Jump to content

SN


RElisse
Go to solution Solved by loudibidon,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonsoir, 

dans le cours de système nerveux en physio il est dit que "  nécessité d'un transfert ion positif vers lext :  1 / trois millions à 1/100 000 000 des charges positives totales suffisent " (1)

puis qlq diapo apres " changement du PM de membrane different de changement de gradient de concentration " (2) 

j'ai pas tres compris ces deux points du cours. Si qlq peut me donner un peu d'excplication je serai reconnaissante 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

De quel cours parles-tu exactement ? Ceux de Moodle ou bien le poly du TAT ? Je n'ai pas trouvé d'où venaient ces infos.

 

En ce qui concerne :

Il y a 11 heures, RElisse a dit :

" changement du PM de membrane different de changement de gradient de concentration " (2) 

 

Le gradient de concentration va être le "péage des ions" avec les canaux de fuite et à porte. Par exemple pour la pompe Na+ / K+ ATPase, tu as 3Na+ qui sortent et 2 K+ qui rentrent. Tu vas donc avoir une modification de ton gradient de l'intérieur vers l'extérieur pour l'ion K+ et inversement pour Na+ car ils sont chargés positivement.

 

Tandis que le potentiel de membrane correspond à la différence de potentiel électrique entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule. Par exemple, pour un neurone au repos le potentiel est de -70mV, il va être modifié lors d'un excitation.  Cette différence entre les deux secteurs de la cellule est du en partie au gradient de concentration et à la perméabilité sélective de certains ions.

 

Soit le gradient de concentration n'est pas égal au potentiel de membrane. Les deux sont en liens mais ne s'équivalent pas. 

 

Maintenant, pour :

Il y a 11 heures, RElisse a dit :

"  nécessité d'un transfert ion positif vers lext :  1 / trois millions à 1/100 000 000 des charges positives totales suffisent " (1)

Je n'ai pas le contexte et je ne le trouve pas dans les polys désolée ! Si tu as la possibilité de me donner le contexte je pourrais peut-être t'aider ;) 

 

N'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...