Jump to content

Méthode de travail LAS


PASSage

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes,

Je voudrais savoir qu'elle était votre méhode de travail ? Comment vous avez su gérer la licence et la mineure santé ? Les grands admissibles quel est votre secret ? Comment avez vous gérez votre sommeil ? (pcq moi j'ai vraiment besoin de mes 8h de sommeil ˆˆ' ). Quelles étaient vos méthodes d'organsation ? pcq jongler entre la licence et l'option ça doit pas être facile, déja que je galère avec ma licence vu tout les trucs qu'on doit faire. 

Merci d'avance : )

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 23 heures, PASSage a dit :

Bonsoir à tous et à toutes,

Je voudrais savoir qu'elle était votre méhode de travail ? Comment vous avez su gérer la licence et la mineure santé ? Les grands admissibles quel est votre secret ? Comment avez vous gérez votre sommeil ? (pcq moi j'ai vraiment besoin de mes 8h de sommeil ˆˆ' ). Quelles étaient vos méthodes d'organsation ? pcq jongler entre la licence et l'option ça doit pas être facile, déja que je galère avec ma licence vu tout les trucs qu'on doit faire. 

Merci d'avance : )

C'est trop triste pas de réponse 😭,

Sortez de vos cachettes les ex-LAS1 !!!

UPUPUP !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, PASSage a dit :

Bonsoir à tous et à toutes,

Je voudrais savoir qu'elle était votre méhode de travail ? Comment vous avez su gérer la licence et la mineure santé ? Les grands admissibles quel est votre secret ? Comment avez vous gérez votre sommeil ? (pcq moi j'ai vraiment besoin de mes 8h de sommeil ˆˆ' ). Quelles étaient vos méthodes d'organsation ? pcq jongler entre la licence et l'option ça doit pas être facile, déja que je galère avec ma licence vu tout les trucs qu'on doit faire. 

Merci d'avance : )

Coucouuuu (merci pour la mention @Flèche :) ) 

Alors, je peux te dire ce que je faisais personnellement (j’étais en L.AS1 SVT) 

 

-> La licence:  c’est le plus important !!! C’est ça qui détermine quasiment en entier le classement final ! Donc l’important c’est de tout défoncer dans ta licence, essayer d’avoir les meilleures notes. Du coup pour ça, je faisais la méthode des J avec comme J : J0,J1, J3,J7,J10,J14,J21,J28. Du coup tous les jours j’apprenais les cours que j’avais eu dans la journée et après j’avais un agenda pour savoir quels J je devais réviser ! Je me débouillais pour ne pas avoir de J de licence le weekend 

 

-> L’option santé c’est important mais le plus important c’est juste de valider en soit (donc d’avoir 10) parce que ça ne compte quasi pas dans le classement G. Je faisais aussi la méthode des J , exactement comme dans la licence. J’ai commencé à travailler les cours dès leur sortie sur Moodle. 

 

-> Organisation générale : je faisais en priorité les J de licence, environ jusqu’à 20h. Après je mangeais et je faisais les J de l’option santé de 20h à 23h-23h30 max en semaine. Le week-end je me débrouillais pour n’avoir que de l’option santé et pouvoir avancer +++. Faire +++ de QCM vrm beaucoup beaucoup c’est HYPER important, participer à toutes les colles en essayant d’être le mieux classé à chaque fois

 

-> Le sommeil : je dormais de 23h30 environ à 6h30 parce que ça me convenais bien comme ça mais si tu as besoin de 8h tu dois respecter ton rythme !! Ça sert à rien de bosser si tu es fatigué(e) parce que ça ne sera pas du tout productif … donc fais toi ton programme avec des horaires qui te conviennent à toi personnellement, on est tous différents pour ça 

 

Après faut se dire que ça dure que quelques mois et c’est pour tellement de positif après que ça vaut vraiment vraiment le coup de s’accrocher ! 

Voilà désolée c’est super long, si tu as d’autres questions n’hésite pas :) <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 42 minutes, Mathildegs31 a dit :

Coucouuuu (merci pour la mention @Flèche :) ) 

Alors, je peux te dire ce que je faisais personnellement (j’étais en L.AS1 SVT) 

 

-> La licence:  c’est le plus important !!! C’est ça qui détermine quasiment en entier le classement final ! Donc l’important c’est de tout défoncer dans ta licence, essayer d’avoir les meilleures notes. Du coup pour ça, je faisais la méthode des J avec comme J : J0,J1, J3,J7,J10,J14,J21,J28. Du coup tous les jours j’apprenais les cours que j’avais eu dans la journée et après j’avais un agenda pour savoir quels J je devais réviser ! Je me débouillais pour ne pas avoir de J de licence le weekend 

 

-> L’option santé c’est important mais le plus important c’est juste de valider en soit (donc d’avoir 10) parce que ça ne compte quasi pas dans le classement G. Je faisais aussi la méthode des J , exactement comme dans la licence. J’ai commencé à travailler les cours dès leur sortie sur Moodle. 

