Jump to content

qcm concours 2021


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut @futurmedecinaskip

Alors dans ce QCM, l'objectif est de savoir quelles sont les mutations possibles sur ce gène, et qui entraîneraient une absence de synthèse de la protéine. On va essayer de prendre chaque item 1 par 1 :

- A : une mutation non-sens, c'est-à-dire l'apparition d'un codon stop trop tôt, dans l'exon 2 entraînerait effectivement une absence de la protéine puisqu'elle serait drastiquement raccourcie, et serait donc probablement aberrante, donc l'item est vrai.

- B : Le décalage de lecture de 2 nucléotide entraîne un décalage du cadre de lecture, mais puisque la mutation est sur l'exon 6, ça n'impactera pas la protéine, puisqu'elle s'arrête sur l'exon 5 (j'avais lu trop vite, merci @ElCassoulet😅), donc l'item est faux.

- C : pour moi les miRNA sont des ARN qui vont s'associer avec des ARNm pour réprimer la traduction de la protéine, auquel cas effectivement la protéine ici sera finalement absente, donc l'item serait vrai.

- D : Si il y a une condensation de l'ADN, cela n'impacte pas directement la protéine, mais cela empêche effectivement la transcription de l'ADN en ARNm, et donc puisqu'on n'a pas d'ARNm on n'a pas de protéine... Donc l'item est vrai.

- E : concernant la méthylation, selon moi encore une fois c'est plutôt quelque chose de positif, il me semble que la méthylation va plutôt servir justement à protéger le génome et à lui faire conserver son intégrité, plutôt que lui être délétère... Mais bon si l'item est noté vrai... Donc celui là désolée je saurais pas l'expliquer...

 

@Cassolnousmanque2 est-ce que tu pourrais compléter ? Particulièrement pour le dernier item du coup...😅
En tout cas est-ce que j'ai répondu à ta question ou pas du tout ? (Merci @ElCassoulet, du coup j'ai corrigé pour ne pas les induire en erreur😅)

Edited by audreylegal
(j'avais fait une erreur, corrigée maintenant)
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@audreylegal @futurmedecinaskip La correction indique les items justes comme étant : ACDE

A- une mutation non-sens pourrait tronquer la protéine de sorte à ce qu'on ne la reconnaisse plus.

 

B- Un décalage de lecture de deux nucléotides entraine bien une modification du cadre de lecteur passé la mutation, cependant cette mutation est présente sur l'exon 6 et le codon terminateur est présent sur l'exon 5, donc en soit la séquence de l'ARNm correspondant à ce qui va coder la protéine n'aura aucune modification (je suis quand même dubitatif, cela pourrait entrainer une diminution de la stabilité de ton ARNm et inhiber la traduction, mais visiblement pas besoin de le savoir)

 

C- et bien, oui, les miARN aiment bien bloquer des processus de traduction.

 

D- La condensation de l'ADN empêche sa transcription par les ARN polymérase, on obtient donc pas d'ARNm et donc pas de traduction -> pas de protéine

 

E- La méthylation inhibe la transcription des gènes en empêchant la machinerie transcriptionnelle d'accéder au brin d'ADN, une méthylation importante peut donc empêcher l'apparition d'une protéine.

(j'ai modifié mon message, j'avais fait une erreur).

 

Voili voilou 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @futurmedecinaskip

Je suis d'accord avec la correction des items au dessus, 

La méthylation va empêcher la transcription par opposition à l'acétylation, donc on n'aura pas de protéine, c'est pour ça que l'item E est vrai 

 

Je te mets la diapo de cours correspondante ici

 

Pour ce type de qcm, plutôt que d'apprendre toutes les causes, essaye de raisonner et de réfléchir sur les conséquences de chaque proposition et tu verras que ce sera plus simple de répondre à ce type de qcm. 

 

Révélation

merci beaucoup à vous deux @ElCassoulet @audreylegal

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...