Jump to content

Question QCM Galénique


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

salut, @wdiin dans l'item il est question de savoir si le premier passage hépatique à lieu UNIQUEMENT par la voie entérale.. Or il peut aussi s'observer à travers la voie rectale !

donc l'item est faux :)

Il y a donc bien un 1er passage hépatique par voie entérale comme tu l'as dis mais aussi par voie rectale .

j'espère que c'est plus clair 

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

mais la voie rectale est à 1/3 absorbée par voie entérale donc quand on parle de voie entérale on englobe la voie rectale avec.
Autrement dit la question : "le premier passage hépatique ne s'observe que par voie entérale" aurait très bien bu être "le premier passage hépatique ne s'observe que par voie orale et rectale"

 

C'est là ou je comprends pas
 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @cpassfacile et @wdiin 

je crois que @wdiin c'est bien ce que tu dis, c'est à dire la voie entérale concerne la voie digestive et donc la voie orale et rectale, donc peut être y'a un errata, les tuteurs ICM confirmeront...

Bonnes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut


La voie entérale correspond à tout ce qui va être absorbé au niveau des intestins et notamment de l'intestin grêle : sa circulation fonctionnelle passe par le foie (via la veine porte) avant d'atteindre la circulation sanguine générale donc tous les médicaments qui traversent l'intestin auront un premier passage hépatique (pas forcément un effet cependant).

Quand tu prends un médicament par voie rectale, un suppositoire par exemple, il n'est pas absorbé au niveau des intestins, c'est juste qu'il existe une veine rectale qui rejoint la veine porte, donc il y aura premier passage hépatique sans absorption entérale.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu, effectivement je pense qu'il y a une petite erreur dans ce QCM, @wdiin où est-ce que tu l'as trouvé ? 

 

Donc pour résumer, voie entérale = - visée systémique ⇢ effet de 1er passage haptique obligatoire 

                                                              - visée locale ⇢ possibilité d'effet de 1er passage hépatique 

 

Voie parentérale= pas d'effet de 1er passage hépatique !

 

C'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, wdiin a dit :

Ben pas vraiment parceque l'explication de @RayanZtient la route donc je sais vraiment pas

Fais plutôt confiance aux tuteurs c'est mieux, je suis au même niveau que toi donc je t'ai dit ce que j'avais compris mais c'est pas forcément vrai. 

 

Sinon faudrait demander au prof 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou! 

est-ce que vous pouvez demander au Dr. DESPAS s'il considère la voie rectale pour une voie entérale svp pcq j'avoue que ça me perturbe vraiment et même pour vous ça n'a pas l'air très clair. 

puis venez comme ça on clot ce débat sur la voie rectale (srx on peut avoir une vie normale un peu et parler de choses lambda comme tous les étudiants😭?)

 

si vous pensez que la voie rectale est une voie entièrement entérale parce que vous avez des souvenirs de marie-bénédicte votre maitresse préférée de primaire (tu manques marie B 😢) vous apprenant que le tube digestif va de la cavité orale au rectum, vous comprendrez la dissonance.

 

@RayanZc'est vrai qu'entéral signifie relatif aux intestins mais en galénique cela veut aussi dire relatif au tube digestif en général... 

cependant il apparaît que pour le prof la barrière digestive concerne les entérocytes (je rappelle que l'absorption se faisant majoritairement au niveau de l'intestin grêle, à travers les entérocytes, on néglige les autres lieux d'absorption : d'où les pointillés du schéma)

image.thumb.png.b03d54de8ba88e74dfd9f601d585e4e8.png

 

le médicament doit franchir deux barrières afin d'attendre la CSG : la barrière digestive et la barrière de l'endothélium vasculaire.

la voie transmuqueuse (encore faut-il que la muqueuse appartienne au tube digestif) et la voie orale permettent de franchir la première.

 

 

je mets le schéma du cours du Dr DESPAS où on voit le phénomène pour la voie rectale : 

image.thumb.png.e8d9cb9eee59858551b3dda0f24d09f7.png

 

on dit qu'il y a à visée systémique :

- un passage hépatique partiel parce qu'1/3 environ est absorbé par les v. Hémorroïdales supérieures -> veine porte (donc passage hépatique) -> VCI.

 

- les 2/3 du médicament seront absorbés par les veines hémorroïdales moyennes et inférieures qui se drainent directement dans la veine iliaque interne, celle si rejoignant la veine iliaque commune puis la VCI, donc pas de passage par le foie

 

c'est une voie trans-muqueuse, en effet l'action systémique est possible par le franchissement de la muqueuse digestive.

  • ex : suppositoire (paracétamol)


à visée locale

le médicament est conditionné de telle sorte qu'il ne puisse pas franchir la muqueuse : on ne considérera pas la voie rectale à visée locale comme une voie transmuqueuse, bien que certes, il est probable qu'une fraction soit absorbée tout de même.

  • ex : laxatifs

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@sucrecannelle Très belle réponse pour un si profond sujet !

 

Plus sérieusement, j'ai vérifié et Wikipédia considère en effet que la voie rectale appartient à la voie entérale car il considère que voie entérale = tout le tube digestif donc effectivement il y aurait errata à ce moment là.

Après le truc c'est que son diapo dit un peu qu'une voie parentérale n'a aucun 1er passage hépatique et qu'une voie entérale en a un obligatoire s'il y a visée systémique. 

Donc la voie rectale peut correspondre aux deux voies mais ouais faudrait lui demander

Link to comment
Share on other sites

justement 😩

la logique dirait que voie rectale est entérale, même la définition du Dr. DESPAS le dit en fait… mais c’est lui qui fait les QCM et lui qui fait la correction. donc son avis est primordial, d’où la nécessité de lui demander…

(tout point est bon à prendre 🤑)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, sucrecannelle a dit :

justement 😩

la logique dirait que voie rectale est entérale, même la définition du Dr. DESPAS le dit en fait… mais c’est lui qui fait les QCM et lui qui fait la correction. donc son avis est primordial, d’où la nécessité de lui demander…

(tout point est bon à prendre 🤑)

Ce que je voulais dire c'est qu'il dit aussi que entérale = premier passage hépatique obligatoire, ce qui n'est pas le cas de la voie rectale. 

 

Enfin ça marche pour les deux, au pire faut cocher vrai et faux ça fait 2 points :)

Link to comment
Share on other sites

oui oui j’ai bien compris ce que tu avais dit tqt mais les 2/3 passant par les veines hémorroïdales moyennes et inférieures passent bien la barrière digestive sans subir pourtant de passage hépatique. je n’ai pas réagit parce que je ne veux pas le contredire et vous embrouiller l’esprit et sans réponse claire du prof je ne peux rien dire de plus…

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...