Jump to content

Concours blanc...


Anaëlle2022

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluuut

 

Je savais pas vraiment où mettre mon message alors je le mets la

J'ai fait le concours blanc tout à l'heure, et je sais pas pour les autres, mais en tout cas j'étais complètement perdue avec des qcms qui étaient pas du tout le "type" annale qu'on retrouve, en particulier pour la physique

Sauf que cette semaine j'ai révisé comme si c'était le "vrai", et m'être autant plantée me stresse énormément et me mine le moral d'une manière vous avez même pas idée 😂

Pareil vis-à-vis du temps, pour avoir fait les CB des deux dernières années, je rentrais dans le timing y'avait pas de soucis, la pour l'UE1 notamment j'ai été vraiment prise de court

 

Je suis à la recherche de soutien, de conseils...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, 

on est d'accord que la prof de Physique nous a fait un sale coup 😂 pour autant c'est important de se préparer à toutes les éventualités donc ça reste un bon entrainement je pense.

(Après je suis sûr à 99% qu'elle a mis son truc de diffusion pour nous faire peur parce qu'il y a eu une question sur Moodle demandant si c'était à apprendre :p )

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Anaëlle2022

Alors ne tkt pas pour le qcm 3 de biophy, je crois qu'on a tous été surpris, jamais dans les TD ni les annales, c'était les formules qui tombent jamais à utiliser. Après valait mieux que ça tombe maintenant qu'au vrai concours. Après en temps c'est short surtout qu'il faut naviguer entre les 3 feuilles de coches, les 3 sujets et je te dit pas demain.

A tout cela se mêle des erreurs dans les sujets, on voit qu'il y a une grande relecture des sujets... 😂

Bon courage !  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Soulal a dit :

elle a mis son truc de diffusion pour nous faire peur

 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

valait mieux que ça tombe maintenant qu'au vrai concours

Donc selon toi au concours ça sera le "format" habituel ?

Parce que la je suis en train de paniquer sur toutes les formules qui sont en physique et que j'ai pas apprises qui étaient "normalement" inutiles

Mais même le QCM 1 c'était pas les questions habituelles donc ça m'a bien fait paniquer

 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

je te dit pas demain

Ah mais au moins au vrai concours on aura la place de poser nos feuilles sans gêner les personnes à côté de nous mdrr

 

Sinon vous savez quand est ce qu'on pourra trouver des corrections quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou Anaëlle,

 

Alors déjà pour commencer, détends toi, c'est le premier examen que tu fais dans ces conditions, même si la note ne compte pas à la fin c'est normal d'angoisser. Mais il ne faut pas !! Tu n'es qu'au début, et comme je viens de le dire la note de cet examen ne compte pas : tu as encore tout le temps de t'entraîner et de t'améliorer pour les examens finaux😁.

Ensuite, tu parles du temps, le mieux que je peux te conseiller c'est de t'entraîner jusqu'à avoir une bonne marge de temps restant, parce qu'évidemment le jour de l'examen, avec le stress qu'apportent les conditions tu ne seras pas aussi efficace que dans ta chambre tranquillement😜. Mais ce n'est pas grave si tu en as conscience et que tu travailles sur ce point ! Moi l'année dernière, et je pense ne pas être la seule dans ce cas, ça m'est arrivé dans quelques matières (particulièrement l'UE 2🤫) de ne pas avoir le temps de finir correctement le jour de l'examen.... Ca ne m'a pas empêché de passer ! Alors entraîne toi, entraîne toi et entraîne toi encore sur ça, y'a pas mieux selon moi😜.

 

En plus, je pense aussi que les profs aiment bien faire des questions un peu plus dures pour les examens blancs que pour les examens finaux, ce qui ne peut être que positif pour ton entraînement ! Mais ne t'en fais pas, tant que tu révises bien, que tu t'entraînes et que tu donnes ton max, tu n'as pas à stresser !!

 

Enfin et surtout, n'oublie pas que les résultats ne sont pas encore là, alors même si tu penses t'être complètement ratée, tu peux avoir des surprises !! Sans compter que tu as encore pas mal de temps pour réviser à fond d'ici le vrai examen, donc tu connaîtras encore mieux ton cours ! Alors ne désespère pas, et ce soir et/ou demain tu peux peut-être faire une grosse pause, en faisant quelque chose qui te détendras complètement, et te redonneras la motivation et le sourire ? 

