Jump to content

QCM 6, ED n°2


Névraxe
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

À propos du QCM 6 de l’ED n°2, d’après toutes les corrections que j’ai vues sur le forum, le couple d’amorce n°2 permet d’amplifier l’exon 4 or l’énoncé affirme que, pour le couple n°2, une amorce sens est localisée à l’extrémité 5’ de l’exon 2 et qu’une amorce anti-sens est localisée à l’extrémité 5’ de l’exon 4.


Ma question est, comment l’exon 4 peut-il être amplifié puisque l’amorce anti-sens qui lui est associée est localisée en 5’ donc en amont de l’exon 4 ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Névraxe!

En fait l'amorce sens est localisée en 5' de l'exon 2 donc c'est ici que commencera la réplication mais rien ne l'empêche de se poursuivre jusqu'à 10 kpb après son point de départ (si tu mesures il y a environ 7-8 kpb entre exon 2 et exon 4). De ce fait avec le couple d'amorce 2 l'exon 4 sera bien amplifié.

Tu confirmes @Cassolnousmanque2?

Edited by Insolence
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

D’accord, je comprends votre point de vue @Insolence, @Cassolnousmanque2.

 

Mais, là où je bloque c’est que, pour moi, l’amplification s’effectue entre les deux amorces donc finalement entre l’extrémité 5’ de l’exon 2 et l’extrémité 5’ de l’exon 4, donc je vois pas comment il peut être amplifié cet exon 4. À moins que les deux amorces ne soient pas sur le même brin et dans ce cas rien n’empêchera effectivement l’amplification jusqu’à 10 kpb, mais le schéma ne montre pas tellement ça.

 

Merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Névraxe, effectivement les amorces ne sont pas sur le même brin puisqu’elles agissent dans des sens opposés 


attention, même si 1 seul brin est représenté sur le schéma, il y en a 2 en réalité 

 

je te rappelle que le sens de synthèse se fait de 5’ en 3’ donc l’extrémité 5’ de l’amorce se place en face de l’extrémité 3’ du brin 


ainsi, si on par du principe que le brin est orienté :

5’ ————————————— 3’ 

3’ ————————————— 5’ 

 

alors l’amorce 2 sens se fixe sur le brin du bas tandis que l’amorce 2 anti sens se fixe sur le brin du haut 

 

est ce que c’est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...