Jump to content

J'ai décallée (encore)


davidd

Recommended Posts

Salut en faisant le sujet de l'examen blanc de cette année il m'est arrivé un petit problème qui m'arrive très souvent j'ai décalé les questions c'est-à-dire que dans la fiche de QCM j'ai complété le 3 à la place du 4 le 4 la place du 5 et cetera ce qui fait qu'au final je vais me prendre une très mauvaise note alors que clairement le sujet je l'avais fait c'est exactement le même que l'an dernier ( chose que je trouve particulièrement étrange sachant que le but c'était quand même de s'entraîner et les profs aurait pu faire des sujets différents mais bon on va pas chipoter c'est pas le sujet )  si bien que dans leur copier-coller délirant ils ont oublié d'enlever un QCM. Ce qui a entraîné une  chose que personnellement m'arrive tout le temps c’est a dire j’ai oublié d'enlever le QCM  j'ai donc continué de cocher  de façon décalé  mais vraiment ça m'arrive beaucoup trop souvent que ce soit au colle aux entraînements tout le temps donc là je recompte ma note (parce que le corriger les mêmes que l'an dernier)  elle est pitoyable alors que clairement j'avais fait ce sujet et que j'aurais pu avoir une très bonne note….

 

 donc ma question est-ce que vous auriez une méthode pour que j'évite de décaler si un tuteur est à peu près dans la même situation que moi je veux bien son expérience parce que vraiment j'ai trop le seum et ça m'a mis un sacré coup sur le moral…   en espérant qu'on nous donne les résultats de chaque épreuve et pas seulement le résultat général qui va être totalement biaisé par cette note éclaté ( si qqn sait ce que l'on va avoir je veux bien ) 

 

Merci d'avance

David

Link to comment
Share on other sites

Coucou @davidd!

Personnellement, vu que je suis très étourdie, je préférais d'abord "cocher" sur le sujet (barrer les items faux etc...) avant de tout reporter sur ma feuille de coche. C'est long mais je trouve que ça permet de moins se confondre dans ce qui est a cocher ou non. Il faut aussi vraiment prendre son temps au moment de cocher : c'est en se dépêchant que l'on se confond le plus (vérifie bien que tu fais le QCM X et que tu coche la ligne X et pas Y par exemple). Enfin, au moment de la relecture, avant de vérifier si tu es bien sur de tes réponses, tu peux vérifier si ce que tu as coché correspond bien à ce que tu as noté sur ton sujet et qu'il n'y a pas de ligne laissée vide par erreur.

 

Link to comment
Share on other sites

coucou david!!

je suis absolument désoléééééeee pour toi

ça m'est arrivé pour un qcm ultra facile aux partiels du S2 quel seum monumental je te comprends et au début du S1  aussi quand je cochais sur le sujet puis que je reportais sur la feuille de coche en panique parce que j'avais peu de temps pour le faire je me trompais souvent. donc si tu coches directement sur la feuille de coche c'est peut-être mieux (ça dépend de chacun bien-sûr) et le temps qu'il te reste utilises le à relire/rechecker si tu t'es pas trompé ! au moment de cocher soit ultra vigilant, même si je sais qu'avec le stress c'est un peu difficile. en ce qui concerne le temps que tu as pour te relire, plus tu fais d'annales, plus tu acquiers des automatismes et plus au moment de compléter la feuille de coche ça va vite, alors tu auras sûrement plus de temps pour te relire (je finissais tjs grave à l'avance aux partiels, sauf en UE2 35QCMs en 45min je l'ai encore de travers lol). tu peux aussi imprimer des feuilles de coches et t'entraîner directement dessus ;)

je comprends aussi que ce soit frustrant parce que ton classement sera faussé mais en reprenant bien les sujets et en faisant bien la correction, tu auras été gagnant de faire ce ccb tout de même. et puis au delà du classement ça t'a permis de te tester en conditions représentatives. de toute façon c'est tjs mieux que ça t'arrive mtn que le jour de l'examen classant. 😅 

- les QCM des profs sont souvent les mêmes oui... tu as un tas d'annales pour t'entraîner tout de même, des QCM supplémentaires faits par le tat, des colles etc donc tqt tu as de quoi devenir une machine!!

