Jump to content

Numérus apertus


el_kiwi

Recommended Posts

Hello ! je viens de voir le numérus apertus, je sais pas si je l'ai bien compris mais je vois que pour 2022-2023 il y a 381 places en médecine et y'a aussi noté PASS (50%) soit 124, du coup ça veut dire que le numérus apertus des étudiants en pass (si on compte pas les las) c'est 124 places ?

et aussi j'ai entendu dire que y'avait pas de grandes différences entre le numerus apertus et le numerus clausus, est-ce que c'est vrai ? merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

En ce qui concerne le numerus apertus de cet année, c'est exact. Il y a 124 places en médecine pour les PASS et 124 pour les LAS 1.

Cependant, vous n'avez pas en tout 381 places en PASS/LAS, car il faut compter au moins 5% de passerelles cette année.

image.png.89475ef0bbd860fea665f7057b900c94.png

Pour ta 3eme question, j'avoue que je ne pourrais pas trop te répondre car en soi, ce n'était pas le même système donc peut être qu'un étudiant en 3-4e année pourrait te répondre...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, cellulesouches a dit :

Coucou,

En ce qui concerne le numerus apertus de cet année, c'est exact. Il y a 124 places en médecine pour les PASS et 124 pour les LAS 1.

Cependant, vous n'avez pas en tout 381 places en PASS/LAS, car il faut compter au moins 5% de passerelles cette année.

image.png.89475ef0bbd860fea665f7057b900c94.png

Pour ta 3eme question, j'avoue que je ne pourrais pas trop te répondre car en soi, ce n'était pas le même système donc peut être qu'un étudiant en 3-4e année pourrait te répondre...

30 places en dentaire🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Si j'ai bien compris la réforme, en effet malgré tout ce qui est dit le numerus apertus n'est pas vraiment plus ouvert que le numérus closus : au lieu d'avoir un quota national, c'est l'académie qui fixe en fonction des besoins régionaux. Cependant en général les fac ne peuvent pas créer plus de places que ce qu'elles ne peuvent déjà accueillir donc pas vraiment de différence…

Si je me trompe je serai également content d'avoir une meilleure explication :)

Bon courage pour cet aprem !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! oui ça c'est sûr les facs ne peuvent pas accueillir plus que leur capacité .. et ce qui change surtout cette année par rapport aux année d'avant c'est que le quota PASS/LAS est à 50% / 50%... Alors en soit le quota final n'a pas baisser mais le quota spécifique pour la voie d'accès PASS oui .. 

Un exemple : en Pharma l'année dernière il me semble qu'il y avait environ 76 places pour les PASS et les LAS avec 49 places pour les PASS (pas sûre dutout) et cette année seulement 39 pour les PASS.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...