Jump to content

PLS en Biocell et Bioch


pHi

Recommended Posts

Heyy, en soit je comprends la Biocell, mais j'arrive pas dutout à tout retenir, enfaite j'ai l'impression qu'il y des nouveaux trucs à chaque QCM ; et en Bioch je m'emmêle les pinceaux et je sais pas comment m'y prendre pour retenir sur le long terme, auriez-vous des idées ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

Hello la team biocell @Aminarthrose @Moustache et la team bioch/biomol @Kapybara @Fabulo !!! 🥰

Vous aurez certainement plus d'idées que moi 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! 

 

Tout d'abord j'espère que tout va bien et que, si tu as été à l'examen blanc, tu as pu mettre à profit tes connaissances acquises et voir celles à revoir et que dans tous les cas tu as pu grâce à cette semaine revoir les notions où tu avais du mal.

 

En ce qui concerne la Biocell le premier conseil que je peux te donner c'est que tu ne peux pas tout retenir après ne serait ce qu'une ou deux lectures du cours, pour te donner ma méthode, je revoyais très régulièrement les cours de biocell dans le but de retenir de plus en plus d'informations. Ainsi, tu commences par les grandes lignes, les définitions, et à chaque fois que tu revois ce cours tu verras que tu commenceras à retenir des informations plus précises et plus détaillées.

 

Ensuite il est important que tu varies ta manière d'apprendre. Pour cela tu peux faire des QCM évidemment mais aussi faire des schémas ( te faire tes propres schéma c'est encore mieux), réciter à voix haute ce que tu viens d'apprendre, ou même tenter d'expliquer à quelqu'un ton cours, ce sont des méthodes différentes mais avec lesquelles tu peux jongler pour varier tes révisions.

Je peux aussi te conseiller, lorsque tu fais des QCM, de noter les erreurs dans un petit carnet d'erreur ou sur des feuilles et voir les erreurs que tu aurais pu éviter ou bien celles que tu as déjà faites auparavant. 

Les QCM sont vraiment important alors je te conseille de ne pas les négliger, surtout les QCM de réflexion qui peuvent faire un peu peur aux premiers abords mais qui, une fois que tu en as fais suffisamment, ne te poseront plus problème.

 

Enfin, il faut également que tu n'hésites pas à poser tes questions, que ce soit en perm ou sur le forum, lorsque tu ne comprends pas bien un mécanisme car pour certains mécanismes il est important de bien les comprendre dans une premier temps.

 

Pour le bioch, c'est pas ma matière mais ce qui m'a sauvé c'était les schémas, les refaire souvent (pourquoi pas sur une ardoise si tu en as une ou sur des brouillons). Et surtout ne perd pas du temps à faire en sorte qu'il soit beau mais entraine toi surtout à les faire et les refaire.

Je faisais aussi beaucoup de fiche récap en mettant quelques mots clé, les dessins de molécules et évidemment un schéma lorsqu'il y en avait un associé au cours. Essaie de bien comprendre les réactions je pense que c'est le plus important. Et ne néglige pas (encore une fois, je me répète un peu oups) les QCM et plus particulièrement les QCM d'annales car ce sont les plus représentatifs.

 

J'espère t'avoir aider et que tous ces conseils vont te permettre d'avancer dans ces matières. Le plus important c'est de ne pas paniquer et n'hésite vraiment pas lorsque tu as une question ou qu'un QCM te pose problème.

Je te souhaite bon courage !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @pHi !

 

N’étant pas RM biocell, je vais seulement te donner mon ressenti. Il est vrai que la biocell est une matière à par coeur avec beaucoup de choses et de nouveaux mots à apprendre, en plus de mécanismes à bien comprendre.

L’année dernière je n’avais pas de méthode particulière pour la réviser, je relisais mon cours beaucoup de fois, sans forcément faire beaucoup de QCM (mais ça c’est à chacun sa technique). Cette année par exemple, je révise la biocell avec des fiches, et ça me convient plutôt bien, alors à toi de voir si une fiche bien résumée ne t’aiderai pas ?

