Jump to content

CCB oui ou non


Whato

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en révision du concours blanc et je me rends compte quej’ai du retard dans certaines matieres comme biologie cellulaire UE2, physio ue3 ou même ue5 anatomie.

Je me demandais donc si il était utile d’aller au concours blanc, quitte à répondre au hasard pour certaines matières, pour m’évaluer dans les matières où je pense être au point, ou si c’etait Contre productif et qu’il serait préférable de rester chez moi.

merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut @Whato ,

je suis dans le même cas que toi ( pour les matières à reflexion perso ) et je me dis que je ne vais pas pouvoir répondre correctement ect, que je serai la betement devant ma feuille sans avoir la méthode de resolution ect..

 

Mais d'un autre côté je pense que ça peut être bien d'y aller car ça va nous mettre dans des vraies conditions, avec des temps d'épreuves réels et ça sera notre seul "vrai" entrainement.. donc juste pour ça je pense que c'est bien d'y aller pour ne pas être surpris des conditions le jour du vrai examen..

 

Après c'est comme tu le sens, si tu préfère ne pas y aller et rattraper ton retard à la place .. mais dans tout les cas ça sera important de récupérer le sujet et de le faire car ça sera représentatif ++++

 

bref voila j'espère que je t'ai aidé un peu :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Whato,

Alors déjà c'est normal d'avoir du retard et que tu ne te sentes pas prêt pour l'exam blanc.

Personnellement je pense que c'est quand même utile d'y aller pour avoir un entraînement en conditions proches de celles que tu auras au vrai exam avec des QCM venant des profs.

Même si tu ne te sens pas à l'aise sur tout, au moins ça te permet vraiment de confirmer les points sur lesquels tu as besoin de revenir.

Il permet également de pouvoir se situer un peu avec les notes et le classement, même si bien sûr ce n'est pas représentatif de ce que tu auras au vrai exmam, mais au moins tu vois où tu en es à ce jour et ça peut te permettre de repartir sur un bon élan après.

Après bien sûr c'est toi qui vois, si tu te sens vraiment très en retard sur tes cours et que tu sens que c'est une réelle perte de temps n'y vas pas, c'est vrai que je me rappelle l'an dernier (je ne sais pas si ce sera comme ça cette année) mais il y avait un long temps d'attente à la fin puisqu'il fallait vérifier les numéros d'anonymat, voir si c'était dans l'ordre (donc j'avais un peu eu l'impression de "perdre du temps").

Mais après je pense que ça vaut quand même le coup d'y aller.

La décision finale te revient et si tu décides de ne pas y aller tu auras quand même les énoncés et correction normalement avant le vrai exam pour les faire chez toi (mais ce sera pas en conditions et t'auras pas tes notes et classements).

 

Voilà à toi de voir, j'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair  :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut à toi !

Alors déjà si je dois commencer par dire quelque chose : TU N’ES PAS SEUL ! Vraiment don’t worry, c’est totalement normal de pas tout maîtriser maintenant ! Ton objectif c’est d’être prêt pour le vrai examen en décembre (encore 1mois et demi !), pas d’être prêt pour demain !

L’EB est je trouve un très bon moyen de s’entraîner étant donné que les qcms sont fait par les profs, t’es dans les conditions les plus proches du jour-j donc vraiment c’est un super exo pour éliminer un peu de stress et les aprioris qu’on peut avoir par rapport au jour-j.

 

Justement, les points où vous buterez à l’EB, vous saurez que faudra 2 fois plus les travailler, donc ça va vraiment vous aider à organiser vos révisions pour le vrai objectif qui est l’examen en décembre et non pas l’EB

 

La bio cel l’an dernier fin même l’UE2 était ma bête noire, résultat pendant les moments libres, les révisions je m’en calais tous les jours au moment où j’étais la plus productive et franchement ça a marché de fou ! Pour te dire que la période des révisions peut vraiment tout changer, que c’est là où tu vas même en avoir marre à la fin et te dire « bon c’est bon là je peux pas faire mieux, j’en ai marre c’est toujours pareil, je veux passer l’exam »

 

Gardez en tête que la vraie date c’est en décembre et non pas demain, donc demain donnez juste votre maximum, ENTRAÎNEZ-VOUS ! Profitez de cette petite expérience pour vous aider à planifier vos révisions et tout ira bien !

 

Après évidemment tu fais vraiment ce que tu veux, le but n’est pas que ça te plombe le moral ou quoi si tu sens que c’est raté, faut juste prendre ça comme de la motivation en mode « ok je vais arriver à faire mieux, j’en suis capable » !

 

J’espère avoir pu vous aider ! Choisissez ce que vous pensez le mieux pour vous en tout cas, c’est le plus important !

 

Bon courage les loulous, on lâche rien !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuut @Whato

Comme la dit @Pucca c'est totalement normal d'avoir du retard, rare sont ceux qui n'en n'ont pas donc ne stresse pas trop à ce sujet :) 

Personnellement je suis allée au concours blanc l'année dernière et j'ai trouvé ça très utile. Tu es confrontée au stress de l'épreuve, tu as une durée de temps limitée pour chaque matière, c'est les QCM des profs fin bref tu es vraiment dans les conditions d'examen. 

Pas de stress aussi au niveau des résultats car tu n'as pas eu tes 2 semaines de révision, tu n'es pas au point sur tout et c'est normaaal !! Le but du concours blanc est de situer tes faiblesses, tes points forts afin de travailler dessus pour tout déchirer le jour J !

La décision t'appartient, si tu penses que ca ne va pas t'être bénéfique ou que tu vas perdre trop de temps mieux vaux que tu restes chez toi et que tu rattrapes ton retard. Il ne faut pas que tu y ailles à reculons. 

 

Bon courage les loulous, vous êtes des Warriors 💪🧡

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou !

J'arrive un peu tard, mais je tenais quand même à faire passer mon message pour quand vous sortirez de l'EB, si vous y êtes finalement allés.

 

Peu importe les difficultés que vous avez eues, les qcms auxquels vous avez été incapables de répondre, le temps que vous avez mal géré... 

L'EB est justement fait pour cibler ses points faibles, et pouvoir se concentrer dessus pendant les révisions.

C'est parfaitement normal d'avoir été bloqué sur certains qcms parce que vous avez du retard sur tel ou tel cours. J'étais dans ce cas là l'an dernier, avec une montagne de retard, et n'ayant pas très bien réussi l'EB.

Mais il faut le voir comme un point positif, qui vous aide à vous repérer et qui vous permettra d'être encore meilleur à l'examen classant!

 

Je vous conseille de noter sur une feuille (ou sur un tableau de suivi si vous en avez un), les cours où parties de cours qui vous ont vraiment donné du fil à retordre pendant l'EB. Comme ça, au moment d'organiser votre période de révision (voire avant, si vous avez le temps!), vous saurez sur quoi appuyer, y passer un peu plus de temps (même si vous devez "sacrifier" un peu certains autres cours que vous connaissez mieux, il faut adapter ses révisions à vos points faibles et forts!)

 

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...