Jump to content

savoir que 2 molecules sont enantiomeres


JenesaisPASS
Go to solution Solved by lucierodérable,

Recommended Posts

saluuuut🙈

 

 

excusez moi jai une question rapide pr massurer de qq chose, pourriez vous maider svppp?

 

 

merci bcp davance pr laide!!!🥰

 

on est daccord que si jai des molecules en newman et je veux savoir si c des enantiomeres, je fais la representation fischer et je regarde si elles sont image dans un miroir (ce miroir peut etre a droite dune molec et a gauche de lautre, mais parfois il peut se trouver en bas de la molécule aussi )

 

et aussi parfois je vois des corrections ou des videos où des molecules sont enantiomeres mais par un miroir en bas de la molécule et pas à sa gauche, ca compte quand meme comme un miroir?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Je suis d'accord avec toi : tu peux passer par la représentation de Fischer pour savoir si les molécules sont des énantiomères. C'est plus facile pour beaucoup de se représenter les molécules de cette façon. 
Mais tu peux aussi rester en Newman, si tu sais trouver la configuration absolue d'un carbone en Newman. 

--> Ce que je te conseille pour savoir si des molécules sont des énantiomères c'est de faire avec les configurations absolues des carbones asymétriques. Ainsi, tu les compares et si ce sont des inverses absolus alors tes molécules sont énantiomères : par exemple RR/SS ou SS/ RR ou RS/SR ou SR/RS ou encore RRR/SSS, RSR/SRS ...........
 

Avec cette méthode, tu es sur de ne pas te tromper. 

Tu peux faire avec les miroirs comme tu dis mais d'après moi, c'est incertain. 

J'espère avoir répondu à tes questions. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lucierodérable a dit :

Salut, 

Je suis d'accord avec toi : tu peux passer par la représentation de Fischer pour savoir si les molécules sont des énantiomères. C'est plus facile pour beaucoup de se représenter les molécules de cette façon. 
Mais tu peux aussi rester en Newman, si tu sais trouver la configuration absolue d'un carbone en Newman. 

--> Ce que je te conseille pour savoir si des molécules sont des énantiomères c'est de faire avec les configurations absolues des carbones asymétriques. Ainsi, tu les compares et si ce sont des inverses absolus alors tes molécules sont énantiomères : par exemple RR/SS ou SS/ RR ou RS/SR ou SR/RS ou encore RRR/SSS, RSR/SRS ...........
 

Avec cette méthode, tu es sur de ne pas te tromper. 

Tu peux faire avec les miroirs comme tu dis mais d'après moi, c'est incertain. 

J'espère avoir répondu à tes questions. 

merci bcp Lucie, je vais faire ça🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...