Jump to content

Séquence ARN


letsgopass
Go to solution Solved by pagestomac,

Recommended Posts

il y a 6 minutes, letsgopass a dit :

Bonjour, alors enfaite je me rend compte que j'ai pas du tt compris à quoi correspond et comment lire la str ci-dessous

merci de votre aide

image.png.adefaed030fb660afa5b9624f522b768.png

Coucou !! 
Tu vas voir c’est pas très compliqué mais c’est vrai qu’on nous l’explique pas vraiment en cours. 
Ce qu’on te demande ici c’est de savoir différencier l’ADN à l’ARN, et tu sais que dans l’ARN il y a un groupement OH en 2’ du ribose représenté par le trait horizontal à l’item B . 
 

Vu que dans l’item À il n’y a pas de trait, on parle d’ADN, car on ne représente pas le H qui est normalement dans la molécule. 
 

j’espère que c’était bien ça ta question et si ct pas le cas n’hésites pas :))

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses !

il y a 17 minutes, pagestomac a dit :

Coucou !! 
Tu vas voir c’est pas très compliqué mais c’est vrai qu’on nous l’explique pas vraiment en cours. 
Ce qu’on te demande ici c’est de savoir différencier l’ADN à l’ARN, et tu sais que dans l’ARN il y a un groupement OH en 2’ du ribose représenté par le trait horizontal à l’item B . 
 

Vu que dans l’item À il n’y a pas de trait, on parle d’ADN, car on ne représente pas le H qui est normalement dans la molécule. 
 

j’espère que c’était bien ça ta question et si ct pas le cas n’hésites pas :))

bah enfaite je comprend pas très bien comment le lire, et ça veut dire que les autres "batons" représentent quoi ? 

il y a 5 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

c'est ça que tu ne comprends pas ou c'est ce qui est souligné en vert ? 

non en vert je sais que c'est des bases

mais enfaite j'ai un exemple à vous montrer mais j'arrive pas à l'insérer dans la conversation..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, letsgopass a dit :

mais enfaite j'ai un exemple à vous montrer mais j'arrive pas à l'insérer dans la conversation..

tu l'as trouvé où ? tu peux utiliser zupimages pour l'insérer (tape ça sur internet c'est un hébergeur d'images)

Link to comment
Share on other sites

image.png.9bf095760203b41d1fe8fb9cd3524e77.png

 

Voila la représentation que tu as dans le cours de monsieur Langin, chaque trait est numéroté pour t'aider a te repérer avec la façon dans tu es plus à l'aise, qui est celle-ci:

image.png.5412396b1041798038de5c4415f8bd43.png

Je te mets ça avant d'avoir ton exemple et en attendant je vais essayer de te le représenter en le dessinant sur une feuille pour que tu vois comment ça se forme.

 

Mais du coup, vu que sur la première photo tu vois qu'en 2' il y a un trait, tu dois pouvoir savoir que c'est de l'ARN et pas de l'ADN.

Link to comment
Share on other sites

Bah par exemple, j'ai pris une question du TD2, où elle avait expliqué rapidement mais en rentrant chez moi je me suis rendue compte que ces explications m'allaient pas trop..

Du coup, ici je n'arrive pas à répondre aux questions, si tu peux m'aider ça serait trop gentil :))

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/46vi.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, pagestomac a dit :

image.png.9bf095760203b41d1fe8fb9cd3524e77.png

 

Voila la représentation que tu as dans le cours de monsieur Langin, chaque trait est numéroté pour t'aider a te repérer avec la façon dans tu es plus à l'aise, qui est celle-ci:

image.png.5412396b1041798038de5c4415f8bd43.png

Je te mets ça avant d'avoir ton exemple et en attendant je vais essayer de te le représenter en le dessinant sur une feuille pour que tu vois comment ça se forme.

 

Mais du coup, vu que sur la première photo tu vois qu'en 2' il y a un trait, tu dois pouvoir savoir que c'est de l'ARN et pas de l'ADN.

par rapport à ton exemple, pour le numéroté est ce que déjà ça c'est bon?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/75im.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

image.png.07e5e3a96380141f0269d16cb79897c6.png

Du coup, ici on veut te faire réflechir sur l'endroit ou va s'attacher ton aa, et ici on l'attache en 3' du ribose. Je dirai donc que cet item est VRAI

 

image.png.87d43ef2c46f9eaf752222cc6b49f9ef.png

Ici on accroche l'aa sur le 5' du ribose et donc c'est FAUX parce qu'il faut que ça soit sur le 3'.

 

image.png.cde1e11e4b410e8b577ae6f7b7842e80.png

Ici le problème ce n'est pas l'endroit ou l'acide aminé est attaché puisqu'il est bien en 3' mais la présence du groupement phosphate n'est pas nécessaire. Donc je dirai FAUX aussi.

 

Veux-tu que je réponde aussi à la d et la e ou ça ct bon ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, pagestomac a dit :

image.png.07e5e3a96380141f0269d16cb79897c6.png

Du coup, ici on veut te faire réflechir sur l'endroit ou va s'attacher ton aa, et ici on l'attache en 3' du ribose. Je dirai donc que cet item est VRAI

 

image.png.87d43ef2c46f9eaf752222cc6b49f9ef.png

Ici on accroche l'aa sur le 5' du ribose et donc c'est FAUX parce qu'il faut que ça soit sur le 3'.

 

image.png.cde1e11e4b410e8b577ae6f7b7842e80.png

Ici le problème ce n'est pas l'endroit ou l'acide aminé est attaché puisqu'il est bien en 3' mais la présence du groupement phosphate n'est pas nécessaire. Donc je dirai FAUX aussi.

 

Veux-tu que je réponde aussi à la d et la e ou ça ct bon ?

 

je veux bien merci

Mais du coup pour la c, pourquoi on pourrait pas mettre un phosphate en 3' ?

Merci bcp en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, letsgopass a dit :

par rapport à ton exemple, pour le numéroté est ce que déjà ça c'est bon?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/75im.png

 

image.png.be645ac08e070f0bf773ba23a45b2207.png

 

Non regarde c'est comme ça tu avais mal positionné le 4'. On le le représente pas avec un trait horizontal parce que l'atome rélié au 4e carbone est un H et odnc pour une question de rapidité de l'écriture on ne le mentionne pas car il est forcement sous entendu ( tu as du le voir en chimie ou alors si c'est pas le cas tu vas le voir ). Du coup le 4' est entre le 3' et le 5' sur le trait vertical.

 

 

il y a 5 minutes, letsgopass a dit :

Mais du coup pour la c, pourquoi on pourrait pas mettre un phosphate en 3' ?

Parce que quand on attache un acide aminé on n'attache tout simplement pas de phosphate. Tu aurais un phosphate si tu voulais accroché un autre nucléotide mais pas un aa.

 

image.png.acb265e13bb0f8108ef1d377b155ef33.png

 l'anticodon est donc 5' GAC 3'  donc le codon correspondant sera 3' CUG 5' puisqu'il doit être antiparallele et complémentaire. Donc Si on le met dans le même sens que la question on trouve 5' GUC 3' donc je dirai VRAI

 

image.png.182c10ac2aeedf7b7c82098b5f278b69.png

du coup celle ci est FAUSSE .

 

est-ce que c'est plus clair pour toi ? ( et est ce que ça correspond bien a la correction du TD :)) )

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...