Jump to content

QCM 5 item A annales 2020-2021 biostats


lea.espi
Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

Bonsoir !

j'avais une petite question concernant un élément de correction précis. Dans l'item A, on nous demande si le nombre d'accidents et une variable quantitative discrète et la correction nous indique : "(VRAI) C’est une variable quantitative discrète car elle prend ses valeurs dans un sous-ensemble des entiers naturels (on n’a pas un demi accident mortel)". Or la valeur affichée ici est 1,2 ce qui, pour moi, correspondrait plutôt à une variable discrète continue étant donné le 0,2. J'aurai besoin qu'on m'éclaire...

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Perso, le nombre d'accident est mesurable vu qu'on nous donne des chiffres mais il n'est pas divisible, fin tu peux pas diviser le nombre d'accident par mois fin c'est bizzare, donc vu que la definition d'un Variable quantitative continue est quelque chose qui se mesure et qui se divise comme le poids, alors je pense pas que ça soit une continue dans ce cas là

Apres je trouve ça ambigue, donc je sais pas..

Link to comment
Share on other sites

j'en profite aussi pour poser une autre question haha (désolé) : concernant ce qcm, on considère ici que le CHU est une variable qualitative nominale, or pour moi, à partir du moment où on peut les énumérer, il s'agit d'une variable plutôt quantitative, je crois que je mélange tout 😅

Capture 2.PNG

Link to comment
Share on other sites

@lea.espi dans le 1er qcm l'item te parle du nombre d'accidents tout court alors que le 1.2 est une moyenne et dans le 2nd qcm on te parle des centres et pas du nombre des centres, or les centres c'est Toulouse Nice etc donc c'est qualitatif :) 

 

Dac ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@lea.espi dans le 1er qcm l'item te parle du nombre d'accidents tout court alors que le 1.2 est une moyenne et dans le 2nd qcm on te parle des centres et pas du nombre des centres, or les centres c'est Toulouse Nice etc donc c'est qualitatif :) 

 

Dac ?

ah oui d'accord merci beaucoup!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@lea.espi En gros, ta variable peut être ou bien Qualitative ou bien Quantitaive.

 

Si elle est Quantitative c'est qu'elle est mesurable, tu en as de types :

* continue = divisible (donc ça peut-être un nombre décimal - ex : la taille, le poid...)

* discrète = non divisible (ça doit être un nombre entier - ex : nombre d'accident...)

 

Si elle Qualitative c'est qu'elle n'est pas mesurable (qu'il s'agit de nom et non pas d'un nombre, enfin moi c'est comme ça que je le vois), tu en as deux types :

* ordinale : qui peut avoir un ordre (ex : tranche d'âge = bébés, enfants, ados, adultes...)

* nominale : juste une liste comme ça que tu ne peux pas trier dans un ordre précis (ex : liste de CHU en France...)

 

Donc dans ton cas il s'agit d'une liste (et non pas de nombre) => Qualitative

Et tu ne peux pas ordonner les CHU et leur donner un rang (du moins pas dans l'exercice) => Nominale

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PetiteComète a dit :

@lea.espi En gros, ta variable peut être ou bien Qualitative ou bien Quantitaive.

 

Si elle est Quantitative c'est qu'elle est mesurable, tu en as de types :

* continue = divisible (donc ça peut-être un nombre décimal - ex : la taille, le poid...)

* discrète = non divisible (ça doit être un nombre entier - ex : nombre d'accident...)

 

Si elle Qualitative c'est qu'elle n'est pas mesurable (qu'il s'agit de nom et non pas d'un nombre, enfin moi c'est comme ça que je le vois), tu en as deux types :

* ordinale : qui peut avoir un ordre (ex : tranche d'âge = bébés, enfants, ados, adultes...)

* nominale : juste une liste comme ça que tu ne peux pas trier dans un ordre précis (ex : liste de CHU en France...)

 

Donc dans ton cas il s'agit d'une liste (et non pas de nombre) => Qualitative

Et tu ne peux pas ordonner les CHU et leur donner un rang (du moins pas dans l'exercice) => Nominale

c'est très clair, merci beaucoup :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...