Jump to content

SN

Go to solution Solved by loudibidon,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, 

dans le cours de système nerveux en physio il est dit que "  nécessité d'un transfert ion positif vers lext :  1 / trois millions à 1/100 000 000 des charges positives totales suffisent " (1)

puis qlq diapo apres " changement du PM de membrane different de changement de gradient de concentration " (2) 

j'ai pas tres compris ces deux points du cours. Si qlq peut me donner un peu d'excplication je serai reconnaissante 😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

De quel cours parles-tu exactement ? Ceux de Moodle ou bien le poly du TAT ? Je n'ai pas trouvé d'où venaient ces infos.

En ce qui concerne :

Il y a 11 heures, RElisse a dit :

" changement du PM de membrane different de changement de gradient de concentration " (2) 

Le gradient de concentration va être le "péage des ions" avec les canaux de fuite et à porte. Par exemple pour la pompe Na+ / K+ ATPase, tu as 3Na+ qui sortent et 2 K+ qui rentrent. Tu vas donc avoir une modification de ton gradient de l'intérieur vers l'extérieur pour l'ion K+ et inversement pour Na+ car ils sont chargés positivement.

Tandis que le potentiel de membrane correspond à la différence de potentiel électrique entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule. Par exemple, pour un neurone au repos le potentiel est de -70mV, il va être modifié lors d'un excitation.  Cette différence entre les deux secteurs de la cellule est du en partie au gradient de concentration et à la perméabilité sélective de certains ions.

Soit le gradient de concentration n'est pas égal au potentiel de membrane. Les deux sont en liens mais ne s'équivalent pas. 

Maintenant, pour :

Il y a 11 heures, RElisse a dit :

"  nécessité d'un transfert ion positif vers lext :  1 / trois millions à 1/100 000 000 des charges positives totales suffisent " (1)

Je n'ai pas le contexte et je ne le trouve pas dans les polys désolée ! Si tu as la possibilité de me donner le contexte je pourrais peut-être t'aider ;) 

N'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair pour toi !

Posted (edited)

Hello 

en fait c'est une diapo qu'une pote me la faite passer. merci beaucoup en tout cas 😀

Edited by RElisse
erreur d'oubli