 

-> Organisation générale : je faisais en priorité les J de licence, environ jusqu’à 20h. Après je mangeais et je faisais les J de l’option santé de 20h à 23h-23h30 max en semaine. Le week-end je me débrouillais pour n’avoir que de l’option santé et pouvoir avancer +++. Faire +++ de QCM vrm beaucoup beaucoup c’est HYPER important, participer à toutes les colles en essayant d’être le mieux classé à chaque fois

 

-> Le sommeil : je dormais de 23h30 environ à 6h30 parce que ça me convenais bien comme ça mais si tu as besoin de 8h tu dois respecter ton rythme !! Ça sert à rien de bosser si tu es fatigué(e) parce que ça ne sera pas du tout productif … donc fais toi ton programme avec des horaires qui te conviennent à toi personnellement, on est tous différents pour ça 

 

Après faut se dire que ça dure que quelques mois et c’est pour tellement de positif après que ça vaut vraiment vraiment le coup de s’accrocher ! 

Voilà désolée c’est super long, si tu as d’autres questions n’hésite pas :) <3 


Salut , je me permets de m’incruster dans votre sujets! Pour ce qui est des QCM comment tu t’y prenais  pour en faire énormément comme  il y’en n’a que  peu de disponible pour les L.AS ?

 

J’ai commencé à aller piocher chez les PASS voir les annales PACES mais il y’a quand même pas mal de QCM qui sont hors programmes  ^^ 


Merci et bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Mathildegs31 a dit :

Coucouuuu (merci pour la mention @Flèche :) ) 

Alors, je peux te dire ce que je faisais personnellement (j’étais en L.AS1 SVT) 

 

-> La licence:  c’est le plus important !!! C’est ça qui détermine quasiment en entier le classement final ! Donc l’important c’est de tout défoncer dans ta licence, essayer d’avoir les meilleures notes. Du coup pour ça, je faisais la méthode des J avec comme J : J0,J1, J3,J7,J10,J14,J21,J28. Du coup tous les jours j’apprenais les cours que j’avais eu dans la journée et après j’avais un agenda pour savoir quels J je devais réviser ! Je me débouillais pour ne pas avoir de J de licence le weekend 

 

-> L’option santé c’est important mais le plus important c’est juste de valider en soit (donc d’avoir 10) parce que ça ne compte quasi pas dans le classement G. Je faisais aussi la méthode des J , exactement comme dans la licence. J’ai commencé à travailler les cours dès leur sortie sur Moodle. 

 

-> Organisation générale : je faisais en priorité les J de licence, environ jusqu’à 20h. Après je mangeais et je faisais les J de l’option santé de 20h à 23h-23h30 max en semaine. Le week-end je me débrouillais pour n’avoir que de l’option santé et pouvoir avancer +++. Faire +++ de QCM vrm beaucoup beaucoup c’est HYPER important, participer à toutes les colles en essayant d’être le mieux classé à chaque fois

 

-> Le sommeil : je dormais de 23h30 environ à 6h30 parce que ça me convenais bien comme ça mais si tu as besoin de 8h tu dois respecter ton rythme !! Ça sert à rien de bosser si tu es fatigué(e) parce que ça ne sera pas du tout productif … donc fais toi ton programme avec des horaires qui te conviennent à toi personnellement, on est tous différents pour ça 

 

Après faut se dire que ça dure que quelques mois et c’est pour tellement de positif après que ça vaut vraiment vraiment le coup de s’accrocher ! 

Voilà désolée c’est super long, si tu as d’autres questions n’hésite pas :) <3 

Salut @Mathildegs31, je me demande si de 20h à 23h la semaine tu ne faisais que de revoir des cours ou si t'arrivais à faire des QCM ? Combien de cours voyais-tu en moyenne par soirée ?  (C'est pour me situer et essayer de m'adapter par la suite😄)

Edited by betadeux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuu,

 

Alors on va pas se mentir, la LAS, ce n’est pas une année très facile… mais ce n’est pas pour autant que c’est impossible!

