Jump to content

TD physio calcul de diurèse


Anaëlle2022
Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluuut !

 

Je fais le TD de physio (oui parce que je me croyais que c'était acquis, puis j'ai fait le CCB, on s'est dit ensuite "bon on revoit hein" mdr

 

Le qcm 10 est celui-ci, l'item c est vrai

 

Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d’une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l’arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l’apparition d’importants œdèmes des membres inférieurs. On admet qu’avant le présent épisode ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d’eau endogène à 0,6 L/j. L’eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à 2,1 L/j et sa diurèse n’a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à 70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent.

NB : on admet que 1 litre d’eau = 1 kg d’eau.

Dans ces conditions, il est exact que :

c. Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j.
 
Je comprends pas parce que pour moi, on fait en sorte que le bilan hydrique soit nul à la fin, or la ça nous fait du 3,5L de gains et 2L de pertes...
Dans la correction il est marqué qu'on doit faire : gains - pertes - bilan hydrique positif
Est- ce qu'il me manquerait une info quelque part ?
Aussi, il multiplie tout par 4 (il fait du coup 14-6-6), mais ça reviendrait au même si on faisait sur un jour non ?
 
Merci d'avance !
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

Effectivement, en temps normal on ferai en sorte que le bilan hydrique soit nul, donc on aurait bien 2L de pertes par jour. Sauf que ici on a un patient qui présente des œdèmes !! Donc il faut prendre en compte qu'on va avoir un rétention d'eau, qui ne va pas être éliminée lors de la diurèse. 

Donc ce qu'il faut bien penser à faire ici en plus de ce que tu as déjà fait s'est évaluer la quantité d'eau dans les oedèmes. Ici on te dit que le patient à gagné 6kg en 4 jours. Comme il présente des oedèmes et que cette prise de poids est très rapide, on considère que cette prise de poids est uniquement due à de la rétention d'eau, donc en tout, pendant 4 jours, on a eu 6L d'eau retenu dans les oedèmes (puisque 1kg d'eau = 1L d'eau). 

En temps normal on aurai eu des pertes d'eau de 2L/jour, soit 8L d'eau en 4 jours. Sur ces 8L d'eau, 6L sont partis dans les œdèmes, ce qui signifie qu'il ne reste que 2L sur les 4 jours qui sont éliminés par la diurèse, soit 0,5L/jour. 

Hésite pas si c'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...