Jump to content

molecules alignement


Inconnu_2023
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour,

je ne comprend pas comment on sait l'orsque les atomes d'une molecules sont alignes et ca me bloque sur plein de qcm :

 

par exemple je donne ces atomes (tirer de qcm justement) :

 

NO2

NO2-

NO2+

C2H6

BH3

 

lequels auront leur atome alignes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Inconnu_de_2022!!

Pour le savoir, il faut que tu t'aides de l'hybridation qui te permettra d'en déduire la géométrie de la molécule. Je te met juste après le lien vers une fiche qui devrait t'être trèèèèèès utile: Copie de Tableau Géométrie des molécules Chimie PASS (tutoweb.org)

 

Je vais commencer en te détaillant la démarche à suivre pour NO2 (qui est une molécule un peu particulière, donc on va pas trop se servir de l'hybridation):

 

1) Tu commences par écrire la configuration électronique de tes atomes à l'état fondamental.

        - Pour 8O: 1s22s22p4

        - Pour 7N: 1s22s22p3

2) Tu te concentres sur la couche de valence (soulignée dans le schémas ci-dessous) et tu dessines les cases pour te répartir les électrons.

3) Tu vois ensuite qu'en laissant comme ça, tu ne vas pas pouvoir faire les liaisons nécessaires. Tu "actives" donc un de tes 2 oxygènes (cf schémas) pour pouvoir faire une liaison dative.(Normalement, vous devriez voir les phénomènes d'activation, d'excitation et d'hybridation en cours de chimie générale)

4) Comme dessiné dans le schémas ci-dessous, tu peux en déduire comment est la molécule.

Tes atomes ne seront donc pas alignés à cause de la répulsion de l'électron.

image.thumb.png.282766cda1c02b37747b460ee3f95c0e.png

 

Ensuite, pour la molécule NO2-, tu vois qu'on ajoute un électron par rapport à la molécule NO2 que l'on vient d'étudier. Du coup, au lieu d'avoir un électron célibataire, tu auras un doublet non-liant (dnl). Ici encore, le dnl va faire une répulsion, donc tes atomes ne seront pas alignés (géométrie coudée en V, N sp2).

 

Pour la molécule NO2+, au contraire, on a enlevé un électron. Tu n'auras donc plus la répulsion due à l'électron célibataire, tes atomes seront alignés (géométrie linéaire, N sp).

 

Pour C2H6, je vais de nouveau te mettre un schéma avec les étapes à suivre (cette fois-ci, pour aller plus vite tu peux t'aider de l'hybridation de tes atomes de carbones, je vais te faire les 2 techniques comme ça tu auras tout!):

    - méthode 1: image.thumb.png.e4f6d108d73aecc4eab361babaca8687.png

 

   - méthode 2: image.png.20609cff62154fd4562587055149638c.png

Le carbone est sp3 (formule utile: hybridation spx avec x= nb liaison sigma + nb de dnl + nb de liaison dative -1. )

Donc, d'après la fiche que je t'avais donnée en haut, tu en déduis directement que tes carbones sont de géométrie tétraédrique, donc que les atomes ne sont pas du tout alignés.

 

Pour BH3: image.png.a7aa9518078f68911d38162fab1bec69.png

L'atome de bore est hybridé sp2, ce sera une géométrie triangulaire plane: image.png.af0ccdbd215433d820248b5ad295e6a6.png

Tes atomes seront donc dans le même plan mais pas alignés.

 

Voilàà! J'espère que c'est plus clair comme ça, mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

hey je me rend compte que j'ai jamais répondu mais merci beaucoup (et désolé du retard je vais plus souvent sur le forum et je suis très tète en l'air )!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/11/2022 à 10:44, Au-ccipital a dit :

Salut @Inconnu_de_2022!!

Pour le savoir, il faut que tu t'aides de l'hybridation qui te permettra d'en déduire la géométrie de la molécule. Je te met juste après le lien vers une fiche qui devrait t'être trèèèèèès utile: Copie de Tableau Géométrie des molécules Chimie PASS (tutoweb.org)

 

 

Bonjour, j'ai essayé de cliquer sur le lien redirigeant vers la fiche mais il ne fonctionne plus.
Tu sais où je pourrais trouver la fiche stp ? (et les autres fiches en général)
Mercii

image.png

Link to comment
Share on other sites

@UlysseD'OdysséeSalut !

il faut que tu aies un compte sur le tutorat (la page d’accueil où tu cliques sur tutoweb) et ensuite tu peux accéder à la librairie où tu as tous les polys de cours, QCM, fiches… 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans la librairie PASS

Est- ce que c'est bien ça dont tu as besoin ?

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2023 à 18:10, zazouette a dit :

@UlysseD'OdysséeSalut !

il faut que tu aies un compte sur le tutorat (la page d’accueil où tu cliques sur tutoweb) et ensuite tu peux accéder à la librairie où tu as tous les polys de cours, QCM, fiches… 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations).pdf

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans la librairie PASS

Est- ce que c'est bien ça dont tu as besoin ?

Merci beaucoup ! J'avais bien un compte mais je ne savais pas que les fiches se trouvaient dans la rubrique PASS, je cherchais dans LAS.
Passe un bon weekend ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...