En terme de méthode de travail et d’organisation je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse, même si j’ai commencé à en avoir une que très tard dans l’année de LAS1.

 

Pour être tout à fait honnête, je n’ai commencé à travailler l’option santé qu’à partir du S2, donc déjà, si tu commences maintenant, tu devrais avoir le temps de voir tout le programme de l’option santé et de bien maitriser toutes les notions qui t’y sont enseignées, ne t’inquiète pas :)

 

En termes de méthodologie, j’adaptais à chaque matière, mais surtout je n’apprenais (presque) jamais les cours par coeur (évidemment, parfois tu n’as pas le choix: la Numération Formule Sanguine, tu dois apprendre les chiffres par coeur). Je pense que ça dépend des personnes mais je sais que je n’avais pas envie de dépenser ma mémoire pour tout le programme (qui est quand même très dense) et de me retrouver submergée d’informations.

Pour qu’une notion, puisse entrer dans ma tête, il me fallait d’abord la comprendre et éventuellement la mettre en relation avec les autres notions que j’avais déjà vues par le passé. Alors, effectivement, sur le coup, ça risque de te prendre un peu plus de temps le procédé pour chercher à comprendre mais à terme, tu retiendra mieux l’information parce qu’elle est logique !

 

Ce qui m’a beaucoup aidée à comprendre les cours, c’était les fiches dans la section Innovations Pédagogiques sur la librairie. Je les ai découvertes un peu tard dans le semestre mais vraiment, ça m’a sauvée à plusieurs reprises ! D’ailleurs, ne te restreins pas à regarder uniquement les fiches des LAS; parfois les fiches des PASS sont tout aussi utiles pour des mêmes cours (et surtout il y en a plus). Par exemple, c’est grâce à la frise chronologique des PASS en embryo j’ai pu bien intégrer le cours.

 

Ensuite, en anatomie, pense à télécharger l’application Visible Body; elle est disponible gratuitement sur le site de la BU et m’a personnellement énormément aidée à comprendre tous les cours, quels éléments anatomiques entraient en relation avec quels autres, etc. Toujours en anatomie (mais aussi en histologie), pense à faire beaucoup beaucoup de schémas, c’est ce qui m’aidait à bien visualiser les différents éléments anatomiques et mieux les retenir.

 

Après, je faisais des QCM, et même si j’en faisais pas beaucoup (beaucoup moins que la quantité qui nous a été proposée avec les colles, les polys et les banques de QCM), je passais beaucoup de temps sur la correction de mes QCM, parce que ça me permettait:

  1. De voir si j’ai bien compris le cours
  2. D’apprendre de mes erreurs

À la limite, j’aurais tendance à te dire que plutôt de faire une très grande quantité de QCM mais ne pas les corriger après, il vaut mieux que tu en fasses une plus petite quantité mais que tu comprennes tes erreurs et pourquoi tu les as faites.

 

Pour la majeure, ça dépend en fait dans quelle majeure on est; j’étais en LAS1 Maths donc je faisais surtout pas mal d’exercices et j’essayais de participer un max aux TD. Par ailleurs j’essayais d’alterner les cours de la majeure et la mineure, pour équilibrer.

 

Maintenant parlons un peu d’autres choses que le travail (parce que si on ne va pas bien, on ne sera pas efficace en travaillant).

  • Le sommeil puisque tu en parles, je me permets de commencer par ça :)

Surtout, ne sacrifie pas ton sommeil pour travailler. Une bonne nuit de sommeil te permet de consolider ce que tu avais vu la veille mais aussi de te préparer à être en forme le lendemain! Personnellement j’étais dans un contexte particulier qui faisait que j’avais besoin de 9h de sommeil par nuit et j’essayais de respecter ça un maximum, pour ne pas souffrir d’un gros coup de fatigue le lendemain. Le temps où tu dors n’est pas un temps perdu, au contraire, c’est du temps que tu vas gagner en étant plus efficace dans ton travail.

  • L’activité physique

C’est pas toujours facile de rester actif quand on a les cours de licence et de l’option santé à voir mais néanmoins garder une activité physique régulière peut vraiment te permettre de garder un état de bien-être et améliorer la manière dont tu vivras cette année.

 

Et justement, des temps pour bouger un peu, ce sont...