Bref, garde en tête que tant que tu donne ton max et que tu ne regrette rien, tu as gagné 😜 et ce quel que soit le résultat final. 

 

J'espère que mon message t'auras aidé, je ne suis pas tutrice BEM mais bon😅

Bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Anaëlle2022

 

J'espère que tu vas bien malgré le fait que tu sois un peu déçue par tes performances à l'examen blanc

Déjà prends le vraiment comme un entraînement, peu importe le résultat il faut en tirer le positif (on t'aidera si besoin ne t'inquiète pas !)

 

C'est vrai qu'il y a une différence entre réviser tout seul dans sa chambre ou à la BU sur des annales et vivre l'examen blanc dans la vraie vie. Tu as des facteurs qui peuvent te stresser (le monde autour, le temps, les questions quand tu ne sais pas y répondre...) enfin bref il y a vraiment énormément de facteurs qui font que a peut ne pas se dérouler aussi bien que ce que tu aurais espéré 

 

C'est vrai que les énoncés d'UE1 sont assez denses, mais en faisant beaucoup d'entrainements tu iras plus vite dans tes réponses et ça ira mieux 

 

Si tu as donné le meilleur de toi même pendant l'épreuve alors tu n'as aucune raison de regretter quoi que ce soit ou de t'en vouloir 

 

Dis toi que beaucoup d'étudiants sont déçus de leurs résultats à l'examen blanc mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils vont échouer au vrai examen

 

Peut être que tu t'es rendue compte que tu n'avais pas compris certaines notions que les profs jugent importantes, ce n'est pas grave il est encore temps de comprendre en posant des questions sur le forum et en permanence, vraiment on est là pour vous ❤️

 

Continue à faire des entrainements le plus possible, des annales des profs, des annales du Tat (tu as un super poly de l'avent qui sort bientôt et il y a 3 sujets d'entrainement par UE + des qcm supplémentaires) Tu verras qu'à force tu réussiras à cibler un peu mieux ce que les profs attendent

 

Vraiment essaye de ne pas trop te mettre la pression par rapport à ça, en plus te ne sais pas si les autres ont aussi raté l'examen ou pas, ça se trouve tes résultats ne sont pas si bas que ça !! Attends d'avoir les résultats 

 

Demain est un autre jour, reste motivée et donne le meilleur de toi en cette deuxième journée d'épreuve, ça va le faire, tu sais déjà à quoi t'attendre maintenant 

 

Bon courage et si tu as besoin de parler en privé n'hésite pas je suis là et toute l'équipe BEM aussi 🧸 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Anaëlle2022 !

Il y a 15 heures, Anaëlle2022 a dit :

Sinon vous savez quand est ce qu'on pourra trouver des corrections quelque part ?

Les grilles officielles de correction seront publiées en même temps que les résultats (l'année dernière ct vers la dernière semaine de cours avant les révisions). Au TAT, on essaie de vous faire une correction détaillée le plus vite possible une fois qu'on aura récupéré les sujets. 😘

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut à tous, 

 

on va commencer par applaudir votre participation à cet EB quand même, c'est le premier examen "presque" type que vous passez ! 😜

 

On revient un petit peu sur le fait que c'est un examen blanc donc c'est un ✨entrainement✨ !

Il y a des choses qui sont tombées auxquelles vous ne vous attendiez pas. Certes ça fout un coup de stress et c'est normal, mais dites vous qu'au moins vous l'avez vu maintenant et que ça vous a fait progresser dans vos révisions, ça affine vos encore plus vos connaissances pour le vrai exam !

Et comme le dit très justement @Soulal, il faut se préparer à toute éventualité dans un examen de ce genre donc le fait que ça change de ce dont vous avez l'habitude vous permettra dans les semaines à venir d'ajuster vos révisions !  

 

Concernant le temps ! Entre chez soi et en situation réelle il y a forcément un décalage. C'est pas le même environnement, donc pas le même confort, pas les mêmes habitudes etc... Petit conseil perso, quand je faisais mes annales je diminuais le temps comme ça le jour J, j'avais une marge niveau timing et j'étais plus confiant sur ma gestion du temps ! 😉 

 

Enfin, rien est joué encore ! Que vous ayez réussi ou pas comme vous le souhaitiez, il ne faut RIEN lâcher ! Maintenez vos efforts dans votre travail, analysez vous et faites en sorte de viser le best du best à chaque fois ! Vous en êtes capables, vous êtes des petits moussaillons bravant les tempêtes de la mer PASSienne avec brio, alors croyez en vous, vous êtes forts et si jamais il y a un coup de mou un moment n'hésitez pas à vous reposer sur le TAT, il y a aura toujours quelqu'un pour vous ! 🧡

 

Bon vent à tous les loustics ! Vous êtes des machines, fonceeeeezzzzzz ! 💪⛵

 

thieving jarryd hayne GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu les loulouuu !🥰

 

Alors j'apporte mon grain de sel comme toujours 😅 !

