes)).

 

Bref c'est tout

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mitose64 said:

Salut,

Alors je tiens quand même à préciser que tu vas devoir quand même rédiger pour toi au brouillon à côté si tu veux trouver la réponse, mais on te demandera juste pas en effet comment t'as fait pour trouver la réponse (genre on peut te demander des formules, des résultats de calculs mais pas toutes les étapes par lesquelles t'es passé pour aller de l'un à l'autre (mais que t'auras dû faire toi pour avoir la réponse))

Je sais pas si c'est très clair désolée 😅

 

Ah et je tenais à préciser un autre truc aussi: la mineure maths est pas hyper simple et c'est vrai qu'elle prend du temps mais ça dépend de si t'avais des maths ou pas en terminale... En effet il me semble que certains chapitre avait en partie abordé en terminale pour les perosnnes qui avaient spé maths en terminale voir maths experte et que donc c'était peut-être un peu plus facile/rapide pour ces personne là (j'imagine que ça dépend aussi si tu as des facilité en maths ou pas 🙃) (perso j'avais que maths complémentaire en terminale et je m'en suis sortie (avec pas mal de travail certes)).

 

Bref c'est tout

 

Bonne journée !

 

Étant une personne ayant beaucoup de mal avec math même si je m'étais bien sortie pour les maths complémentaire. Tu penses que ça serait tout de même possible de réussir ? Parce qu'on m'a dit que même ceux qui avait pris math expert avec un peu de mal 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, AshGrey a dit :

 

Étant une personne ayant beaucoup de mal avec math même si je m'étais bien sortie pour les maths complémentaire. Tu penses que ça serait tout de même possible de réussir ? Parce qu'on m'a dit que même ceux qui avait pris math expert avec un peu de mal 

Si tu te donne les moyens de le faire il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisses pas 🙃

Faut juste savoir que c'est quand même plus dur que maths complémentaires, que le prof aborde des notions qu'il pense que nous connaissons alors que non, et que c'est énormément de travail en autonomie parce que il me semble que le prof ne fait pas de cours à proprement dit, on nous met un poly sur moodle avec un cours et des exercices (qui souvent sont là pour démontrer et trouver des formules et propriétés du cours) et qu'on doit se débrouiller avec ça. Après le prof fait juste des séances de réponses aux questions en visio (avec des explications pas toujours hyper claires (ça c'est à verifier parce que j'avoue que je n'ai jamais assisté à ces visios donc c'est juste un retour que j'ai pu avoir)). Bref tout ça pour dire que c'est beaucoup d'autonomie, que c'est vrai que c'est quand même compliqué (mais pas insurmontable non plus globalement) mais qu'il y aura quand même je pense si besoin des gens pour t'aider sur le forum...

Après tu peux toujours regarder les drives des cours de l'année dernière pour voir si t'es pas sure de toi...

 

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, hésite pas si besoin !

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...