Mais il ne faut pas se faire piéger, la biocell à l’examen ce sont des QCM de réflexion pour la plupart, rapides si tu connais bien ta leçon, mais il faut également savoir tirer les informations importantes d’un document comme cela.

 

Pour ce qui est de la ✨biochimie✨, c’est plus de la réflexion selon moi. Comprendre les mécanismes et bien pouvoir définir des molécules m’ont beaucoup aidés dans cette matière pour que tout soit plus logique (c’est généralement plus facile à apprendre).

J’avais beaucoup de fiches en biochimie, me permettant de bien visualiser les molécules et savoir les différencier mais également de me construire une logique : je pars de cette molécule, qui forme celle-là par hydroxylation puis celle-là.. 

En biochimie, comprendre ça permet d’aller plus vite, mais dans un contexte du PASS, il est vrai que parfois on préfère apprendre par coeur plutôt que de comprendre les choses, ce qui n’est pas toujours bon.

 

Je ne pense pas qu’il y ait une solution miracle à te donner, hormis de t’écouter et d’observer comment tu apprends le mieux. Si tu mélanges tout, prend le temps de te poser avec ton cours, de la voir partie par partie pour te faire un plan logique dans ta tête, je pense que c’est le mieux à faire !

 

Bon courage ✨ et n’hésite pas si tu as besoin !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut saluuuuuut ! 
 

Alors je ne vais rien rajouter de plus que mes chers camarades ! Mais je permet en tant que RM biocell de rapporter ma Pierre a l’édifice ! 😌
Perso moi la biocell je la révisais également en faisant beaucoup de tours de cours. En fait, la biocell c’est énormément de compréhension bien que l’on pense que c’est dur par cœur. Il faut comprendre les différents mécanismes qui interviennent, pour apprendre ce qui se passe réellement. Du coup faut un maximum de tours ça aide toujours, parce que ça ne rentre absolument mais absolument pas en une fois !! (Et pas que pour la biocell d’ailleurs !)

Sinon, j’avais enchaîner mais enchaîner les annales et les qcms, alors je te conseille de faire de même. En fait pour moi les QCM, c’était une manière plus ludique d’apprendre et j’en avais besoin pour voir si je comprenais vraiment. Malgré les notes horribles que je me tapais, j’ai continuer à en faire Mdrrrr et c’est finit par rentrer ! (Au passage je vous conseille de faire les annales de maraîcher, y’a des exos de réflexion c’est au top ! Et aussi de faire nos superbes qcms du poly de l’avent où on a mis des qcms de réflexion hehe). Donc vraiment essaie de faire un peu plus de QCM peut être pour voir si tu as compris, et si ça rentre mieux avec.

 

Tu as essayer quizlet sinon ? Je n’ai jamais essayer mais apparement pour certains çà marche (écrire derrière par exemple le microtubule et ensuite mette certaines caractéristiques ect). Pareil, chose que j’aimais bien faire c’est avec mon ardoise (j’adore mon ardoise rouge hehe), j’essayais de restituer mes connaissances pour voir où j’en étais régulièrement, et voir ce que j’avais retenue (je me parlais toute seule mdrr) donc tu peux essayer ça.

 

Pour la biochimie, personnellement je révisais avec des QCM aussi, et j’ai vraiment pris du temps à comprendre si ça peut te rassurer genre vraiment, mais pour le coup la bioch avec les QCM ça le fait, compréhension +++ mais ça monsieur le RM l’a dis juste avant moi ! 
 

Enfin voilà je sais pas trop si ça t’aide, je sais que c’est pas évident, mais essaie de trouver ce qui t’aide réellement ! N’hésite pas à passer en permanences on se fera un plaisir avec ma co-RM pour la biocell de t’aider à comprendre les mécanismes et t’apporter des conseils ! Et bien sûr le forum comme d’hab !!! 
 

Si tu veux parler je suis là aussi n’hésite surtout pas ! 
Allez je m’arrête ici je parle trop mdrr, bon courage !!😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...