- pour les résultats tu auras ta moyenne générale avec ton classement et tes notes dans chaque épreuve aussi mais pas de classement pour chaque UE, juste un général.

 

tu peux quand même être super fier de toi 🥰

fais en une leçon pour plus jamais te tromper!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @davidd ! 

 

Je ne suis pas certaine d'avoir exactement compris l'histoire du QCM à enlever... mais si c'est un QCM du sujet de votre examen blanc qui a été supprimé en temps réel, sache que normalement ça ne devrait pas arriver le jour J, donc déjà ça limitera le risque de décalage, ne t'inquiète pas ! ❤

 

Si je peux te conseiller qqchose, ce serait de t'entraîner chez toi à faire des sujets sur feuilles de coche de manière systématique. J'avais une amie qui avait plastifié une feuille de coche comme ça elle pouvait l'utiliser autant de fois qu'elle voulait grâce à un feutre ardoise. Ensuite, évidemment pendant les colles cela te permettra de tester encore et encore dans des conditions un peu plus proches de l'examen que quand tu le fais chez toi.

A mon avis, ce serait aussi une bonne stratégie de te garder un petit temps à la fin de chaque épreuve pour relire vite fait tes réponses et être sûr que tu n'as pas décalé. Personnellement j'avais tendance à corriger au mauvais endroit au lieu de le faire dans les colonnes primes, ex : corriger dans la case 21 au lieu de la case 1'... Donc au final je vérifiais vite fait à la fin qu'il n'y ait pas de réponse dans des cases qui n'auraient pas dû être cochées.

 

Dans ton cas, ça peut être une bonne idée de faire comme @Insolence et de reporter tout à la fin en faisant bien attention à ne pas décaler (tu peux par exemple surligner et mettre en évidence le QCM/item annulé). Ou alors faire un mixte de plusieurs méthodes, en notant tes réponses sur le sujets ET sur ta feuille de coche si tu as peur de ne pas avoir le temps de tout cocher comme @sucrecannelle (on l'a tous eu en travers l'UE2 l'année dernière, j'avais même pas pu finir le sujet... 😭).

 

Dans tous les cas dis-toi que ce n'était qu'un entraînement donc pas de panique tu as encore le temps avant l'examen final pour parfaire ta méthode et ne plus décaler, c'est l'un des intérêt de l'examen blanc au passage. 😉

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @davidd, comme t'a dit @Insolence ,

Révélation

(finalement on se retrouve souvent sur les mêmes posts 😉, comme par HASARD...)

Je pense que cocher d'abord les réponses sur le sujet et ensuite sur la fiche de coche ça te permet de bien vérifier que tu ne décales pas

L'inconvénient c'est que tu "perds" du temps à faire ça mais il faut voir par priorités : est ce qu'il vaut mieux perdre du temps mais ne pas tout décaler (gros OUI) ou est ce qu'il vaut mieux ne pas perdre de temps mais décaler les réponses (gros NON) ?

 

Au moment de la relecture, tu verras à quels endroits tu n'as pas répondu à un item sur ton sujet et en comparant avec ta fiche de coche tu verras si tu as décalé ou pas

Vraiment prends ce temps de relecture c'est hyper important !

 

Bon courage ;) 

 

à l’instant, Flèche a dit :

si c'est un QCM du sujet de votre examen blanc qui a été supprimé en temps réel, sache que normalement ça ne devrait pas arriver le jour J, donc déjà ça limitera le risque de décalage

alors attention, ça peut arriver, y a deux ans c'était le cas ...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je me permet mais enfaite @Flèche et @Cassolnousmanque2,  il y avait un QCM entier HORS PROGRAMME sur la paroi thoracique en anatomie (il a été supprimé lors de l'épreuve et fallait comme en colle defois sauter une case). Comme par hasard, c'est en anatomie... 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

alors attention, ça peut arriver, y a deux ans c'était le cas ...