 

Déjà comme l'ont dit mes camarades du TAT, ce n'est pas grave, c'est vraiment le première entrainement que vous avez et c'est pas du tout évident. Concrètement y'a eu les colles, mais c'est pas la ment chose, car la c'est fait par les profs, dans des conditions un peu plus représentatif, donc ça reste différent
Mais vous savez ce qu'il faut en retenir de cette EB? C'est pas le fait que vous n'ayez pas réussi à répondre à tous comme vous le vouliez ou bien le fait que les profs ont pas été sympa (bon si quand même un peu lol), mais retenez plus que ça !

 

Déjà, laissez moi vous dire que même si vous ne vous en rendez pas compte, cette examen vous aura apportez bien plus que vous ne le pensez. L'essentiel c'est que vous avez appris pas mal de choses, que maintenant vous savez quels sont les matières dans lesquelles vous avec plus de facilités que les autres, si vous avez réussi à gérer votre temps, ce que vous pouvez améliorer au niveau de vos révisions. Vous aurez réussi à cibler certaines de vos failles et ça c'est incroyable !! Vous allez pouvoir maintenant allez de l'avant, ne plus faire les memes erreurs, lire un peu plus attentivement les items, ou bien tout simplement savoir dans les différentes UE quels sont les matières ou vous êtes le plus à l'aise et par lesquelles vous commencerais à l'examen. 
Mais vraiment, pas de panique, si je peux vous donnez un vrai conseil c'est prenez cet examen comme une ""leçon"", où maintenant vous allez réussir à faire mieux, et toujours plus. Vous pourrez mieux gérer votre temps, vous pourrez plus vous entrainez, vous pourrez vous améliorer !

Mais ça ne reste en rien représentatif du vrai examen, vous avez encore 1 mois pour vous préparer, pour consolider vos connaissances, pour tout déchirer et laissez vous dire mesdames et messieurs que c'est POSSIBLE !!!

 

Soyez fières de vous, et de votre parcours jusqu'ici. Rien n'est fini, tout est encore possible, là vous êtes qu'à une aire d'autoroute (très schématique ce que je dis mdrrr), la première escale est l'examen , le but final arrivera en juin. Et d'ici décembre, croyez en mon expérience, vous allez GRANDEMENT VOUS AMELIORER ! 

Alors vous me faites le plaisir de continuez à tout donner, vous êtes trop forts, et bien plus que vous en le pensez.😉

En tout cas, si vous voulez parlez de tous ça je reste totalement disponible en mp (et c'est avec un grand plaisir que je vous répondrais !!!!!). ❤️

 

Bon courage ! et des bisouuuuuus🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mec, je me reconnais de ouf en toi. L’année dernière, même période (novembre), j’ai commencé les réveils à 6h, de 6h à 8h je travaillais sur moi même (aller à la salle de sport, lire un livre, bosser les maths, bosser sur mes faiblesses, etc… Ça a vraiment marché. Au delà des résultats de concours, j’ai réussi à atteindre une des meilleures versions de moi même et j’ai trouvé l’expérience fabuleuse.

Link to comment
Share on other sites

Coucou alors si ça peut te rassurer je suis issue de la 1ere PASS et nos notes étaient si catastrophiques à  l exam blanc que nous l'as attendons encore.Donc pas de panique tu peux avoir galéré pour l exam blanc et tout déchirer pour le bon .

Tu as découvert des façons de rédiger que tu n imaginais même pas exister ,tant mieux dorénavant tu sauras comment t y prendre le jour J.Peut importe ton résulta au Blanc il t aura apporté une aide précieuse pour le prochain .Et si je ne m abuse il n y a que quelques Qcm que tu as raté donc tu es déjà super bien préparée.Alors on se remet au boulot avec le sourire car la prochaine échéance s annoncé, je pense ,très prometteuse .Il y en a qui ont déjà abandonné toi tu vas tout donner 

Force à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...