Jump to content

Errata correction annales?


Mamamia
Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir!

Juste pour m'assurer de qqchose: l'item C de ce QCM est indiqué comme faux pourtant il n'y a pas de correction (et il me semblait juste, que les incisures permettaient bien cette communication)

Donc si vous pouvez confirmer ce serait cool ^^

https://docs.google.com/document/d/1uR7wHqpj_eCfjJBP0peTnSaFtZKfjBI67idjzU3lyYY/edit?usp=sharing

mercii (annales M14_Histo)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, emrys a dit :

Salut, c'est les languettes paranodales qui forment une dilatation à l'extrémité, les incisures correspondent à un espace entre les couches de cellules où il reste du cytoplasme qui aurait dû être chassé à l'extérieur alors que normalement il devrait ne pas y en avoir donc elles ne sont pas en contact avec le milieu extra-cellulaire de la cellule de Schwann

Ah d'accord! Je pensais que les 2 permettaient la communication. 

Merci beaucoup pour tes précisions! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Maheva_med @emrys !

 

Les incisures de Schmidt-Lantermann correspondent à un défaut d'accolement des différentes couches de MP des cellules de Schwann qui forment la gaine de myéline.

Il y a au niveau de ces incisures une accumulation de cytoplasme : ça va créer une "brêche" dans la gaine de myéline, qui permet de laisser un passage pour que des substances puissent traverser la gaine !

 

Donc pour moi l'item est bien vrai, il doit s'agir d'un oubli dans la correction ! 

Je reconnais que le terme de communication est un peu flou, mais pour moi le transport moléculaire que permettent ces incisures = communication !

 

Vous met un schéma pour que ça soit plus clair :

image.png.e52047fc1222676132e7bf2f95d2c06f.png

Révélation
Il y a 3 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

@Psykokwak c'est ton moment de gloire, viens aider nos chers pass stp 

Merci de m'avoir id bg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Psykokwak a dit :

Salut @Maheva_med @emrys !

 

Les incisures de Schmidt-Lantermann correspondent à un défaut d'accolement des différentes couches de MP des cellules de Schwann qui forment la gaine de myéline.

Il y a au niveau de ces incisures une accumulation de cytoplasme : ça va créer une "brêche" dans la gaine de myéline, qui permet de laisser un passage pour que des substances puissent traverser la gaine !

 

Donc pour moi l'item est bien vrai, il doit s'agir d'un oubli dans la correction ! 

Je reconnais que le terme de communication est un peu flou, mais pour moi le transport moléculaire que permettent ces incisures = communication !

 

Vous met un schéma pour que ça soit plus clair :

image.png.e52047fc1222676132e7bf2f95d2c06f.png

  Révéler le contenu masqué

Merci de m'avoir id bg

 

Super merci! C'était bien ce que je me disais mais j'avais un gros doute du coup ^^'

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, emrys a dit :

image.png.f316e04309815b330aa45768abdf9175.png

Pardon du coup je me suis surement trompé mais sur le schéma du prof elles étaient indiqué comme ça donc elles ne semblaient pas en rapport avec le milieu extracellulaire

Si car la partie là où la membrane plasmique change "d'étage" ça crée une sorte de tunnel entre le cytoplasme qui est en contact avec la membrane externe (donc en rapport avec le milieu extra-cellulaire) et le cytoplasme qui est séquestré par toutes les autres membranes ce qui permet un échange entre les deux compartiments!

Edited by ClémembranePlasmique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, emrys a dit :

Pardon du coup je me suis surement trompé mais sur le schéma du prof elles étaient indiqué comme ça donc elles ne semblaient pas en rapport avec le milieu extracellulaire

En fait les incisures ne permettent pas le contact directement entre l'axone et le milieu extracellulaire (tu as raison là-dessus !), mais ce sont des zones où la gaine de myéline est moins dense, et donc où les molécules peuvent la traverser ! C'est pour ça qu'on parle de communication !

 

il y a 55 minutes, emrys a dit :

ok merci j'avais pas considéré que la membrane faisait parti du milieu extracellulaire

La membrane plasmique fait bien partie de la cellule ! Les molécules vont la traverser pour aller dans le milieu extérieur. Elles peuvent traverser la MP sans pb au niveau des incisures de SL parce que les différentes couches de MP sont séparées par du cytoplasme. En revanche,  ailleurs dans la gaine de myéline ce n'est pas vraiment possible (l'accumulation de couches de MP est trop dense !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...