Jump to content

Concours 2015 chimie


ConstanceT

Recommended Posts

Bonsoir Constance ! 

 

Toufu cet exo ! J'étais bien dégoutté devant ma copie l'année dernière ^^ 

 

Bon allons y ! D'abord tu as en pièce jointe toutes les molécules et les formes limites :) 

 

Item A

 

Juste. Alors tu prend la technique simplifiée : par exemple pour N2O

Tu as 2N et 1O (NO de -2), d'où : 2x-2 = 0 soit x = +1 et tu appliques la même méthode aux autres et tu trouves ce qu'il faut (ne tient pas compte de l'électron non appairé).

 

Item B et C

 

Tous les deux faux car c'est l'inverse. En effet un liaison se raccourcit avec le nombre de pontages : un triple liaison est plus courte qu'une double qui est plus courte qu'une simple. Or, on a notre N2O qui présente dans une de ses formes une simple liaison, ce n'est pas le cas du NO donc c'est bien ce dernier qui a la liaison la plus courte (en moyenne car il n'a qu'un forme et l'autre deux hybrides de résonance). 

 

Item D 

 

Juste, il s'agit d'un molécule dont toute les liaison sont égales en forme limite. (cf photo)

 

Item E 

 

Faux. Ben c'est logique : doublet > e célibataire.

 

 

 

post-1611-0-34681200-1451856383_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouai je suis d'accord avec toi, je m'étais fais la même réflexion ! Mais bon Chap a dis de faire alors j'ai fais ^^ je pense que ça a avoir avec la forme simplement liée du N au O :on a alors 0 face au second N mais bien +1 face à l'oxygène :) (qui a un doublet non liant qui fait office de H dans la réparation de l'effet attracteur)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...