Jump to content

formation œdèmes


dzinthesky
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

salut ! je fais de la physio depuis ce matin (je rattrape mon retard...) et je crois que je mélange un peu tout (#desespoir) du coup j'aimerai vérifier si j'ai bien compris les facteurs qui tendent à limiter ou favoriser les œdèmes :

j'ai compris que : lorsque la pression hydrostatique augmente dans le secteur plasmatique, le transfert d'eau vers le secteur interstitiel sera d'autant plus important donc il y aura formation d'œdèmes. quand la pression hydrostatique dans le secteur interstitiel augmente, y a "plus d'eau" dans le secteur interstitiel donc moins de transfert d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel et ça va limiter la formation d'œdèmes. 

quand la pression oncotique augmente dans le secteur interstitiel, les protéines vont attirer les molécules d'eau et favoriser la formation d'œdèmes alors que quand la pression oncotique augmente dans le secteur plasmatique, les protéines vont attirer les molécules d'eau et donc il y aura moins d'eau à transférer au secteur interstitiel et ça va limiter les œdèmes.

merci d'avance de votre aide !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @dzinthesky,

Alors ouais ce que tu dis c'est tout à fait juste il me semble, et on peut aussi noter  que  quand ton coefficient d'ultrafiltration Kf  (tes capillaires deviennent +++ perméable) augmente, (en choc allergique par exemple), on favorise les oedèmes, et aussi pour ta pression oncotique interstitiel, elle diminue notamment par le drainage lymphatique, elle limite les oedèmes

Bon fin de week end ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @dzinthesky,

Alors @Lulu_le_fou a très bien répondu à ta question, je vais juste préciser quelques points!

 

Le mieux pour pas se tromper sur ces notions de pressions et d'œdème, c'est de visualiser le schéma de l'hypothèse de Starling, il résume vraiment tout le cours! 

Tu as donc en tout 4 pressions qui permette les échanges de liquide entre le compartiments plasmatique et l'interstitium:

Pc: pression hydrostatique capillaire → force exercée par le sang sur les parois du capillaire et qui pousse l'eau vers dehors (elle est plus forte dans le compartiment artériel que dans le compartiment veineux) => quand elle augmente, elle fait donc augmenter ++ le volume ultrafiltré (= volume qui va du capillaire vers l'interstitium)

-Pi: pression hydrostatique interstitielle → /!/ elle est négative, ce qui veut dire qu'au lieu de repousser l'eau, elle l'attire : cette pression est dû au fait que le milieu interstitiel est en dépression par rapport au capillaire, donc ça fais l'effet d'une ventouse qui attire l'eau => quand elle augmente (deviens positive) comme tu le précises, elle permet la réabsorption d'eau

-πc: pression oncotique capillaire → pression exercée par les protéines présente dans le capillaire et qui tendent à attirer l'eau vers elles (de façon à diluer au max les protéines) => si elle augmente elle permet la limitation des œdèmes 

-πi: pression oncotique interstitielle →  pression exercée par les protéines présente dans l'interstitium et qui tendent à attirer l'eau vers elles (plus de protéine dans le capillaire que dans l'interstitium donc pression oncotique plus faible du côté de l'interstitium) => si elle augmente, elle contribue à l'augmentation des œdèmes mais elle varie généralement assez peu

 

Maintenant, si on résume les causes principales d'œdèmes:

Insuffisance cardiaque: le cœur pompe mal donc le sang se retrouve à stagner dans les membres inférieurs= augmentation de la pression hydrostatique capillaire

Insuffisance veineuse des membres inférieurs: même raison que au dessus, le sang a plus de mal à remonter jusqu'au cœur= augmentation de la pression hydrostatique capillaire

Insuffisance hépatique: le foie synthétique une partie des protéines donc une défaillance du foie entraine une baisse de la pression oncotique plasmatique

Insuffisance rénale sévère: si le rein est malade, il peut laisser passer une grande quantité de protéine dans l'urine (protéinurie) ce qui crée une diminution de la pression oncotique plasmatique

Réaction allergique: le dernier paramètre qui peut entrainer un flux d'eau massif vers l'interstitium, c'est la perméabilisation de la membrane= en cas d'allergie, la membrane peut d'un coup devenir beaucoup plus perméable et donc entrainer des œdèmes (appelés œdème de Quincke) => augmentation du Kf

 

Et enfin, les mécanismes mis en place par le corps pour limiter les œdèmes sont:

-Vasoconstriction précapillaire: les sphincter (=muscles) autour des artère en amont de l'œdème vont se contracter pour diminuer le flux de sang et donc la pression hydrostatique

-Augmentation du volume de l'interstitium: c'est ce que je décris plus haut, le volume augmentant dans l'interstitium, ça fait augmenter la pression hydrostatique interstitielle qui va se mettre à pousser l'eau vers le capillaire=> l'œdème se limite lui-même

-Augmentation du drainage lymphatique: les capillaires lymphatiques, qui normalement ne réabsorbe que 2mL/min vont se mettre a augmenter leur réabsorption donc donc diminue la quantité d'eau dans l'interstitium et en plus réabsorbe une partie des protéines du secteur interstitiel, ce qui va faire diminuer la pression oncotique interstitielle.

 

 

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon hésite pas!

Bon courage!

Edited by Marinopharynx
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...