Jump to content

possible errata qcm 1 item C du sujet blanc de 2021-2022


Mick
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

image.png.88ab7a7818beb14f498ddaa991304978.png

je comprends le but de l'item E qui  est de vérifier que l'on connait la formule mais un atome avec une couche n= 10 voudrait dire qu'il appartient à la 10 ème période du tableau périodique or ça n'existe pas donc je me demande si on doit bêtement appliquer la formule ou considérer qu'un atome pareil n'existe pas

merci d'avance pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Mick,

Je suppose que tu parles de l'item C, ici, on parle de l'atome d'hydrogène, donc l'énergie y est quantifiée, en l'occurrence, en fonction du niveau, il y a une formule bête a appliquer.

E=-13,6/n^2.

Donc ici, pour un niveau n=10, on fait: -13,6/100=-0,136eV.

SI tu as d'autres incompréhension, n'hésites pas!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

je parlais bien de l'item C pardon

je comprends l'application de la formule mais  ce que je ne comprends pas c'est qu'un élément avec une couche n= 10 ne devrait pas exister, donc par définition l'item devrait être faux non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Moi, de ce que j'ai toujours compris, pour un électron, il existe un nombre infini de niveau d'énergie, donc 10 peut en faire parti, je pense plutôt, que l'on considère ici, l'électron dans un état excité, et non pas dans sa forme "stable". Donc si on apporte de l'énergie à cet électron, il va pouvoir changer de niveau.

Donc je considèrerai que dans ce cas là, on peut avoir un électron avec un niveau=10.

Mais je pense que les tuteurs ou RM auront plus l'explication que moi.( @Au-ccipital si tu as la réponse!!)

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...