Jump to content

qcm annale CC blanc 2020


Go to solution Solved by RayanZ,

Recommended Posts

  • Tuteur

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/ofev.png

 

hello! 

 

je suis un peu perdue face a ce QCM, il est ressortie au CC blanc ce matin et j'arrive pas trop a comprendre la démarche qu'il faut suivre. surtout pour les items BCE 

pour info tout le QCM est faux … 

 

si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer la notion de cours de pharmacométrie pour comprendre ces items 😅

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut

 

Tu as ton signal BRET qui est créé par deux unités : une sur la sous-unité 𝛂 de la protéine G et une sur 𝛾.

On sait que c'est une protéine Gi 𝛍-opiacé donc on sait que quand la morphine va se lier, elle va induire le détachement de 𝛂 qui va s'éloigner, donc il y aura une perte du signal BRET et non pas une augmentation.

 

Ensuite, pour l'item B, il faut savoir que la pCE et tout ce qui commence par A est un cologarithme : la codéine est 10 fois moins puissante que la morphine mais quand tu passes leurs 2 CE50 dans la fonction cologarithme, tu ne trouves qu'une différence de 1 et non pas de 10.

 

Pour l'item C, c'est un piège, c'est la buprénorphine qui a une intensité maximale de 30% celle de la morphine (c'est du cours)

 

Pour l'item D, on s'attend d'un agoniste inverse qu'il supprime l'activité constitutive de la protéine G, on imagine par exemple que le récepteur se découple (enfin je dirais + s'éloigne car ils sont pas attachés par défaut il me semble) de la protéine G mais que celle-ci reste sous forme de trimère donc que 𝛂 et 𝛾 ne s'éloignent pas. Or s'il y avait diminution du BRET, les deux sous-unités s'éloigneraient.

 

Pour l'item E, on sait que la morphine, le fentanyl, etc sont les ligands qui ont une activité intrinsèque de 1 pour les 𝛍-opiacés donc tu ne pourras jamais augmenter (sauf si on découvre un nouveau ligand plus actif) l'effet maximum de la morphine en ajoutant une molécule. Par contre tu pourras le baisser si tu fais un mélange morphine- autre opiacé avec un effet max inférieur (du genre buprénorphine)

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu, @PASSionée c'est bon pour toi ?

 

Tu as eu une super belle réponse de @RayanZ mais si un point reste encore un peu confus n'hésites pas !

 

Ce qcm est très important, je me rappelle pendant ma PASS l'avoir vu plusieurs fois et même deux ans après je m'en souviens encore ahah donc il faut que tout ça soit bien compris !

 

Bonne journée et merci a toi rayan ! 💛💊

 

Despicable Me Pony GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, PASSionée a dit :

juste pour la B c'est encore un peu floue je comprend pas trop trop 😅

 

Alors :

  • La CE50 : puissance du médicament (concentration nécessaire pour atteindre Emax/2) est de :

pour la morphine : 10-6

pour la codéine : 10-5

image.png

 

  • Pour avoir la pEC50, tu fais le cologarithme et donc tu vas avoir :

pour la morphine : 6

pour la codéine : 5

(en gros tu récupères le chiffre de la puissance de 10 et tu le mets en valeur absolue)

 

Donc on va se retrouver avec une différence de 10 pour la CE50 car tu as 10-6 et 10-5. Alors que pour ta pEC50 tu as 6 et 5, soit 1 de différence.

 

Pour reprendre l'item : "La pEC50 de la codéine sera 10 fois plus élevée que la valeur de la pEC50 de la morphine." est FAUX.

Ce qui aurait été juste aurait été :

"La pEC50 de la codéine sera inférieure de 1 par rapport à la valeur de la pEC50 de la morphine."

"La CE50 de la codéine sera 10 fois plus élevée que la valeur de la CE50 de la morphine."

 

Dis moi si c'est plus clair maintenant ! Si jamais n'hésites pas j’essaierais de te re expliquer différemment ! 💛💊

 

Despicable Me Dancing GIF

 

 

Edited by Candy03
les images ne veulent jamais m'obéir...
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

Pour te visualiser le cologarithme moi je pense au pH par habitude (et c'est le même concept : pH =  -log([H3O+]); pEC50 = -log(EC50) ), donc puisque tu sais que EC50 de la morphine est 10 fois plus petite que EC50 de la codéine (je connais pas les valeurs mais par exemple 10-2 mol/L pour la morphine et 10-1 pour la codéine), avec le cologarithme tu as : pEC50(morphine) = -log (10-2) = 2

                                                       et  pEC50 (codéine) = -log (10-1) = 1

On voit que pour la morphine c'est 2 fois plus élevé, à bien différencier de la EC50 qui est pour le coup bien 10 fois plus élevée pour la codéine que pour la morphine. Soit tu peux faire le calcul, soit te dire que dans tous les cas étant donné que c'est un logarithme négatif la EC50 la plus faible sera la pEC50 la plus élevée :)

Bonne journée !

 

@Candy03 Incroyable c'est 10 fois mieux avec des schémas :')

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Candy03 a dit :

 

Alors :

  • La CE50 : puissance du médicament (concentration nécessaire pour atteindre Emax/2) est de :

pour la morphine : 10-6

pour la codéine : 10-5

image.png

 

  • Pour avoir la pEC50, tu fais le cologarithme et donc tu vas avoir :

pour la morphine : 6

pour la codéine : 5

(en gros tu récupères le chiffre de la puissance de 10 et tu le mets en valeur absolue)

 

Donc on va se retrouver avec une différence de 10 pour la CE50 car tu as 10-6 et 10-5. Alors que pour ta pEC50 tu as 6 et 5, soit 1 de différence.

 

Pour reprendre l'item : "La pEC50 de la codéine sera 10 fois plus élevée que la valeur de la pEC50 de la morphine." est FAUX.

Ce qui aurait été juste aurait été :

"La pEC50 de la codéine sera inférieure de 1 par rapport à la valeur de la pEC50 de la morphine."

"La CE50 de la codéine sera 10 fois plus élevée que la valeur de la CE50 de la morphine."

 

Dis moi si c'est plus clair maintenant ! Si jamais n'hésites pas j’essaierais de te re expliquer différemment ! 💛💊

 

Despicable Me Dancing GIF

 

 

wowww c'est bon j'ai compris ! 

avec des couleurs ca passe de suite bcp mieux 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PASSionée a dit :

wowww c'est bon j'ai compris ! 

avec des couleurs ca passe de suite bcp mieux 

merci ! 

 

normal les couleurs c'est trooooooooop beauuuuuuuuuuuuuuuuu !

yell freak out GIF

 

mais oui ça aide vachement à organiser et visualiser les notions ! Ravie d'avoir pu t'aider, c'est toujours avec plaisir !💛💊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...