Ah ouais ? Oh punaise décidément vous aviez la poisse en 2020-2021... 😭

 

J'espère que ça n'arrivera pas alors mais en vrai je pense que c'est rare quand même. Dans tous les cas quand y'a des modif dans le sujet (psk ça ça arrive hyper souvent par contre 😅) le mieux c'est de les noter en énorme sur le sujet pour ne pas se faire avoir. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, davidd a dit :

Salut

 

Alors comment je cochais ?

 

1) Je répondais au QCM1 directement sur le sujet. 

2) Ensuite, je reporte les réponses du QCM 1 sur ma feuille de coche. 

 

Et je recommence le processus pour chaque QCM ;) ! En gros, faut toujours compléter la feuille de coche QCM par QCM et pas attendre la fin de l'épreuve pour tout reporter sur la feuille de coche. A chaque fois que tu reportes un QCM sur ta grille de coche vérifie que ça correspond bien au bon numéro de QCM !

 

Besos ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Vaiana a dit :

1) Je répondais au QCM1 directement sur le sujet. 

2) Ensuite, je reporte les réponses du QCM 1 sur ma feuille de coche. 

ah oui pas mal aussi, effectivement ça évite de tout devoir recopier dans le rush à la fin de l'épreuve surtout si t'es short niveau timing 

j'y avais pas pensé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @davidd!!

 

Alors personnellement je reportais tout à la fin en colle (écrire sur sujet d'abord), mais j'avais trouvée ça risquée honnêtement.Du coup à l'exam j'avais fais de 5 en 5 qcms et je complétais entre temps.
Mais y'a une chose que je faisais et qui m'a bien aidée c'est de mettre un petit trait au crayon à papier (genre très fin que je gommais après), 5 par 5 qcms. Je m'explique, au QCM 5 je mettais un trait, puis 10 puis 15 etc... Et du coup quand je reportais sur la feuille de coche, je faisais attention au trait en sachant que ça allait de 5 en 5. 

Je te conseille une autre chose aussi, c'est de relire à chaque fois de sorte à voir si tout concorde comme il le faut. Je sais ça prend du temps, mais si tu t'entraine comme il le faut chez toi avec des annales, tu réussira à gérer ton temps comme il se doit et tu réussira à faire les deux.

 

Voilà, et globalement retiens surtout que malgré tout tu savais répondre aux items, et que c'est une erreur d'étourderie. Fais juste attention à ne plus le refaire en t'entrainant notamment sur feuille de coche (la méthode de plastifier sa fiche ça marche pas mal hehe je le faisais).

Allez bon courage en espérant avoir pu t'aider !😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou @davidd, j'ai vu les nombreux messages que tu as reçus avec des tonnes de bons conseils, j'ajoute la mien : vu qu"il y a plein de techniques différentes n'hésites pas a les tester durant les colles (si tu les fais) jusqu'à que tu trouves celle qui te corresponde. Il ne reste pas beaucoup de colles mais n'hésite pas a varier les méthodes.

En espérant t'aider...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membres

Salut @davidd

J'avais deux méthodes perso :

- si je remplissais directement la feuille de coche, dès que j'étais sur un item je me disais par exemple : "3A, vraie" ou si je remplissais tout le QCM d'un coup : "5 ACD" dans ma tête et ça m'aidait à ne pas me décaler...

- au S2 je répondais plutôt sur le sujet d'abord puis je remplissais la feuille de coche à la fin (5-10 min). Au final c'était plus efficace et je m'embetait pas avec la feuille de coche au lieu de réfléchir aux réponses.

Voilà ! Bon courage à toi ! 🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut @YouShallNotPASS , petite question :) 

du coup tu n'avais pas peur de ne pas avoir assez de temps pour tout remplir à la fin? ou tu te disais au bout d'un moment que tu aie fini le sujet ou non "ok j'arrête je dois remplir la feuille de coche" ??

car perso pour le concours blanc je remplissais dès que je finissais un sujet, mais comme les UE étaient regroupés ça change la donne donc je ne sais pas si c'était une bonne méthode ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...