  • Les pauses :)

Je pense que je ne serai pas la seule à te le dire mais vraiment les pauses c’est super important. Tu n’es pas fait pour passer une journée entière à travailler non-stop. Le mieux c’est de ne pas nécessairement programmer tes pauses mais par contre de bien t’écouter tout au long de la journée et dès que tu sens que ça fait plus de 5 minutes que tu décroches de ton cours, hop, tu t’arrêtes! Je te dis pas de faire cinq heures de pause, mais prends une pause suffisamment longue pour te ressourcer et être d’attaque quand tu reprends tes cours! Pendant tes pauses, le mieux, c’est de marcher un peu, même si c’est juste pour descendre et remonter les escaliers de ton appart, ça peut vraiment te booster. Bien sûr c’est encore mieux si tu peux aller dehors parce que la lumière du jour peut te permettre de te réveiller un peu!

  • S’entourer

Je sais que l’an dernier, si ma famille et les amis de la fac n’avaient pas été là pour moi, je n’aurais pas eu mon année. Les personnes dans ton entourage peuvent vraiment être un appui très important pour toi cette année, il faut que tu te saisisse de l’aide qu’ils te proposent. Si tu as un groupe d’amis à la fac, profitez-en pour vous motiver et vous expliquer les cours entre vous, ça vous permettra d’améliorer à la fois votre compréhension des cours et votre bien-être psychique. Attention toutefois à ne pas trop te comparer avec les autres personnes de ta promo, parce que ça peut être très délétère. Donc dès que tu sens que tu angoisses parce que tu as l’impression que les autres autour de toi ont beaucoup d’avance sur toi, tu peux te mettre à l’écart et éventuellement demander de l’aide aux tuteurs BEM qui sont là pour ça!

 

Et du coup comme on en parle, on en vient au dernier point:

  • Le TAT

Le TAT est fait pour t’aider à traverser cette période et à la vivre le mieux possible! N’hésite pas à y faire appel, on est là pour t’aider! Que ce soit sur le forum ou pendant les permanences, tu as des tuteurs BEM qui pourront t’accompagner :). Si il y a une chose que je regrette par rapport à l’an dernier, c’est de m’être saisie de cette opportunité que très tard alors que l’équipe BEM était là à notre écoute dès le début! Donc vraiment, c’est super ce que tu fais en sollicitant notre aide!

 

Allez, sur ce long pavé, je te souhaite un bon courage et de te sentir au mieux cette année,

Et si jamais tu veux discuter, n’hésite pas à m’envoyer un message privé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 05/11/2022 à 22:10, Fontaine a dit :


Salut , je me permets de m’incruster dans votre sujets! Pour ce qui est des QCM comment tu t’y prenais  pour en faire énormément comme  il y’en n’a que  peu de disponible pour les L.AS ?

 

J’ai commencé à aller piocher chez les PASS voir les annales PACES mais il y’a quand même pas mal de QCM qui sont hors programmes  ^^ 


Merci et bonne soirée !

 

Alors déjà je faisais vrm tout ce qui était dispo pour les LAS, genre vraiment tout : annales, colles, QCM compilés 

Et je faisais le max de trucs chez les PASS et les PACES mais effectivement il faut beaucoup trier et c’est pas toujours agréable :( 

Ce que tu peux faire aussi c’est créer tes propres QCM sur Quizlet, tu les écrit en même temps que tu apprends le cours comme ça, ça te fais mieux le retenir et après tu pourras faire les QCM:) 

Le 06/11/2022 à 00:07, betadeux a dit :

Salut @Mathildegs31, je me demande si de 20h à 23h la semaine tu ne faisais que de revoir des cours ou si t'arrivais à faire des QCM ? Combien de cours voyais-tu en moyenne par soirée ?  (C'est pour me situer et essayer de m'adapter par la suite😄)

Coucouu ! 

Alors oui je faisais vraiment beaucoup de QCM, en fait les QCM étaient inclus dans mes J. 

Par exemple si le lundi j’avais mon J3 du cours sur la membrane plasmique, et bien avant de revoir le cours je faisais une série de 10 QCM pour voir où j’en étais. 

C’est important de faire les QCM avant de revoir ton cours parce que ça te permets de voir quels points tu connais et ceux que tu ne connais pas ou moins bien et souvent je re faisais une série après avoir revu le cours pour être sur d’avoir bien compris. 

Je faisais les QCM à partir de J3 avec révision du cours et à partir de J14 normalement je connaissais assez bien le cours pour faire que des QCM (et revoir le cours juste sur quelques points) :)

 

Sinon c’est difficile de dire combien de cours je voyais par soir parce que c’était assez variable mais je dirais en moyenne 4 ou 5 :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...